Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité de la semaine | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • BOURBON prend livraison du Bourbon Evolution 803, 3ème navire de la 1ère grande série de navires IMR de l'industrie offshore
    édité le 27/02/2013 - Plus de news de "Bourbon" - Voir la fiche entreprise de "Bourbon"


BOURBON prend livraison du Bourbon Evolution 803, 3ème navire de la 1ère grande série de navires IMR de l'industrie offshore
Une série de navires conçus pour opérer en toute sécurité par 3 000 mètres de profondeur. Les deux premiers sisterships opèrent déjà en Afrique de l’Ouest.

Alors que l’exploration de ressources se fait dans des eaux de plus en plus profondes, le nouveau cap des opérations de l’industrie maritime pétrolière et gazière se situe dorénavant de 2 500 à 3 000 mètres. Pour proposer un tel service, BOURBON a conçu une grande série de 10 navires IMR (Inspection Maintenance Réparation), les Bourbon Evolution 800.

« Avec la série des 10 Bourbon Evolution 800, BOURBON propose à ses clients une nouvelle génération de navires polyvalents dédiés aux travaux sous-marins. Conçus pour répondre aux futurs enjeux de l’exploitation pétrolière offshore et opérer en toute sécurité par 3 000 mètres de profondeur, ces navires offrent un éventail de services en totale adéquation opérationnelle et économique avec le marché de l’offshore profond, » explique Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON.

« Les Bourbon Evolution 800 s’inscrivent pleinement dans la stratégie de BOURBON de standardisation de la flotte et d’optimisation de sa gestion, comme le démontre le choix d’une propulsion diesel-électrique qui équipe avec succès la série des Bourbon Liberty, de 2 grues imposantes pouvant travailler en simultané et d’un positionnement dynamique DP3. »

Bilan positif pour l’Ungundja, premier né de la série

Sous contrat en Angola depuis décembre 2011, l’Ungundja, premier navire de la série, est qualifié par Total E&P Angola de « véritable plus-value aux opérations offshore, de plus en plus nombreuses et minutieuses, et qui requièrent des moyens de levage plus importants ». Après plus d’un an d’opérations, le navire compte à son actif, entre autres opérations emblématiques, la pose de nombreux jumpers et christmas trees sur les champs Dalia et Pazflor.

Entré en flotte fin septembre 2012, le Bourbon Evolution 802 opère quant à lui au large du Nigéria. Dernier né de la série et livré fin janvier 2013, le Bourbon Evolution 803 sera prochainement au travail en Malaisie.

Des navires optimisés pour répondre aux attentes des clients

Avec les Bourbon Evolution 800, BOURBON lance sur le marché de l’offshore profond une série qui répond pleinement aux attentes des clients pétroliers en matière d’excellence opérationnelle, de gestion des risques et d’optimisation des coûts :

- Un niveau de redondance accru pour une plus grande fiabilité
La redondance des équipements installés permet aux navires de la série d’assurer, en toute sécurité, la continuité des opérations réalisées pour le client.
Les navires de la série disposent de 7 groupes diesel- électriques, de 2 salles des machines, de 2 salles électriques, de 2 systèmes de communication VSAT, de 2 grues pouvant travailler en simultané, de 3 propulseurs de poupe et de 3 propulseurs d’étrave.

- Une grande manœuvrabilité pour des opérations en toute sécurité
Les Bourbon Evolution 800 proposent un positionnement dynamique de classe 3 (DP3), soit le plus haut niveau de classification DP, supporté par les 6 propulseurs de chaque navire.

- Un aménagement intérieur conçu pour le confort du client
Outre leurs cabines qui offrent des conditions de travail et de repos optimales, les Bourbon Evolution 800 ont la particularité d’offrir aux clients à bord une passerelle dédiée, offrant toutes les fonctionnalités nécessaires à une gestion optimisée : système d’information et de communication, et large vue sur les opérations.

- La réduction des coûts opérationnels
Les Bourbon Evolution 800 ont été équipés d’un système de propulsion diesel-électrique, particulièrement économe pour les opérations offshore, qui, par la présence de 7 groupes diesel-électrique, permet une gestion intelligente et optimisée de la puissance et, par conséquent, de la consommation de carburant.

Le design de la série a été conçu pour pouvoir offrir de nombreuses configurations opérationnelles, qui permettent, par exemple, d’héberger plus de 200 personnes (« floatel ») et de fournir du support aux interventions sur les puits (« wireline ») ou aux opérations de stimulation de puits (« well-testing »).

Les fonctions de « stand-by » pour la lutte anti-incendie et anti-pollution

Dans leur configuration initiale, les navires de la série Bourbon Evolution 800 sont également à même d’intervenir en matière de lutte anti-incendie et anti-pollution. Leurs fonctions de « stand-by » permettent de lutter contre l’incendie, de gérer des sauvetages en mer et de déployer des barrages flottants pour stopper la dispersion dans les eaux de produits hydrocarburés, leurs soutes servant à leur récupération.

Patrick Belenfant, Senior Vice-Président Business Management Subsea Services, précise : « La confiance que nous accordent nos clients sur les trois premiers sisterships de la série des Bourbon Evolution 800 confirme que l’offre de services Subsea de BOURBON est en adéquation avec leurs exigences en termes de sécurité, de fiabilité et de coûts. »


Origine : Communiqué Bourbon

Voir la fiche entreprise de "Bourbon"



Les dernières news de "Bourbon"

 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abb abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria algerie alstom amec anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor congo conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico halliburton hess horizon ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique nabucco natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017