Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Construction de la plus grande installation de Combustion en Boucle Chimique pour baisser le coût du captage du C02
    édité le 03/02/2022 - Plus de news de "IFP Energies Nouvelles" - Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"


Construction de la plus grande installation de Combustion en Boucle Chimique pour baisser le coût du captage du C02
Construction de la plus grande installation de Combustion en Boucle Chimique pour baisser le coût du captage du C02
Le consortium du projet sino-européen CHEERS, qui réunit des chercheurs et des industriels de premier plan, a annoncé la construction de la plus grande unité de démonstration au monde de combustion en boucle chimique (CLC). Cette nouvelle étape permettra de qualifier à une échelle pré-industrielle le potentiel de cette technologie clé pour réduire le coût du captage du carbone et contribuer ainsi à la décarbonation de l’industrie.

Le projet vient de franchir une nouvelle étape avec la décision de TotalEnergies, Dongfang Boiler Group Co. (DBC), IFP Energies nouvelles et l'université de Tsinghua d’investir dans la construction d’une unité de démonstration d’une capacité de 3 MWth, avec un potentiel de 4-5 MWth.

Réduire le coût du captage du carbone dans la production d’électricité

La CLC est une technologie d’oxycombustion pour la conversion des combustibles biomasse et fossiles permettant d’obtenir un flux de CO2 pur compatible avec un captage à bas coût.

Cette solution intégrée de captage de CO2 réduit au minimum le recours à des procédés de séparation des gaz coûteux, comme ceux mis en œuvre en aval des installations de combustion existantes. La CLC génère de la chaleur qui peut être utilisée pour produire de l’électricité neutre en carbone et/ou de la vapeur.

« Ce projet unique ouvre la voie à la décarbonation des industries qui contribuent à une part importante des émissions mondiales de carbone. Il peut potentiellement diminuer le coût de la réduction des émissions liées à l’utilisation des combustibles fossiles et biomasse dans les installations du monde entier », explique le Dr Nils Erland L. Haugen, chef du projet Cheers chez SINTEF.

« La décarbonation de la production d'énergie est un enjeu majeur. Les équipes R&D de TotalEnergies ont mené les phases d’étude et de conception qui permettent aux partenaires du projet CHEERS de franchir une nouvelle étape en décidant de construire une unité de taille pré-industrielle qui permettra de qualifier les performances techniques, économiques et environnementales de la technologie CLC » a déclaré Philip Llewellyn, chef du programme Carbon Capture, Utilization and Storage, TotalEnergies.

Faire passer la technologie du concept à la réalité

La décision d’investissement marque le passage des phases d’études et de conception aux phases d’engineering et de construction, menées par DBC sur leur site de développement technologique à Deyang (près de Chengdu en Chine).

Prévue pour 2023, la campagne d’essais amènera la technologie à une maturité quasi-commerciale (niveau de maturité TRL 7) et conduira au développement de futurs projets commerciaux.

L'investissement initial dans l’unité de démonstration s'élèvera à près de 10 millions d'euros qui viennent s’ajouter aux 10 millions d'euros investis en amont dans les activités de recherche et de développement.

« Le procédé CLC est le fruit de 13 années de recherches conduites par IFPEN et TotalEnergies à l’échelle laboratoire et sur une unité pilote de 10 KW au sein des laboratoires d’IFPEN. Le lancement de la construction d’un démonstrateur à une échelle pré-industrielle est donc une étape très importante qui permettra de valider les performances de cette technologie de captage du CO2 et de préparer sa mise en oeuvre sur les centrales électriques et les centrales biomasse notamment », a déclaré Florence Delprat-Jannaud, coordinatrice CO2, IFPEN.

A propos d’IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

À propos de CHEERS

CHEERS est un projet européen Horizon 2020, également soutenu par le programme chinois de soutien à la R&D MOST. L'institut de recherche norvégien SINTEF coordonne les activités du consortium CHEERS depuis Trondheim et Oslo, en Norvège, et fournit également un contenu substantiel au programme de R&D.
Outre TotalEnergies, DBC, IFP Energies nouvelles et l'université de Tsinghua qui investissent dans l’unité de démonstration, les autres partenaires de recherche de CHEERS sont l'université de technologie de Silésie à Gliwice (Pologne), l'université du Zhejiang à Hangzhou (Chine) et la Fondation Bellona localisée à Oslo (Norvège), Bruxelles (Belgique) et dans plusieurs autres villes européennes.

Faits et chiffres
   - L'installation CLC prévue convertira un flux de combustibles solides correspondant à une puissance thermique d'environ 4 MW. La superficie au sol de l'installation sera d'environ 270 mètres carrés et les unités de traitement les plus hautes auront une hauteur d'environ 40 mètres.
   - Le projet vise un taux de capture du carbone de 96 %.
   - L'installation CLC comprend un système de surveillance accrue et la collecte de données pour permettre une compréhension complète des performances du procédé. Ces informations seront utilisées pour améliorer les installations futures.
   - La conception de l'installation CLC prévoit des adaptations spéciales permettant d’utiliser au moins deux différents types de combustibles solides.

À propos de Dongfang Boiler Group Co. (DBC)

Filiale majeure de Dongfang Electric Corporation (DEC), l’un des groupes industriels les plus influents sous administration directe du gouvernement central chinois, Dongfang Boiler Group Co., Ltd. (DBC) est un fournisseur de premier plan d’équipements thermiques et nucléaires, d’équipements de protection de l’environnement, d’installations auxiliaires pour centrales électriques, de matériel de stockage de produits chimiques et de systèmes de gazéification du charbon. Son siège est implanté à Zigong, dans la province du Sichuan, et son centre de R&D, marketing et services, à Chengdu, dans le Sichuan également.

À propos de SINTEF

SINTEF est l’un des plus grands organismes de recherche indépendants d’Europe. Son champ de recherche large et pluridisciplinaire lui confère une expertise internationale de premier ordre dans plusieurs domaines : technologies, sciences naturelles, médecine et sciences sociales. Ses 2 000 collaborateurs mènent des travaux de recherche et développement (R&D) dans le cadre de contrats avec le secteur privé comme public.

À propos de l'Université Tsinghua

Avec 14 écoles et 56 départements regroupant de nombreuses facultés (sciences, ingénierie, sciences humaines, droit, médecine, histoire, philosophie, économie, gestion, enseignement et art), l’Université de Tsinghua est un véritable institut de recherche pluridisciplinaire, qui accueille plus de 13 000 étudiants de premier cycle et 12 800 de deuxième cycle. Aujourd’hui l’une des universités les plus cotées de Chine, Tsinghua est un établissement de formation et de recherche scientifique incontournable.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022