Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Carburants marins propres : Total et Mitsui O.S.K. Lines affrètent le 1er navire avitailleur GNL qui opérera en France
    édité le 04/12/2019 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Carburants marins propres : Total et Mitsui O.S.K. Lines affrètent le 1er navire avitailleur GNL qui opérera en France
Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS) et Mitsui O.S.K. Lines, Ltd. (MOL) ont signé un contrat d'affrètement long-terme pour un deuxième navire avitailleur en Gaz Naturel Liquéfié (GNL), qui sera livré en 2021. Ce navire sera positionné dans la région de Marseille-Fos (France).

Il sera construit en Chine par Hudong-Zhonghua Shipbuilding. Doté d’une capacité de 18 600 m³ pour une longueur d’environ 135 mètres, il sera équipé de cuves à membrane Mark III fournies par l’entreprise française GTT.

Ce navire a été spécifiquement conçu pour fournir en GNL un large éventail de navires en Méditerranée (porte-conteneurs, pétroliers, ferries, navires de croisière..). Répondant aux plus hautes exigences techniques et environnementales, il sera également propulsé au GNL et doté d’un système de re-liquéfaction des gaz d’évaporation.

Le navire sera co-opéré sous pavillon français par MOL et la société marseillaise Gazocean, compagnie pionnière et parmi les plus expérimentées dans le transport de GNL.

Jérôme Leprince-Ringuet, directeur général de TMFGS, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous allier à MOL pour ce premier navire avitailleur en GNL opérant en France. Le GNL est la meilleure alternative disponible pour réduire l'empreinte du transport maritime sur son environnement. Utilisé comme carburant marin, le GNL améliore considérablement la qualité de l’air et contribue fortement à la réduction des gaz à effet de serre. Grâce à cet accord, nous renforçons aujourd’hui notre contribution à un transport maritime durable et réaffirmons notre engagement à fournir à nos clients un réseau global d’approvisionnement en carburants marins propres. »

Kenta Matsuzaka, Managing Executive Officer de MOL, a ajouté : « Nous sommes extrêmement honorés d'avoir été choisis comme partenaire pour ce deuxième navire avitailleur en GNL pour le compte de Total. Nous sommes convaincus que ce projet viendra renforcer les liens entre nos deux sociétés. Au cours des dernières années, le rôle du GNL a considérablement évolué. Il s'agit bien sûr d’une source d’énergie propre. Nous tablons sur un renforcement de son utilisation comme carburant marin, ce qui nous permet d’entrevoir une croissance significative à l’avenir. Chez MOL, nous avons adopté une démarche proactive envers l’activité GNL et nous nous efforcerons d’atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’ONU par le biais de ce projet. »

Cet accord fait suite au lancement le mois dernier à Shanghai du premier navire avitailleur GNL de Total, qui fournira en GNL carburant les porte-conteneurs de 23 000 EVP de CMA CGM en Europe du Nord.

Le GNL comme carburant marin

La construction de ce navire avitailleur GNL est en ligne avec la décision de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) de limiter drastiquement le taux de soufre dans les carburants marins dès 2020. Dans ce contexte, la transition du fioul lourd vers le GNL dans le transport maritime apparait comme la solution compétitive et immédiatement disponible la plus efficace.

Utilisé en carburant marin, le GNL réduit fortement les émissions des navires, ce qui permet une amélioration significative de la qualité de l’air pour les populations du littoral et des villes portuaires. En effet, le GNL permet la réduction de :

- 99% des émissions de soufre,
- 99% des émissions de particules fines,
- 85% des émissions d’oxydes d’azote,
- environ 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Total, 2ème plus grand acteur privé du GNL au monde :

Total est le deuxième plus grand acteur privé de GNL au monde, avec un portefeuille global de près de 40 Mt/a à l’horizon 2020 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. Avec 22 Mt de GNL vendues en 2018, le groupe bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction au Qatar, au Nigeria, en Russie, en Norvège, à Oman, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, aux États-Unis, en Australie ou encore en Angola, le Groupe commercialise du GNL sur l’ensemble des marchés mondiaux.

Total Marine Fuels Global Solutions :

Total Marine Fuels Global Solutions est la filiale de Total dédiée aux activités de soutage à l’échelle mondiale. Elle constitue un point de contact unique pour une gamme complète de solutions et de services de carburants marins innovants et efficaces.

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

À propos de Mitsui O.S.K. Lines

Mitsui O.S.K. Lines, Ltd. (MOL), en tant que groupe spécialisé dans le transport multimodal, opère une flotte globale de 700 navires, incluant tankers, vraquiers, voituriers, ferries ainsi que des projets offshore.
Dans le domaine du GNL, MOL n’est pas seulement l’opérateur de la plus grande flotte spécialisée dans le GNL avec plus de 100 navires, ou encore 1ère compagnie asiatique à opérer un méthanier brise-glaces, mais est une entreprise couvrant l’ensemble de la chaine énergétique, de l’amont à l’aval : FSRU/FSU, Avitaillement GNL et solutions LNG-to-Powership.
MOL soutient la croissance de l’économie mondiale en étant présent dans le monde entier, tout en continuant d’évoluer pour tendre vers l’excellence et la résilience.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020