Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • BOURBON s’allie à Automated Ships Ltd et KONGSBERG pour livrer un prototype de navire offshore autonome, une première mondiale
    édité le 11/07/2017 - Plus de news de "Bourbon" - Voir la fiche entreprise de "Bourbon"


BOURBON s’allie à Automated Ships Ltd et KONGSBERG pour livrer un prototype de navire offshore autonome, une première mondiale
BOURBON, leader des services maritimes à l’offshore pétrolier, a signé un protocole d’accord avec Automated Ships Ltd afin de soutenir la construction du premier navire autonome destiné aux opérations offshore, entièrement automatisé et efficace en termes de coûts, en collaboration avec KONGSBERG, premier partenaire technologique du projet.

BOURBON s’appuiera sur son expertise dans la construction et l’opération d’une flotte standardisée pour apporter une contribution approfondie au développement et au design final du projet Hrönn, assurant souplesse, fiabilité et coûts optimaux pour des opérations en toute sécurité et efficaces dans un environnement offshore exigeant. S’appuyant sur son expérience client, BOURBON contribuera ainsi à la définition des services proposés aux clients.

Dans la seconde phase du projet, BOURBON et ASL collaboreront pour trouver des subventions permettant de financer la construction effective du prototype.

Hrönn est un navire destiné aux travaux légers au service de l’industrie de l’énergie offshore, des industries scientifiques, hydrographiques et de la pisciculture offshore. Il pourra également servir de navire de standby capable d’apporter un soutien anti-incendie à une plateforme offshore travaillant en coopération avec des navires opérés par un équipage. Depuis le lancement du projet en novembre 2016, Automated Ships Ltd a fait évoluer le design de catamaran d’origine de Hrönn, optant pour un navire monocoque en acier afin de permettre une plus grande capacité de chargement et une plus grande flexibilité en termes de diversité des opérations.

BOURBON rejoint le projet Hrönn à la suite de l’annonce réalisée récemment autour du partenariat avec KONGSBERG visant à développer des solutions digitales pour la nouvelle génération de navires autonomes et connectés. Les deux groupes mèneront des projets communs visant à développer de nouveaux modes d’opérations efficaces dans l’industrie des services maritimes à l’offshore, avec des délais de mise sur le marché réduits.

KONGSBERG mettra à disposition son expertise technologique et fournira les principaux équipements maritimes nécessaires au design, à la construction et à l’opération de Hrönn, y compris tous les systèmes de positionnement dynamique et de navigation, de données satellite et de positionnement, d’automatisation marine et de communication. Ses systèmes de contrôle de navires incluant notamment le système de positionnement dynamique K-Pos, le système d’automatisation K-Chief et K-Bridge ECDIS et Radar seront reproduits dans un Centre de Contrôle onshore, permettant un contrôle à distance des opérations de Hrönn.

« A l’ère de la digitalisation des services industriels, nous sommes heureux de rejoindre ce projet d’avenir qui démontre le positionnement de BOURBON en tant que référence en matière d’excellence opérationnelle et d’expérience client », a déclaré Gaël Bodénès, Directeur Général Délégué de BOURBON Corporation.

« BOURBON est un leader mondial des services maritimes à l’offshore pétrolier et nous sommes confiants qu’aux côtés de KONGSBERG, leader technologique du projet, ils apporteront une contribution précieuse au design et aux opérations de Hrönn », a déclaré Brett Phaneuf, CEO, Automated Ships Ltd.

« Nous sommes heureux de collaborer avec de tels partenaires-experts au développement de Hrönn, un navire qui démontrera la manière dont la digitalisation et l’autonomie ont le potentiel à révolutionner le marché des services maritimes à l’offshore », a déclaré Stene Førsund, EVP Global Sales et Marketing, Kongsberg Maritime.

A propos de Bourbon

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore pétrolier et gazier, BOURBON propose aux industriels les plus exigeants de ce secteur une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur 9 300 professionnels compétents. Le groupe offre ainsi, via ses 37 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.
BOURBON regroupe deux activités (Marine Services et Subsea Services) et assure la protection du littoral français pour la Marine nationale.
En 2016, BOURBON a réalisé un chiffre d'affaires de 1 102,6 millions d'euros et opérait au 31 décembre 2016 une flotte de 514 navires.
Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur « Services Pétroliers », BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment B.

A propos de Kongsberg

Kongsberg Maritime est un groupe mondial de technologie maritime fournissant des solutions technologiques innovantes et fiables pour tous les secteurs maritimes et notamment les secteurs marchand, offshore, subsea et de défense. Le groupe, dont le siège est à Kongsberg, en Norvège, dispose d'installations de production, de vente et de services dans 20 pays.
Kongsberg Maritime fait partie de Kongsberg Gruppen (KONGSBERG), un groupe international s’appuyant sur la recherche et qui a fêté en 2014 son 200e anniversaire.
KONGSBERG fournit des systèmes et solutions de haute technologie à des clients actifs dans les secteurs suivants : pétrole et gaz, marine marchande, défense et aérospatial.

A propos d'Automated Ships Ltd

Automated Ships Ltd est une filiale détenue à 100% par M Subs Ltd. Elle se focalisera sur le design, la construction et les opérations du premier navire autonome à taille réelle à usage commercial. Réalisée en Norvège, la construction de ce navire-type destiné à un nouveau marché sera une première mondiale et marquera un tournant pour l’industrie maritime. Elle s'appuiera sur la technologie de pointe mondialement reconnue et l’expertise de nombreuses entreprises et institutions académiques norvégiennes, et notamment Kongsberg Maritime, Fjellstrand et DNV GL.


Origine : Communiqué Bourbon

Voir la fiche entreprise de "Bourbon"



Les dernières news de "Bourbon"

 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017