BP a annoncé aujourd’hui être parvenu à un accord sur la cession à Marubeni Oil and Gas de ses participations récemment acquises dans quatre gisements exploitables de pétrole et de gaz en haute-mar dans le Golfe du Mexique pour un montant de 650 millions de dollars.
BP avait acquis en début 2010 les intérêts dans ces gisements, baptisés Magnolia, Merganser, Nansen et Zia, auprès de la compagnie Devon Energy, dans le cadre d’un programme plus large d’acquisitions d’actifs dans le Golfe du Mexique, au Brésil et en Azerbaïdjan.
« Lorsque BP a racheté les actifs de Devon dans le Golfe du Mexique, il était déjà clair que ces quatre gisements ne s’intègreraient pas bien avec nos autres activités dans la région. C’est pourquoi nous avons décidé qu’ils représenteraient davantage de valeur pour une autre compagnie que pour BP », explique Andy Hopwood, vice-président exécutif de BP en charge de la Stratégie et de l’Intégration.
Marubeni versera à BP pour l’achat de ces actifs un montant de 650 millions de dollars, sujet aux ajustements après clôture en usage. Sous réserve de l’accord des autorités réglementaires, les parties prévoient de conclure cette transaction pour début 2011.
Les actifs couverts par cette transaction comprennent :
- une participation de 25 pour cent dans le gisement gazier et pétrolier Magnolia, exploité par ConocoPhillips dans la zone de Garden Banks dans le centre du Golfe.
- une participation de 50 pour cent dans le gisement gazier de Merganser, exploité par Anadarko dans la zone d’Atwater Valley dans le centre du Golfe.
- une participation de 50 pour cent dans le gisement gazier et pétrolier de Nansen, exploité par Anadrako Petroleum dans l’ouest du Golfe, et
- une participation d’exploitation de 65 pour cent dans le gisement gazier et pétrolier de Zia dans la zone de Mississippi Canyon dans le centre du Golfe.
La production nette de BP sur ces gisements s’élève à approximativement
15 000 barils équivalent pétrole par jour (bepj).
BP a racheté à Devon Energy un ensemble d’actifs en haute-mer dans le Golfe du Mexique dans le cadre d’un accord annoncé en mars 2010. La transaction annoncée aujourd’hui n’affecte pas les autres intérêts de BP dans le Golfe du Mexique, région où cette compagnie détient la première place à la fois en termes production de gaz et de pétrole (avec une production nette totale avoisinant actuellement les 400 000 bepj) et en termes de concessions détenues.