Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • BOURBON et SONASURF, JV du groupe en Angola, signent un partenariat technologique de déploiement du programme Smart shipping avec TOTAL en Angola
    édité le 29/10/2019 - Plus de news de "Bourbon" - Voir la fiche entreprise de "Bourbon"


BOURBON et SONASURF, JV du groupe en Angola, signent un partenariat technologique de déploiement du programme Smart shipping avec TOTAL en Angola
BOURBON et SONASURF sont fières d’annoncer la signature d’un accord de coopération sur 3 ans avec TOTAL en Angola pour le déploiement du programme Smart shipping portant sur 5 navires ravitailleurs de dernière génération de la série des Bourbon Explorer 500 (PSV équipés DP2) opérant sur les blocs 17 et 32 au large des côtes angolaises.

En s’appuyant sur des innovations technologiques, le programme Smart shipping de BOURBON a pour ambition de renforcer la sécurité et la fiabilité des opérations et d’en réduire les coûts de 25% sur le long terme. Il vise à :

- simplifier l’organisation à bord en se basant notamment sur les technologies digitales
- et transférer à terre des fonctions actuellement embarquées en connectant les navires.

Il s’appuie sur 3 piliers : le modèle d’opération à bord du navire, la maintenance prédictive et le support des centres opérationnels à terre.

Parmi l’ensemble des innovations et optimisations déployées sur les 5 navires opérés pour TOTAL, certaines sont à souligner :

- l’exploitation du système de positionnement dynamique (DP) : sa supervision est mutualisée entre l’équipage « machine » (maintenance) et l’équipage à la passerelle pour renforcer la mixité des compétences. Le système est renforcé pour permettre la vérification en continu et à distance de l’intégrité du DP.

- la rationalisation de l’organisation du travail à bord : les équipes BOURBON ont digitalisé certaines tâches obligatoires à la passerelle et ont développé des applications permettant de simplifier le travail administratif des équipages et d’optimiser leur charge de travail. L’élimination de tâches administratives et de routine permet ainsi aux équipages de se concentrer sur la supervision des opérations.

- le déploiement d’un nouveau système de maintenance prédictive sur les équipements principaux à bord : il permet de réduire la durée d’indisponibilité du navire et donc l’impact sur les opérations client en anticipant l’apparition des pannes sur ces équipements surveillés en continu. Il est couplé à une organisation dédiée à terre.

Le déploiement du programme Smart shipping sur cette flotte de navires Supply est en ligne avec la volonté de TOTAL de déployer des solutions innovantes permettant de pérenniser les tarifs actuels des navires sur le long terme et ainsi de maîtriser ses coûts de production.

« Ce nouveau mode d’exploitation des navires permet de relever les défis de maîtrise des coûts dans une période de reprise d’activité. Nous sommes très heureux d’avoir pu avancer en mode collaboratif avec TOTAL sur ce projet de déploiement en Angola » déclare Ivelino Do Nascimento, Directeur des Opérations Sonasurf.

« La confiance de nos clients et en particulier ce travail en partenariat avec TOTAL sont essentiels dans la réussite de notre plan #BOURBONINMOTION. Le déploiement du programme chez TOTAL préfigure une nouvelle façon de coopérer durablement et de mieux exécuter nos services tout en déployant moins de ressources » ajoute Victor Chevallier, Directeur Général de Bourbon Marine & Logistics.

A propos de BOURBON

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore pétrolier et gazier, BOURBON propose aux industriels les plus exigeants de ce secteur une vaste gamme de services maritimes de surface et sousmarins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur plus de 8 200 professionnels des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.

BOURBON regroupe trois activités (Marine & Logistics, Mobility et Subsea Services) et assure aussi la protection du littoral français pour la Marine nationale.

En 2018, BOURBON a réalisé un chiffre d'affaires de 689,5 M€ et opérait une flotte de 483 navires.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur « Services Pétroliers », BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment B.
compétents. Le groupe offre ainsi, via ses 31 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près.

A propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.


Origine : Communiqué Bourbon

Voir la fiche entreprise de "Bourbon"



Les dernières news de "Bourbon"

  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019