CGG annonce avoir été mandaté par le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures de la République Gabonaise en qualité de consultant technique dans le cadre de la promotion de son 11ème cycle de mise aux enchères de cinq blocs à fort potentiel pétrolier, situés en eaux profondes.
Le cycle de mise aux enchères a été officiellement ouvert le 27 octobre 2015 par Son Excellence, M. Etienne Dieudonné Ngoubou, Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, lors de la 22ème conférence Africa Oil Week au Cap, en Afrique du Sud. La promotion de cette mise aux enchères de blocs au large du Gabon se déroulera sous la forme de séminaires de présentation à Libreville le 24 novembre et ensuite à Paris le 26 novembre, Singapour le 30 novembre et Houston le 3 décembre 2015. Une délégation de la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) ainsi qu’une équipe technique de CGG participeront à ces séminaires.
Le cycle sera ouvert pour cinq mois à compter du 27 octobre 2015 et les offres devront être soumises dès le 15 février 2016 et au plus tard le 31 mars 2016. Toute pré-qualification pour ce cycle de mise aux enchères implique l’achat d’une quantité minimum de données sismiques.
Les eaux profondes du Gabon ont un fort potentiel encore inexploré avec une géologie structurellement complexe, notamment dans la zone pré-salifère. En réponse à ces défis d’exploration, CGG, mandaté pour conseiller l’Etat Gabonais sur la promotion du 11ème cycle d’attributions de blocs, a travaillé avec le Ministère pour l’acquisition de 25 000 km² de nouvelles données sismiques multi-clients BroadSeisTM 3D. Cette étude s’inscrit dans un programme de géosciences dédié et intégré destiné à mieux imager cette zone très intéressante et sous-explorée et couvrir des surfaces en aval-pendage et adjacentes aux récentes découvertes pré-salifères Aptien, telles que Leopard, Diaman, Ruche et Tortue. L’interprétation intégrée de données gravimétriques et magnétiques associée permettra notamment d’améliorer l’imagerie pré-salifère. Un jeu de données complémentaires de suintements d’hydrocarbures et un rapport complet de la prospectivité géologique seront également mis à la disposition des clients.
Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré : « Dès l’acquisition de notre première étude géophysique dans le pays en 1932, CGG a toujours activement soutenu le Gabon dans le développement de ses ressources naturelles. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre étroite collaboration avec l’Etat Gabonais et de cette opportunité pour nos experts en géosciences de contribuer à la promotion du 11ème cycle de mise aux enchères de blocs au Gabon. La grande qualité des résultats intermédiaires obtenus avec notre récente étude BroadSeis, nous autorise à penser que les résultats finaux permettront aux clients de réduire les risques d’exploration dans cette région très prometteuse. D’ores et déjà de nombreuses compagnies pétrolières se sont engagées dans ce programme. »
A propos de CGG
CGG est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l’exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie 7 500 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d’American Depositary Shares, NYSE: CGG).