GE Intelligent Platforms Software a annoncé la mise en place d’un projet d’optimisation de la production chez BP, qui va permettre de connecter à l’Internet Industriel les 4 000 puits de pétrole répartis dans le monde entier.
Grâce à l’utilisation du logiciel de gestion de données de GE Intelligent Platforms Software (NYSE : GE), les ingénieurs terrain de BP (NYSE : BP) pourront avoir accès en temps réel à toutes les données, aussi bien machines qu’opérationnelles, pour chaque puits de forages. Ces informations leurs permettront de prendre de meilleures décisions, d’améliorer l’efficacité, d’anticiper les problèmes et de réduire les temps d’arrêt.
Ce projet s’implémentera dans un premier temps sur 650 puits BP, puis s’étendra à l’ensemble des 4 000 puits que compte la marque dans les années à venir. « En nous basant sur les moyennes du secteur, une semaine de panne pour une plate-forme sous-marine, représente jusqu’ à 3 millions de dollars de pertes. Dans le contexte actuel, où les prix du pétrole sont extrêmement bas, il est de plus en plus important d’adopter les technologies de l’Internet Industriel pour accroître les temps de fonctionnement et maximiser la production. GE est conscient que les clients veulent obtenir le rendement maximum de leurs actifs et que plus de productivité génère une meilleure rentabilité. Pour les aider à atteindre cet objectif, notre stratégie est simple : Connectez-vous ! Obtenez des tendances. Optimisez ! » explique Kate Johnson, PDG et Responsable des Opérations Commerciales de GE Intelligent Platforms Software. « En connectant les puits de pétrole BP à travers le monde, nous leur offrons un accès à une meilleure connaissance, qui peut s’avérer fondamentale afin d’améliorer le rendement des forages et ainsi augmenter la production de pétrole. » Cette solution va permettre à BP de collecter, stocker, contextualiser et visualiser des données en temps réel. Ces données seront également disponibles au bon moment, à la bonne personne, leur permettant de prendre des décisions en étant mieux informés. GE travaillera en étroite collaboration avec BP durant la phase initiale, en s’appuyant sur des ingénieurs de terrain qui travailleront à l’implémentation globale.
Durant les douze derniers mois, GE a augmenté de façon considérable sa gamme de solutions pour l’Internet Industriel dans les secteurs du pétrole et du gaz. Comme le souligne Lorenzo Simonelli, Président et PDG de GE Oil and Gas, « Nous sommes ravis de voir qu’un client tel que BP ait adopté nos propres solutions basées sur l’Internet Industriel pour répondre à leur problématique de rendement. Notre connaissance tangible des infrastructures alliée à notre expertise dans le domaine de l’Internet Industriel, nous confère une position unique pour continuer à accroître notre offre répondant véritablement aux attentes de nos clients».
Cela fait maintenant 7 ans que GE et BP collaborent. Cela a permis à BP d’améliorer les analyses et l’harmonisation des données pour améliorer la fiabilité opérationnelle dans des zones telles que Prudhoe Bay, l’Alaska, le Royaume-Uni, certains secteurs de la Mer du Nord, la Norvège, le Golfe du Mexique, mais aussi la Mer Caspienne et l’Angola.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
À propos de GE
GE (NYSE: GE) imagine ce qu’aucun autre n’imagine, fabrique ce qu’aucun autre ne peut faire, et réalise des projets qui rendent le monde meilleur. GE réunit les univers physique et numérique comme nulle autre entreprise. Dans ses centres de recherche et ses usines comme sur le terrain avec ses clients, GE bâtit, produit de l’énergie, optimise les déplacements et améliore la qualité des soins. GE invente le monde industriel de demain.