Gasum annonce son refus de passer aux paiements en roubles du gaz russe à Gazprom Export. Gasum a décidé de soumettre les différends concernant le contrat de fourniture à l'arbitrage conformément au contrat. (plus de détail)
Gasum considère qu'il existe un risque réel que les approvisionnements en gaz naturel dans le cadre du contrat d'approvisionnement en gaz de la société prennent fin et qu'il est probable que les importations de gaz naturel de la Russie vers la Finlande cesseront en fin de semaine. (plus de détail)
Eni annonce son intention d'ouvrir temporairement un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank pour payer le gaz russe. Cette procédure semble être un contournement des sanctions de l'Union européenne. (plus de détail)
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, un accord politique provisoire est intervenu entre le Conseil et le Parlement européen en ce qui concerne la législation sur le stockage de gaz. La proposition de règlement vise à faire en sorte que les capacités de stockage dans l'UE soient remplies avant la saison hivernale et puissent être partagées entre les États membres, dans un esprit de solidarité. (plus de détail)
PGNIG annonce l'acquisition à Wellesley d'une participation de 40% dans la licence PL942, couvrant le champ gazier d'Ørn en mer de Norvège. Le volume de production attribuable à PGNiG Upstream Norway devrait environ 0,25 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an en moyenne sur la période 2026-2035, ce qui permettra de diversifier l'approvisionnement en gaz de la Pologne. L'opérateur du champ est Aker BP. (plus de détail)
Excelerate Energy a signé un contrat de dix ans avec GASGRID pour affréter un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) qui fournira du gaz naturel (GNL) vers la Finlande, l'Estonie et la région de la mer Baltique. Le FSRU pourrait être installé dans un port estonien dès cet hiver. Il permettra de garantir la sécurité de l'approvisionnement en gaz à la fois en Finlande et en Estonie. (plus de détail)