JSC Virši-A annonce l'acquisition de 20 % des actions du terminal JSC Skulte LNG en Lettonie. Ce projet permettra d'arrêter l'importation de gaz naturel russe. (plus de détail)
Wellesley annonce la vente à PGNIG d'une participation de 40% dans la licence PL942, couvrant le champ gazier d'Ørn en mer de Norvège. Le volume de production attribuable à PGNiG Upstream Norway sera d'environ 0,25 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an en moyenne sur la période 2026-2035, ce qui permettra de diversifier l'approvisionnement en gaz de la Pologne. (plus de détail)
La Commission européenne et les États-Unis condamnent le chantage énergétique de la Russie et réaffirment l'engagement en faveur du renforcement de la sécurité énergétique de l'Europe. Ils déclarent qu'il est urgent de prendre des mesures décisives afin de réduire les importations d'énergie en provenance de Russie. (plus de détail)
Equinor et ses partenaires Vår Energi, Spirit Energy et Petoro ont décidé de développer les découvertes Halten East en mer de Norvège. Les réserves récupérables à Halten East sont estimées à près de 16 millions Sm3 d'équivalent pétrole, soit environ 100 millions de barils d'équivalent pétrole, dont 60 % de gaz acheminé vers l'Europe. (plus de détail)
RWE a signé un contrat avec Sempra Infrastructure pour l'achat d'environ 2,25 millions de tonnes par an de GNL pendant 15 ans. Le GNL sera produit par le terminal de liquéfaction de gaz Port Arthur LNG en cours de développement au Texas et sera livré dans les futurs terminaux allemands. (plus de détail)
Equinor annonce sa décision d'entamer le processus de sortie des coentreprises de la société en Russie. Equinor a maintenant transféré ses participations dans quatre coentreprises russes à la société Rosneft. (plus de détail)