Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Christine LAGARDE, Eric BESSON et Frédéric LEFEBVRE ont réuni ce matin les principaux acteurs de la filière pétrolière
    édité le 11/04/2011


Christine LAGARDE, Eric BESSON et Frédéric LEFEBVRE ont réuni ce matin les principaux acteurs de la filière pétrolière
Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie,
Eric BESSON, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, et Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, ont réuni ce matin les principaux acteurs du secteur pétrolier (production, raffinage et distribution).

Ils ont fait le point avec les professionnels du secteur sur la situation des marchés du pétrole, sur le programme de travail du G20 concernant les matières premières, sur les opérations de contrôle menées par la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) dans les station-service, ainsi que sur la mise en place de l'observatoire des prix et des marges des carburants et du fioul. Ils ont également annoncé des mesures de financement de la revalorisation de 4,6%, décidée le 5 avril dernier par le Premier ministre, du barème kilométrique des frais de voiture et d'essence, par une contribution assise sur la provision pour hausse des prix constituée en 2010 par les entreprises du secteur.

Cette rencontre a été l’occasion d'un échange sur le niveau du prix du pétrole brut, qui connait une augmentation sensible depuis le début de l'année. La hausse du prix du Brent n'est pas compensée par le niveau actuel de l'euro qui pourtant contribue à en limiter l'impact pour le consommateur. Les tensions existant dans des régions productrices sont une des origines des niveaux de cours observes. A cet égard, les compagnies ont rappelé les efforts accomplis pour maintenir la production. Les Ministres et les autres participants ont tenu à saluer le travail et l'engagement des salaries des compagnies pétrolières grâce auxquels l'approvisionnement de la France en produits pétroliers est assuré, même dans des situations de tensions politiques fortes.

Les ministres ont présenté les premiers résultats de la campagne de contrôles effectués par la DGCCRF dans les stations service, que Christine LAGARDE et Frédéric LEFEBVRE ont lancée le 9 mars dernier. Ces résultats font apparaître que les 4 008 stations-service contrôlées (7 189 points de contrôle) n'ont fait l'objet que de 14 injonctions et 37 procès verbaux, soit un taux d'infraction particulièrement faible de 0,7%. Les ministres ont salué les efforts réalisés par les distributeurs de carburants.

Les Ministres ont également présenté aux professionnels réunis la section de l'observatoire des prix et des marges concernant les carburants et le fioul. Cette nouvelle section enrichira chaque mois l'observatoire par des informations détaillées sur l'évolution des prix du pétrole brut (Brent), les produits sortis de raffinerie et de la marge de transport-distribution des carburants et du fioul.

Les Ministres ont enfin présenté les modalités de financement de la revalorisation du barème kilométrique des frais de voiture et d'essence en faveur des salariés et des travailleurs indépendants qui sont les plus touchés, dans l'exercice de leur activité professionnelle, par la hausse des prix des carburants. Ce financement, d'un montant total d'environ 115 millions d’euros, repose sur une contribution assise sur la provision pour hausse des prix constituée à la clôture de l'exercice 2010 par les entreprises intervenant dans le secteur pétrolier.

Lien vers résultats de l’observatoire des prix et des marges (filière pétrole) :


Origine : Communiqué Gouvernement



 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2018