Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Congrès du gaz 2017 : de nombreuses perspectives se dessinent pour l’industrie gazière
    édité le 21/09/2017 - Plus de news de "France gaz" - Voir la fiche entreprise de "France gaz"


Congrès du gaz 2017 : de nombreuses perspectives se dessinent pour l’industrie gazière
Jérôme Ferrier, Président sortant de l’Association Française du Gaz (AFG), a officiellement clôturé, hier mercredi 20 septembre, le Congrès du Gaz. Il a appelé l’ensemble des acteurs du secteur à faire en sorte que l’industrie du gaz continue à jouer un rôle vital dans le façonnement du monde énergétique de demain, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

Le Congrès du Gaz a ainsi représenté une formidable opportunité de rappeler le rôle déterminant du gaz dans la transition énergétique ; les principaux vecteurs de développement pour le gaz ont été illustrés à l’occasion de 5 tables rondes et 12 ateliers tout au long de ce rendez-vous majeur de l’industrie.

Le gaz et le climat : création d’une Task Force Climat

Le gaz est le grand allié des énergies renouvelables ; l’AFG et ses membres ont profité du Congrès pour annoncer le lancement d’une Task Force Climat visant à être active en vue du Sommet du 12 décembre 2017 à Paris : cette Task Force, déjà effective, permettra de mettre en perspective l’action de l’énergie pour les générations futures.

L’importance des territoires & la production de biométhane : nécessité d’une mobilisation concrète des acteurs locaux

Le Congrès a été l’occasion de rappeler le rôle fondamental que doivent jouer les territoires ; en effet, la politique énergétique se construit avant tout à l’échelle des territoires ; elle nécessite en cela une mobilisation concrète de l’ensemble des acteurs locaux.

Le biométhane, est la composante durable du gaz, présentant une capacité de production aujourd’hui de 500 GWh soit 1% des besoins nationaux en gaz est en pleine expansion ; la Présidente de la région Occitanie Carole Delga est venue rappeler qu’environ 40 projets de biométhane étaient actuellement en cours dans sa région.

L’innovation & la mobilité : le gaz naturel pour véhicules (GNV) et le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) s’imposent

L’innovation grâce à la recherche sera au cœur des futurs développements du gaz ; dans les domaines traditionnels de la performance et de l’efficacité énergétique mais aussi dans les domaines novateurs comme le Power to Gas permettant à la fois de gérer l’électricité excédentaire des renouvelables et la réutilisation du CO2 pour produire de l’hydrogène vert et du méthane de synthèse.

La mobilité a par ailleurs représenté un axe fort de ce Congrès, avec le gaz naturel pour véhicules (GNV) comme carburant alternatif. Les échanges lors de ce rendez-vous ont permis de rappeler la forte dynamique que représente le gaz pour le secteur des transports ; le véhicule gaz constitue désormais une technologie mâture pour contribuer à relever les défis auxquels doit faire face ce secteur.

Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) s’impose désormais quant à lui en tant que technologie maitrisée pour le transport maritime et fluvial car il permet de répondre aux contraintes règlementaires en matière de soufre.

Le directeur de plateforme GNL, qui a vu le jour récemment à l’initiative de l’AFG, a confirmé l’engouement et les perspectives autour de cette énergie.

L’Association Française du Gaz a annoncé l’élection de Patrick Corbin en tant que Président. Il succède à Jérôme Ferrier, président depuis 2013

« Au cours de ce Congrès, nos échanges ont été riches grâce aux contributions de chacun ; je suis particulièrement heureux de constater la vitalité du gaz : il est désormais considéré comme une énergie fossile différente, jouant un rôle déterminant et crucial dans la transition énergétique.
Ce fut un honneur de servir l’Association Française du Gaz en tant que Président pendant ces 4 dernières années. Je me réjouis de la nouvelle prise de fonctions de Patrick Corbin dont je soutiendrai les actions.
Je tiens à rendre hommage au travail remarquable de l’ensemble des équipes de l’AFG », a déclaré Jérôme Ferrier.

Congrès du Gaz 2017: en chiffres

- 5 tables rondes  Près de 100 intervenants
- Environ 600 visiteurs
- Une forte présence parlementaire sur les deux jours
- 85 exposants au Salon Expogaz

A propos de l’AFG

L’Association Française du Gaz (AFG) est le syndicat professionnel de l’ensemble de l’industrie gazière française. Elle compte 7 membres titulaires (ENGIE, TOTAL, EDF, CFBP, GRDF, GRTgaz, TIGF), 33 membres associés et près de 1000 membres sociétaires. Elle représente l’ensemble des métiers de la chaîne gazière.


Origine : Communiqué France gaz

Voir la fiche entreprise de "France gaz"



Les dernières news de "France gaz"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024