L’expertise de DuPont dans les bio-sciences et celle de BP dans les technologies carburants permettront de commercialiser une nouvelle génération de biocarburants
BP et DuPont annoncent aujourd’hui la création d’un partenariat pour développer, produire et commercialiser une nouvelle génération de biocarburants et répondre à la demande croissante de carburants renouvelables pour les transports.
BP et DuPont travaillent ensemble depuis 2003 pour développer une nouvelle génération de biocarburants permettant de dépasser les contraintes des biocarburants actuels. Ces recherches ont progressé au point de permettre le lancement de leur premier produit développé conjointement sur le marché. La stratégie commune de BP et DuPont vise à commercialiser des biocarburants avancés permettant d’élargir les choix en matière d’approvisionnements énergétiques et d’accélérer la transition vers des carburants renouvelables pour les transports avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les deux sociétés vont tirer parti du savoir-faire mondialement reconnu de DuPont en matière de biotechnologies et de bio-production ainsi que l’expertise de BP dans les technologies carburants et sa connaissance des marchés de l’énergie. En mettant en commun leurs connaissances et expertises, les deux compagnies visent à devenir les leaders mondiaux du développement et de la production de biocarburants avancés pour favoriser la croissance des biocarburants, qui représentent aujourd’hui moins de 2 % des volumes de carburants mondiaux destinés aux transports. Les projections actuelles montrent que les biocarburants pourraient représenter une part significative dans la composition des carburants transports à l’avenir – allant jusqu’à 20 ou 30 % dans certains marchés clés.
Le premier produit commercialisé sera le biobutanol, d’abord introduit au Royaume-Uni en tant que bio-composant entrant dans la fabrication des essences moteur. Le lancement du biobutanol est prévu en 2007 au Royaume-Uni. BP et DuPont travaillent avec British Sugar, filiale de Associated British Foods plc, sur la transformation de la première installation de fermentation d’éthanol au Royaume-Uni pour permettre la production de biobutanol. Des capacités additionnelles globales seront introduites en fonction des conditions du marché. Une étude de faisabilité conjointe avec British Sugar est déjà en cours pour étudier l’éventuelle construction de sites de production plus importants au Royaume-Uni.
« DuPont croit fermement au potentiel de la biologie pour réduire la dépendence mondiale vis-à-vis des énergies fossiles » a déclaré le Président et Chief Executive Officer de DuPont Charles O. Holliday Jr. « Aujourd’hui nous montrons comment le savoir faire scientifique unique de DuPont peut procurer des solutions durables et renouvelables correspondant à des attentes concrètes du monde extérieur. Le biobutanol représente le début d’une série de solutions nouvelles que DuPont peut apporter et qui permettront de transformer les économies mondiales en améliorant notre utilisation de matières renouvelables et de procédés naturels pour commercialiser des produits pour un monde plus sûr, plus sain et meilleur ».
“BP est reconnu pour sa démarche volontaire de longue date dans la recherche et l’intégration des solutions permettant de réduire les gaz à effet de serre tant dans ses propres opérations qu’au travers des produits que nous commercialisons », a déclaré Lord Browne, chief executive officer de BP. « Les transports sont un domaine important d’action car ils représentent environ 20 % des émissions mondiales. L’incorporation croissante de bio-composants à court et moyen terme dans les carburants représente l’une des rares options concrètes pour progresser dans cette voie à une échelle mondiale ».
Les deux compagnies reconnaissent que bien que les biocomposés actuels représentent un excellent point de départ pour l’introduction de biocarburants et continueront à jouer un rôle dans l’avenir, il reste des problèmes à résoudre pour accroître leur pénétration sur les marchés. La compatibilité avec les systèmes d’approvisionnements et de distribution actuels, la capacité d’incorporer des concentrations plus élevées sans exiger des modifications des véhicules, et l’économie des consommmations, ont été identifiés comme étant des domaines où des améliorations sont nécessaires.
Cette nouvelle génération de biocarburants va permettre de réaliser ces objectifs. La faible pression de vapeur du biobutanol et sa tolérance à la contamination de l’eau dans les mélanges d’essence facilitent son utilisation dans les circuits d’approvisionnement et de distribution d’essence. Le biobutanol peut être mélangé à l’essence à des concentrations supérieures à celles des biocarburants existants sans qu’il soit nécessaire de modifier les véhicules. Il offre en outre un meilleur rendement énergétique et une consommation de carburant réduite par rapport aux mélanges essence-éthanol.
Le biobutanol accroît également les performances des mélanges essence-éthanol, notamment en réduisant l’impact de l’éthanol sur la pression de vapeur, une des raisons qui freine le développement de l’éthanol dans les circuits de distribution d’essence existants. Dans un premier temps, le biobutanol sera produit sur la base d’une technologie existante afin de permettre une commercialisation rapide. Par ailleurs, des recherches sont déjà en cours afin de mettre au point un nouveau procédé de biotechnologie destiné à produire le biobutanol de manière compétitive. Cette production devrait employer plusieurs matières premières telles que la canne à sucre ou la betterave, le maïs, le blé ou le manioc et, dans l’avenir, des matières cellulosiques issues des « cultures énergétiques » à croissance rapide que sont les herbes fourragères ou des sous-produits de l’agriculture comme la paille ou les tiges de maïs. Dans la mesure où la production de biobutanol est similaire à celle de l’éthanol et emploie des charges d’alimentation similaires, les unités de production d’éthanol existantes peuvent être adaptées pour produire du biobutanol.
Comme la plupart des biocarburants, le biobutanol apporte des avantages environnementaux par rapport aux carburants à base de pétrole utilisés pour le transport, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les biocarburants permettent de réduire le volume total d’émissions de dioxyde de carbone qui entrent dans l’atmosphère en absorbant le dioxyde de carbone lorsque les plantes poussent, tout en émettant sensiblement la même quantité de dioxyde de carbone que les combustibles conventionnels lorsqu’ils sont brûlés. Bien que des gaz à effet de serre soient également produits lors de la production des biocombustibles, les émissions nettes restent plus faibles qu’avec les combustibles fossiles conventionnels.
Informations complémentaires
• Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie de DuPont pour une croissance durable en développant conjointement valeur actionnariale et sociétale tout en réduisant l’impact sur l’environnement tout au long des chaînes de valeur dans lesquelles DuPont est présente. Pour mettre en œuvre cette stratégie, la société a mené pendant plus de 10 ans des recherches de pointe dans le domaine de la biotechnologie. En 2003, l’Agence de protection de l’environnement américaine a décerné à DuPont le prix annuel du « Presidential Green Chemistry Award » récompensant les travaux de recherches menées par cette société ayant abouti à la mise au point du premier produit à base végétale, le Bio-PDOTM, composant clé du Sorona® commercialisé par DuPontTM,, dernière innovation de la société dans le secteur des polymères. Le partenariat conclu avec BP permet d’étendre les capacités technologiques de Bio-PDOTM à un marché potentiel pour les biocarburants, répondant à une demande plus vaste et plus urgente.
• La décision de BP de consacrer une part importante de ressources à la fourniture sur une plus grande échelle de biocarburants s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à identifier des énergies renouvelables ou à faible taux de carbone pour l’avenir. Elle fait suite à l’annonce par la compagnie de la création de BP Alternative Energy, division spécialisée dans les énergies alternatives, présente dans la production d’énergie solaire, éolienne, d’hydrogène et CGCC (centrales gaz à cycle combiné) et de la création d’une branche biocarburants au sein de la division Raffinage & Marketing. La compagnie a également annoncé dernièrement son intention de fonder l’Energy Biosciences Institute qui sera rattaché à un grand pôle universitaire, une première mondiale dans ce domaine.
• DuPont est une société scientifique. Fondée en 1802, DuPont utilise la science pour rechercher des solutions durables afin d’assurer une vie meilleure, plus sûre et plus saine à des millions d’hommes dans le monde. Présent dans plus de 70 pays, DuPont offre une gamme étendue de produits et de services innovants pour les marchés de l’agriculture, de la nutrition, de l’électronique, des communications, de la sécurité et de la protection, du logement et de la construction, du transport et du vêtement.
• BP est l’une des premières compagnies d’énergie mondiales, spécialisée dans la fourniture des carburants pour les transports, d’énergie pour le chauffage et l’éclairage, les services de proximité via son réseau de stations-service, et les produits pétrochimiques pour les articles d’utilisation courante. BP est le plus important producteur de pétrole et de gaz aux Etats-Unis et compte parmi les principaux raffineurs. BP déploie également un réseau mondial de près de 25000 stations-service.