Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • BP compte vendre une part de ses activités au Vénézuela et au Vietnam à TNK-BP
    édité le 26/10/2010 - Plus de news de "BP France" - Voir la fiche entreprise de "BP France"


BP compte vendre une part de ses activités au Vénézuela et au Vietnam à TNK-BP
BP a annoncé être parvenu à un accord pour la vente à TNK-BP de ses activités en amont et participations associées au Venezuela et au Vietnam, pour un montant total de 1,8 milliard de dollars. TNK-BP, la troisième compagnie pétrolière de Russie par l’importance, est détenue à parts égales par BP et le consortium AAR (composé d'Alfa Group, Access Industries et Renova).

L'accord couvre la participation de BP dans les coentreprises Petroperijá, Boquerón et PetroMonagas au Venezuela et, au Vietnam, la part de 35 % de BP dans l'exploitation des gisements de gaz naturel de Lan Tay et Lan Do et des pipelines associés, ainsi que ses intérêts dans la production d'énergie.

Cette opération fait partie du programme de cession de participations de BP, présenté en juillet 2010, visant pour la société à se désengager à hauteur de 30 milliards USD pour s'acquitter de ses obligations financières découlant de la marée noire survenue récemment dans le Golfe du Mexique. Dans le cadre de ce programme, BP a déjà annoncé la signature de conventions portant sur la vente d'une partie de ses actifs en Égypte, au Canada et aux États-Unis à Apache Corporation pour un montant de 7 milliards de dollars, ainsi que la vente de ses activités d'exploration, de production et de transport en Colombie à Talisman et Ecopetrol, pour un montant de 1,9 milliard de dollars.

Bob Dudley, directeur général du groupe BP, a déclaré : « L'accord signé aujourd'hui atteste une nouvelle fois de l'avancement rapide du programme de cession de participations de BP vers les objectifs de désengagement fixés en juillet. Il s'agit là d'actifs robustes qui offrent de solides opportunités de croissance et de réelles perspectives d'avenir. Nous pensons qu'ils offriront à TNK-BP une base solide pour étendre ses activités hors de Russie. »
Selon Mikhaïl Fridman, PDG de TNK-BP : « Les acquisitions au Venezuela et au Vietnam marquent une étape décisive dans l'expansion stratégique de TNK-BP sur le marché mondial de l'énergie. Notre politique de diversification ambitieuse, mais néanmoins hautement ciblée et méthodique, fournit à TNK-BP une base de croissance et de rentabilisation solide, tout en lui permettant de développer de nouvelles compétences qu'elle pourra utiliser sur le marché intérieur. Au vu des relations étroites qu'entretient la Russie avec le Vietnam et le Venezuela, nous sommes certains que cette opération présentera des avantages multiples tant pour TNK-BP que pour nos partenaires locaux. »

TNK-BP a convenu de verser à BP 1,8 milliard de dollars en numéraire, sous réserve de certains ajustements après clôture. Selon les modalités de l'accord, TNK-BP versera à BP un acompte de 1,0 milliard de dollars le 29 octobre, le solde devant être réglé à la date de réalisation de la vente. Sous réserve des dispositions réglementaires, de l'approbation des autres parties prenantes et des conditions usuelles, les parties estiment que les deux ventes devraient être finalisées au cours du premier semestre 2011.

L'achat des actifs sera financé par TNK-BP et ne nécessitera aucune mise de fonds des actionnaires de la société. BP conservera une participation économique dans ces actifs par le biais de sa part de 50 % dans TNK-BP.
Les participations de BP couvertes par l'accord sur les actifs vénézuéliens sont une part de 16,67 % dans la coentreprise pétrolière PetroMonagas SA située dans le bassin de l'Orénoque, une participation de 40 % dans la coentreprise Petroperijá SA, et une part de 26,67 % dans la coentreprise Boquerón SA, qui sont toutes exploitées par la compagnie pétrolière d'État vénézuélienne, Petróleos de Venezuela SA. La production totale nette de BP au Venezuela est d'environ 25 000 barils d'équivalent pétrole (bep) par jour.

Les participations de BP couvertes par l'accord sur les actifs vietnamiens consistent en une part de 35 % dans le bloc 06.1, actuellement exploité par BP, situé à environ 370 kilomètres au large de la côte sud-est du Vietnam et couvrant les gisements gaziers de Lan Tay et Lan Do. En outre, BP a une participation de 32,67 % dans le pipeline Nam Con Son d'une longueur de 370 kilomètres exploité par Petrovietnam, qui sert au transport du gaz à terre depuis les gisements de Lan Tay et Rong Doi, et une part de 33,3 % dans la coentreprise qui possède et exploite la centrale électrique de 739MW Phu My 3, dans la province de Baria Vung Tau. La part actuelle nette de BP dans la production vietnamienne est de l'ordre de 15 000 bep par jour.

Les réserves nettes enregistrées de BP associées à ces actifs représentent quelque 270 millions de barils d'équivalent pétrole.

BP a affecté à ces activités un effectif d'environ 140 personnes au Vietnam et de quelque 35 personnes au Venezuela. La majorité de ces personnels devrait être mutée chez TNK-BP dès la vente conclue.

L'accord n'affecte en rien les autres activités commerciales de BP au Vietnam, notamment dans le secteur de la préparation et de la vente de lubrifiants, comme au Venezuela.


Origine : Communiqué BP France

Voir la fiche entreprise de "BP France"



Les dernières news de "BP France"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024