Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Décision Finale d’Investissement pour les développements pétroliers d’Atapu-2 et de Sépia-2 au Brésil
    édité le 27/05/2024 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Décision Finale d’Investissement pour les développements pétroliers d’Atapu-2 et de Sépia-2 au Brésil
TotalEnergies, avec l'opérateur Petrobras et leurs partenaires dans les consortiums d’Atapu et de Sépia, ont pris la Décision Finale d'Investissement (FID) pour les secondes phases des développements des champs d’Atapu et de Sépia, situés dans le prolifique bassin pré-salifère offshore de Santos, au Brésil.

La production du champ d’Atapu a démarré en 2020 grâce à l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) P-70, d’une capacité de 150 000 barils de pétrole par jour (b/j). La seconde phase de développement, Atapu-2, comprendra un nouveau FPSO d’une capacité de 225 000 b/j de pétrole. TotalEnergies détient une participation de 15 % dans le champ d’Atapu en partenariat avec Petrobras (65,7 % opérateur),
Shell (16,7 %), Petrogal (1,7 %) and PPSA (0,9 %).

Le champ de Sépia est quant à lui en production depuis 2021 grâce au FPSO Carioca, d’une capacité de 180 000 b/j de pétrole. La seconde phase de développement, Sépia-2, comprendra un nouveau FPSO d’une capacité de 225 000 b/j de pétrole. TotalEnergies détient une participation de 16,9 % dans le champ de Sépia via en partenariat avec Petrobras (55,3%, operator), Petronas (12,7 %), QatarEnergy (12,7 %) and Petrogal (2,4 %).

Les deux FPSO devraient démarrer séquentiellement à partir de 2029. Ils ont été conçus pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre grâce à une configuration entièrement électrique et des technologies telles que la récupération de chaleur fatale, le système de torchage fermé, la récupération du gaz des bacs de stockage de pétrole, et des compresseurs et pompes d'injection d'eau à variateur de vitesse.

« La décision de lancer Sépia-2 et Atapu-2 marque une nouvelle étape de notre forte croissance au Brésil, une région clé pour la Compagnie grâce à ses ressources pétrolières de classe mondiale à faibles émissions et à faibles coûts », a déclaré Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies. « Après le démarrage de Mero-2 fin 2023 et les démarrages à venir de Mero-3 en 2024 et de Mero-4 en 2025, le Brésil représentera bientôt plus de 200 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) de production nette pour la Compagnie. À leur plateau, Sépia-2 et Atapu-2, les dixième et onzième FPSO de TotalEnergies au Brésil, contribueront à maintenir la production de TotalEnergies dans ce pays clé au-dessus de 200 000 bep/j. »

TotalEnergies au Brésil

Présente au Brésil depuis près de cinquante ans, TotalEnergies emploie actuellement plus de 3 500 personnes dans six grands segments d’activité : Exploration-Production, gaz, électricité renouvelable (solaire et éolien), lubrifiants, chimie et distribution. Le portefeuille de l’EP compte 11 licences, dont quatre opérées. En 2023, la production de la Compagnie dans le pays était de 135 000 barils équivalent pétrole par jour. TotalEnergies investit dans la croissance du secteur des énergies renouvelables au Brésil. En octobre 2022, TotalEnergies a conclu un partenariat avec Casa dos Ventos, leader brésilien des énergies renouvelables, afin de développer conjointement un portefeuille de 12 GW d’énergies renouvelables. La Compagnie est enfin présente sur le marché brésilien de la distribution de carburants, avec un réseau de quelque 240 stations-service, ainsi que plusieurs installations de stockage de produits pétroliers et d’éthanol.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024