Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Des chiffres records pour célébrer les 10 ans du Hub de Zeebrugge
    édité le 11/11/2009 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Des chiffres records pour célébrer les 10 ans du Hub de Zeebrugge
Lorsqu’il a été créé il y a dix ans, le Hub de Zeebrugge était le premier marché gazier à court terme en Europe continentale. Depuis, plusieurs hubs sont actifs sur le continent et dans ce paysage, le Hub de Zeebrugge a toujours fait honneur à son esprit de pionnier. Au cours des dix premiers mois de l’année 2009, le négoce a ainsi augmenté d’environ 50% par rapport à la même période en 2008. La communauté de traders continue elle aussi d’augmenter : Huberator, la filiale du gestionnaire du réseau de transport belge Fluxys, qui exploite le Hub de Zeebrugge, compte actuellement 77 clients.

Dix ans de négoce à court terme au carrefour des flux internationaux de gaz naturel dans le nord-ouest de l’Europe

Avec les mises en service en 1998 de l’Interconnector - la canalisation sous-marine entre Bacton et Zeebrugge - et de la canalisation de Fluxys reliant Zeebrugge aux Pays-Bas et à l’Allemagne, les marchés gaziers britannique et d’Europe continentale ont pu être reliés pour la première fois : un lien physique entre la Belgique et le Royaume-Uni qui, en outre, pouvait opérer dans les deux directions.

L’industrie gazière n'a pas tardé à manifester un intérêt pour le négoce de gaz naturel à Zeebrugge. En effet, les prix de gros au Royaume-Uni n’étaient pas calculés de la même façon que sur le continent : les différences de prix entre les deux marchés constituaient donc une bonne base pour l’arbitrage. Face à cet intérêt, Fluxys a très vite proposé une série de services de base pour faciliter le négoce. Au terme d’un vaste processus de consultation au sein de l’industrie gazière, Huberator était porté sur les fonts baptismaux en 1999 : depuis lors, la filiale de Fluxys facilite le négoce de gaz naturel sur le Hub de Zeebrugge.

Fluxys a systématiquement soutenu la croissance de la liquidité du hub depuis sa création en élargissant sa gamme de services et en mettant à disposition des capacités supplémentaires en provenance et en direction du hub. Actuellement, le Hub de Zeebrugge est toujours un des principaux marchés à court terme de gaz naturel en Europe, avec une communauté de 77 traders et un bon équilibre entre les transactions physiques et financières.

Un facteur important du succès du Hub de Zeebrugge est incontestablement sa position unique. C’est en effet dans la zone de Zeebrugge qu’arrive du gaz naturel de Norvège et du Royaume-Uni mais aussi le GNL, le gaz naturel liquéfié, qui est acheminé par méthanier jusqu’au Terminal GNL de Fluxys. Le gaz naturel en provenance des Pays-Bas et de l’est peut également atteindre Zeebrugge via les canalisations de transit de Fluxys. Au total, la zone de Zeebrugge a une capacité d’environ 48 milliards de mètres cube de gaz naturel par an, ce qui représente près de 10 % de la capacité frontalière nécessaire à l’approvisionnement de l’Union européenne. Par ailleurs, la zone de Zeebrugge offre une flexibilité optimale en aval. Au départ de Zeebrugge, le gaz naturel peut en effet être acheminé jusqu’aux consommateurs finaux sur le marché belge ou prendre toutes les directions possibles vers les pays voisins, ou encore être négocié au Hub de Zeebrugge.

Volumes nets négociés en 2009 en hausse de plus de 50% par rapport à la même période en 2008

Ces 12 derniers mois, le Hub de Zeebrugge a connu une activité particulièrement intense. Au cours de dix premiers mois de l’année 2009, les volumes physiques au Hub de Zeebrugge ont grimpé de plus de 48%, tandis que les volumes nets négociés ont augmenté de plus de 52% par rapport à la même période en 2008.

Depuis octobre 2008, les records se succèdent, tant au niveau des volumes nets négociés que des volumes physiques. Le 8 octobre 2008, le volume net journalier négocié a atteint 2.255 GWh, battant ainsi de 29% le précédent record établi le 4 janvier 2006. Le Hub de Zeebrugge a ensuite établi de nouveaux records au début du mois de juin 2009. Le 3 juin, les volumes physiques en direction du Hub ont atteint un nouveau sommet : 668 GWh, soit 4 % de plus que le précédent record du 11 janvier 2005. Et le 4 juin, le volume net négocié s’élevait à 2.503 GWh, ce qui équivaut à plus de 7 fois le volume de gaz naturel à haut pouvoir calorifique consommé en Belgique ce jour-là. Le 24 septembre, un nouveau record a également été enregistré, avec un volume journalier négocié de 2.585 GWh.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
 
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019