Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • CGG introduit TopSeis, la technologie d’acquisition marine pour les réservoirs de faible profondeur
    édité le 29/08/2016 - Plus de news de "CGG" - Voir la fiche entreprise de "CGG"


CGG introduit TopSeis, la technologie d’acquisition marine pour les réservoirs de faible profondeur
CGG annonce lors de l’ONS 2016, le lancement de TopSeis™, la toute dernière évolution en acquisition sismique marine à très large bande de fréquences, conçue spécifiquement pour pallier le manque d’offsets proches, intrinsèque à la méthode sismique 3D traditionnelle.

La quête récente de l’industrie sismique marine pour une plus grande efficacité et l‘utilisation de dispositifs de streamers de plus en plus larges, n’a pas permis de résoudre les problèmes d’imagerie des réservoirs de faible profondeur. Le manque d’offsets proches rend très difficile l’imagerie de cibles géologiques en faible profondeur d’eau, telles que les failles, les poches de gaz et les chenaux. La solution TopSeis permettra aux équipes d’exploration et de développement d’avoir rapidement accès à des images à grande bande de fréquences et de prendre ainsi des décisions critiques d’investissement à un coût nettement moindre par rapport aux autres techniques sismiques traditionnelles et notamment la sismique de fond de mer.

TopSeis est le dernier résultat de huit ans de coopération étroite entre Lundin Norway AS et CGG pour le développement en commun de solutions sismiques marines à large bande de fréquences. Le projet TopSeis a bénéficié notamment de la recherche menée autour de la solution BroadSeis™ de CGG. En s’appuyant sur une configuration nouvelle basée sur deux navires, une source sismique disposée au-dessus du dispositif de streamers, un dispositif source-capteurs et un traitement bien spécifiques, la technologie TopSeis constitue une première technologique pour l’industrie sismique marine. De nombreux essais en mer ont permis d’en démontrer la supériorité pour imager des réservoirs de faible profondeur.

La mise au point du concept de TopSeis, autour d’une source sismique au-dessus du dispositif de streamers, a été rendu possible grâce à une équipe projet de CGG constituée d’experts pluridisciplinaires en marine, multi-clients, traitement-imagerie et équipements.

Pour permettre à ses clients de profiter rapidement de cette nouvelle technologie de haut de gamme pour l’exploration et le développement en mer de Barents, CGG prévoit de lancer en 2017 une étude géoscience intégrée dans cette région. TopSeis devrait également bénéficier d’un intérêt important dans d'autres zones de la mer de Norvège, ainsi que dans d'autres parties du monde.

Halvor Jahre, Exploration Manager, Lundin Norway AS, a indiqué: “La coopération étroite avec CGG pour développer, concevoir et tester le concept d'acquisition TopSeis est un succès. Nous considérons TopSeis comme la nouvelle génération d'acquisition sismique à large bande de fréquences. Les résultats d'un test au large du Gabon confirment la meilleure résolution des images obtenues et nous prévoyons de développer en 2017 la technologie TopSeis à pleine échelle dans la région du Loppa Haut en mer de Barents.”

Jean-Georges Malcor, CEO, CGG, a indiqué: “CGG s’est, une nouvelle fois, appuyé sur son expertise multidisciplinaire dans le domaine des Géosciences et dans la mise en œuvre de solutions intégrées pour franchir une autre étape dans le domaine de l'imagerie sismique marine et de la connaissance du sous-sol. Nous nous réjouissons du succès de notre étroite collaboration avec Lundin et du développement de TopSeis. Nous avons hâte de voir comment cette solution va permettre de mieux comprendre les réservoirs peu profonds et d’extraire notamment le plein potentiel des champs très prometteurs de la mer de Barents. Comme nous l'avons vu avec StagSeis™, la solution de CGG innovante en couverture azimutale complète et à longs offsets spécialement conçue pour l'imagerie sous le sel dans le Golfe du Mexique, ces solutions d’acquisition marine sur mesure et adaptées aux exigences géologiques sont souvent très bien accueillies par nos clients et par l'industrie dans son ensemble.”

A propos de CGG

CGG est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l’exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois activités, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 6 500 personnes dans le monde, animées par la Passion des Géosciences, pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0013181864) et le New York Stock Exchange (sous la forme d’American Depositary Shares, NYSE: CGG).


Origine : Communiqué CGG

Voir la fiche entreprise de "CGG"



Les dernières news de "CGG"



Toutes les news de "CGG"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017