Suite au transfert effectif de propriété, pour un montant de 144 millions de dollars US, des 9 premiers navires à la société chinoise ICBC Financial Leasing (“ICBCL”) dans le cadre de l’accord de vente et de reprise en contrat de location coque‐nue de 51 navires, BOURBON annonce que les contrats de location coque‐nue de ces 9 navires démarrent aujourd’hui pour une durée de 10 ans.
Comme annoncé la semaine dernière, le transfert des navires restants devrait s’effectuer comme suit : transfert des 15 navires actuellement en opération sous 2 mois et celui des 27 navires en construction sous 10 mois.
Le 9 avril 2013, BOURBON a annoncé que les termes de la première phase avaient été signés avec la société chinoise ICBCL concernant l’affrètement coque‐nue sur 10 ans, à un taux fixe annuel (10,66 %), de 51 navires au plus dont 24 en opération à cette date et 27 en construction (livrables d’ici fin juin 2014) pour un montant total maximal de 1,5 milliard de dollars.
A propos de BOURBON
Parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore pétrolier, BOURBON propose aux industriels pétroliers les plus exigeants une vaste gamme de services maritimes de surface et sous‐marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur plus de 10 000 professionnels compétents. Le Groupe offre ainsi, au travers de 27 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.
BOURBON regroupe deux Activités (Marine Services et Subsea Services) et assure la protection du littoral français pour la Marine nationale.
BOURBON a réalisé, en 2012, un chiffre d'affaires de 1,187 milliard d'euros et opère au 30 juin 2013 une flotte de 472 navires.
Dans le cadre du plan « BOURBON 2015 Leadership Strategy », le Groupe investit dans une large flotte de navires offshore construits en série, innovants et à forte productivité.
Annoncé en mars 2013, le dernier plan d’action « Transforming for beyond », dans son volet financier, prévoit la cession de navires Supply (au maximum 30% de cette flotte) à hauteur de 2,5 milliards de dollars, BOURBON continuant d’opérer ces navires en affrètement coque‐nue pendant 10 ans. Une première phase a été signée avec ICBC Financial Leasing pour 51 navires d’une valeur maximale de 1,5 milliard de dollars.
À travers « Transforming for beyond », BOURBON souhaite élargir son périmètre stratégique à de nouvelles possibilités et s’assurer d’une croissance future créatrice de valeur.
Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur "Services Pétroliers", BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment A, intégré au SRD et participe à la composition des indices SBF 120 et CAC Mid 60.
A propos d’ICBC Financial Leasing Co. Ltd.
ICBC Leasing se concentre sur le transport maritime des matières premières et d’énergie. La société gère actuellement une flotte de 200 navires composée de navires de transport de vrac, de porte‐containers, de navires de transport de voitures, camions et engins roulants, de navires de croisières, de navires de support à l’offshore et de navires de transport fluvial.
ICBC Leasing soutient également activement le développement de l’économie maritime et la croissance de l’industrie offshore.
Grâce à une orientation clientèle bien définie, à une grande expérience opérationnelle et à une gestion professionnelle des transports, ICBC Leasing fournit des services systématiques intégrés à tous types d’entreprises de transport chinoises et étrangères.
De plus, en collaborant avec des sociétés de classification, avec des instituts de recherche sur les navires et avec des associations d'armateurs, ICBC Leasing contribue à la prospérité et à la durabilité de l’industrie des transports en supervisant la conception, la production et la mise en oeuvre des navires afin d’améliorer leur rentabilité
environnementale, économique ainsi que leur efficacité opérationnelle.