Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Démarrage de la production du champ gazier offshore de Fenix en Argentine
    édité le 20/09/2024 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Démarrage de la production du champ gazier offshore de Fenix en Argentine
TotalEnergies annonce le démarrage de la production du champ gazier de Fenix, situé à 60 kilomètres des côtes de la Terre de Feu, dans le sud de l’Argentine.

Le champ de Fenix fait partie de la concession Cuenca Marina Austral 1 (CMA-1), dans laquelle TotalEnergies détient une participation opérée de 37,5 %, aux côtés de ses partenaires Harbour Energy (37,5 %) et Pan American Energy (25 %).

D’une capacité de production de 10 millions de mètres cubes par jour, soit 70 000 barils équivalent pétrole par jour, le développement de Fenix se compose d’une nouvelle plateforme entièrement automatisée et raccordée aux installations existantes de la concession CMA-1. Le gaz produit sur Fenix est acheminé par un gazoduc sous-marin de 35 kilomètres jusqu’à la plateforme de Véga Pleyade, opérée par TotalEnergies, puis traité à terre sur les installations de Río Cullen et de Cañadon Alfa, également opérées par la Compagnie. Il s’agit d’un projet à bas coût et faibles émissions, avec une intensité carbone de 9 kg CO2e/bep, grâce à l’utilisation des infrastructures existantes.

« Le démarrage de la production de Fenix en toute sécurité et en avance sur le calendrier, deux ans seulement après la décision finale d’investissement, illustre la capacité de notre Compagnie à délivrer ses projets. Fenix contribuera à maintenir notre plateau de production de gaz en Terre de Feu et à assurer la fiabilité de l’approvisionnement du marché argentin en gaz », a déclaré Javier Rielo, directeur Amériques de l’Exploration-Production de TotalEnergies. « Avec un point mort bas et une faible intensité d’émissions carbone, Fenix s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la Compagnie. »

TotalEnergies en Argentine

Présente en Argentine depuis 1978, TotalEnergies y emploie aujourd’hui plus de 1 100 collaborateurs à travers ses différentes activités : Exploration-Production, Renouvelables (solaire et éolien) et Lubrifiants.
Par le biais de sa filiale Total Austral, la Compagnie est le premier producteur international de gaz en Argentine. Elle opère environ 25 % de la production du pays, avec une quote-part de 88 000 barils équivalent pétrole par jour en moyenne en 2023.
En Terre de Feu, aux côtés de ses partenaires Harbour Energy (37,5 %) et Pan American Sur (25 %), TotalEnergies (37,5 %) est opératrice de la concession de Cuenca Marina Austral 1 (CMA-1), qui comprend plusieurs champs à terre ainsi que six plateformes offshore.
Dans le bassin de Neuquén, la Compagnie détient des participations dans cinq blocs, tous opérés, couvrant plus de 950 km2 nets.
TotalEnergies opère enfin trois fermes éoliennes et une centrale solaire en Argentine, pour une capacité installée combinée d’environ 300 MW.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024