Le Cetim et le CTDEC, deux centres techniques de la mécanique annoncent leur association: bonnes pratiques, expertises, savoir-faire et moyens vont être mis en synergie pour mieux servir les entreprises.
Déjà engagés dans une collaboration fructueuse en usinage au sein du réseau Intercut, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et le CTDEC (Centre Technique de l’industrie du décolletage) ont décidé de renforcer leur accord de partenariat pour mutualiser un ensemble unique de compétences et de moyens, notamment au profit des mécaniciens savoyards.
Un rapprochement pour mieux servir la profession mécanicienne
La mission du CTDEC est de répondre aux attentes de la profession du décolletage, qui représente environ 600 entreprises majoritairement situées en Haute-Savoie dans la vallée de l'Arve. Les marchés servis par cette profession se sont beaucoup diversifiés ces dernières années. Initialement tournés sur l'automobile et la connectique, ils se sont développés vers d’autres marchés tels que l’aéronautique ou le biomédical sur lesquels le Cetim intervient également.
Dans le cadre de ce nouvel accord, le Cetim apportera un soutien financier significatif dédié aux actions de veille technologique, de R&D et de transfert. Les entreprises vont ainsi bénéficier d’un élargissement des domaines technologiques couverts, notamment en traitement de surface et traitement thermique, en éco-conception, en technologies propres de production, ou encore en procédés d'assemblage.
Pour le CTDEC, ce nouveau chapitre de son histoire correspond clairement à un élargissement de son domaine d’application. « Via le réseau du Cetim, nos travaux de R&D et notre savoir-faire pourront diffuser vers l’ensemble des usineurs de l’hexagone », dit encore Thierry Guillemin, Directeur Général du CTDEC. Dans le cadre de cet accord, le CTDEC apportera ses compétences sur les machines et process de micro-usinage, sur l'usinage de très grande précision, sur le contrôle process sur machine d'usinage, sur la métrologie des surfaces en lien avec les paramètres d'usinage.
Des échanges de bonnes pratiques et des synergies fortes
Grace à ce partenariat, le Cetim et le CTDEC vont pourvoir ainsi mutualiser leurs ressources techniques et les compétences pointues des spécialistes des deux organismes dans différents domaines : usinage, métrologie, matériaux, performance industrielle et environnementale (énergie, propreté, lavage dégraissage, etc.).
Les complémentarités entre les membres du CTDEC et les adhérents du Cetim sont claires : les membres du CTDEC travaillent essentiellement sur de petites pièces de moins de 50 mm produites en grandes séries, et les adhérents du Cetim, sont plutôt orientés sur la production de pièces de plus grande taille généralement produites en petites ou moyennes séries. À la clé, un échange de bonnes pratiques. De quoi, pour l’un comme pour l’autre, permettre d’élargir ses domaines de compétences, compléter la culture de ses spécialistes et offrir une plus large palette de services à leurs adhérents.
Les synergies entre les deux partenaires sont également évidentes, que ce soit en termes de matériaux ou de méthodes de métrologie innovantes telles que celles développées au sein du centre technique du décolletage. Ce rapprochement permettra de renforcer la R&D et de lisser la charge des laboratoires des deux centres, en fonction des besoins.
Parmi les premiers thèmes de travail amorcé, on peut citer la R&D amont sur le micro-usinage, des projets collaboratifs tels que « EDGE », ou encore des actions de valorisation liées au lean et à la propreté des surfaces.