Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Deux nouveaux actionnaires, français et allemand, rejoignent le projet South Stream
    édité le 19/09/2011 - Plus de news de "EDF" - Voir la fiche entreprise de "EDF"


Deux nouveaux actionnaires, français et allemand, rejoignent le projet South Stream
Le pacte d'actionnaires concernant la section offshore du projet South Stream a été signé ce jour, dans le cadre de l'International Investment Forum 2011 de Sotchi, en présence du Premier Ministre de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Cet accord a été signé par Alexey Miller, Président du Comité de Direction de Gazprom, Paolo Scaroni, Président Directeur Général du groupe ENI, Harald Schwager, Membre du Comité Exécutif de BASF SE et Henri Proglio, Président Directeur Général du groupe EDF.

Conformément au pacte d'actionnaires, Wintershall Holding et le groupe EDF détiennent chacun 15% des parts de la section offshore du projet South Stream. Cela fait suite à la diminution de la participation d'ENI de 30% dans le projet.

En conséquence, les participations dans la section offshore du projet South Stream se répartissent de la manière suivante : Gazprom - 50%, ENI - 20%, Wintershall Holding et EDF - 15% chacun.

« Deux nouveaux partenaires allemand et français se sont joints au projet South Stream. La participation au projet des principaux énergéticiens européens souligne la reconnaissance par les pays de l'Union Européenne de l'opportunité et de la nécessité du projet. Il ne fait aucun doute que South Stream ne se limitera pas à proposer une nouvelle voie pour l'approvisionnement sûr et ininterrompu de l'Europe en gaz russe mais permettra également de stimuler l'économie et le développement de l'Europe centrale et du sud » a dit Alexey Miller.
« La signature de ce pacte d'actionnaires marque une étape décisive pour le projet South Stream qui va pleinement bénéficier de l'étroite collaboration des quatre grands énergéticiens mondiaux que sont Gazprom, ENI, Wintershall et EDF. Nous travaillons ensemble à la réussite du projet South Stream qui contribuera à répondre à la demande croissante de gaz en Europe» a indiqué Henri Proglio.

« Nous démontrons déjà, avec Gazprom et nos autres partenaires européens, au travers du gazoduc Nord Stream, comment nous pouvons accroître la sécurité d'approvisionnement de l'Europe en gaz. Nous travaillons désormais ensemble pour améliorer la sécurité d'approvisionnement des pays d'Europe du sud, membres de l'Union Européenne, avec lesquels Gazprom et Wintershall collaborent déjà dans les activités de trading de gaz depuis des années », a expliqué le Dr. Harald Schwager.

«ENI est un partenaire de longue date de la Russie et de Gazprom. Ayant notamment collaboré avec Gazprom dans le cadre du projet de gazoduc Blue Stream, ENI possède une expérience approfondie dans le secteur du gaz. L'entrée de deux autres énergéticiens européens dans le projet South Stream marque une avancée supplémentaire dans le renforcement de la stratégie de partenariat entre l'Europe et la Russie » a déclaré Paolo Scaroni.


Origine : Communiqué EDF

Voir la fiche entreprise de "EDF"



Les dernières news de "EDF"



Toutes les news de "EDF"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020