Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • BP décide de vendre ses activités pétrochimiques à Inéos pour 9 milliards de USD
    édité le 25/10/2005 - Plus de news de "BP France" - Voir la fiche entreprise de "BP France"


BP décide de vendre ses activités pétrochimiques à Inéos pour 9 milliards de USD
BP a annoncé sa décision de vendre Innovene, filiale spécialisée regroupant ses activités dans les oléfines & dérivés, à la société INEOS basée au Royaume-Uni. La vente pour 9 milliards de dollars comptant, sujette à l'accord des autorités de régulation, inclut l'ensemble des sites de production, des activités commerciales et technologies d'Innovene. La vente devrait être finalisée début 2006 au moment de la transaction financière.
"Les activités Innovene ont démontré leur forte attractivité vis-à-vis de ses confrères du secteur chimique" a déclaré Lord Browne, group Chief Executive de BP. "Cet accord est la meilleure de toute une série d'offres intéressantes". Je suis ravi de cette annonce qui est à la fois excellente pour les actionnaires de BP et pour l'avenir d'Innovene".
BP a dans un premier temps annoncé l'intention de séparer ses activités oléfines et dérivés de son portefeuille pétrochimie en avril 2004 avec comme option parmi d'autres une introduction en bourse. Entre temps, BP a reçu un certain nombre de contacts avec des compagnies l'ayant approchée pour étudier une possible acquisition, ce qui a permis de sélectionner cette voie plutôt que l'introduction en bourse.
Lord Browne a indiqué que la décision de vendre Innovene globalement avait permis de lever toute incertitude autour des conditions de marché au moment d'une éventuelle introduction en bourse, ainsi que les interrogations d'investisseurs concernant les parts d'Innovene non encore cédées et intentions à long terme.
"Conformément à la politique BP en place, nous continuerons à rendre aux actionnaires les excédents de liquidités, incluant les recettes de cette cession" a-t-il indiqué.
"Il s'agit d'une acquisition de transformation permettant à INEOS de devenir le 4è groupe pétrochimique indépendant du monde" a annoncé Jim Ratcliffe, Chief Executive d'INEOS. "INEOS et Innovene partagent le même héritage de personnel, actifs et technologies de grande qualité, tout en ayant des activités hautement complémentaires".
Le groupe Innovene créé en avril 2005 est détenu à 100 % de BP. Il regroupe
8 000 personnes, des activités de production dans 7 pays en Amérique du Nord et en Europe avec un chiffre d'affaires de 18 milliards de dollars en 2004; 13 milliards de dollars d'actifs bruts et 9,9 milliards d'actifs nets; des bénéfices avant taxes de 0.7 milliard de dollars au premier semestre 2005; 18 millions de tonnes de capacités de production pétrochimiques et 412 000 barils jour de capacités de raffinage.
Ralf Alexander est Chief Executive d'Innovene et Mark Tomkins, le Chief Financial Officer.
Innovene fabrique des oléfines et produits dérivés, matières premières pour les plastiques, l'emballage et les industries textiles. Innovene opère également 2 raffineries en Europe.
BP a été conseillée conjointement par Goldman Sachs et Morgan Stanley pour le projet d’introduction en bourse et la cession.


Informations complémentaires :

BP a annoncé la séparation de ses activités oléfines et dérivés en avril 2004. Elle a dans ce périmètre d'activités 2 raffineries (Grangemouth, au Royaume-Uni et Lavéra en France) en novembre 2004 et créé Innovene, filiale à 100 % BP en avril 2005.

BP est le deuxième groupe pétrolier et gazier mondial, avec des activités dans plus de 100 pays , employant plus de 100 000 personnes avec un chiffre d'affaires de 285 milliards de dollars.

INEOS est un leader mondial dans la fabrication de spécialités pétrochimiques regroupant 10 business units chacune avec un héritage chimique important. INEOS comprend 46 sites de production dans 14 pays.

Actifs de Innovene inclus dans la vente:

Amérique du Nord

Chocolate Bayou, Texas
Texas City (chimie), Texas
Hobbs Gas Fractionation Facility, Texas
Battleground (précédemment Deer Park), Texas
Green Lake, Texas
Carson (chimie), California
Lima, Ohio
Whiting (chimie), Indiana
Joffre, Canada

Europe

Grangemouth (chimie et raffinerie), Royaume-Uni
Lavéra (chimie et raffinerie), France
Sarralbe, France
Feluy, Belgique
Geel (polypropylène), Belgique
Lillo, Belgique
Cologne (à l’exclusion de l’oxyde d’éthylène), Allemagne
Marl, Allemagne
Rosignano, Italie
La joint-venture NOVA Innovene


Origine : Communiqué BP France

Voir la fiche entreprise de "BP France"



Les dernières news de "BP France"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024