SONATRACH et ESSO Italiana (filiale à 100% d’Exxon Mobil) ont clôturé aujourd’hui la transaction portant sur la raffinerie d’Augusta. Le périmètre de cette transaction inclût la raffinerie d’Augusta, les trois terminaux pétroliers de Palerme, Naples et Augusta, ainsi que des participations dans des pipelines reliant la raffinerie aux différents terminaux.
SONATRACH RAFFINERIA ITALIANA Srl, la filiale raffinage Italienne de SONATRACH Spa, devient propriétaire de ces actifs à partir de ce jour.
La clôture de cette transaction fait suite à un processus de transition de 6 mois qui a permis à SONATRACH de lever toutes les conditions suspensives, notamment celles liées aux accords anti-trust.
A travers cette acquisition, le système de raffinage de SONATRACH spa sera renforcé d’une capacité de raffinage supplémentaire de 10 millions de tonnes de traitement par an et d’une capacité de stockage équivalent à une autonomie supplémentaire de 3 jours de consommation en Gas oil et de 3 jours de consommation en essence.
Cette même acquisition permettra à SONATRACH de combler son déficit local en Gas Oil et en essence et de vendre sur les marchés internationaux les produits en excès.
A propos de Sonatrach
SONATRACH est la Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
SONATRACH est un acteur majeur au service de la satisfaction de la demande domestique en énergie. Première compagnie d’hydrocarbures en Afrique, SONATRACH est aussi un important fournisseur d’énergie dans le monde.