Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • BOURBON et CGG innovent ensemble : la première série de navires de support sismique a déjà fait ses preuves
    édité le 21/11/2013 - Plus de news de "Bourbon" - Voir la fiche entreprise de "Bourbon"


BOURBON et CGG innovent ensemble : la première série de navires de support sismique a déjà fait ses preuves
Dotés d’une propulsion hybride, le Bourbon Petrel et le Bourbon Fulmar sont aujourd’hui en opération en Mer Noire et en Europe du Nord.

En 2011, CGG signait avec BOURBON un contrat d’affrètement de 5 ans pour une série de 6 navires neufs de support sismique, une première dans l’industrie. Deux ans plus tard, le Bourbon Petrel et le Bourbon Fulmar sont mis en service, et le troisième navire, le Bourbon Gannet, le sera prochainement. Construits par le chantier Grandweld à Dubaï, les sisterships restants sont attendus courant 2014.

Des solutions adaptées aux spécificités opérationnelles de CGG

Conçue sur mesure, la série permet aussi bien de ravitailler en carburant, matériel et personnel les navires sismiques de CGG que de garantir la sécurité de leurs opérations. Dans un souci de préservation de l’environnement et des coûts, elle dispose d’une propulsion hybride permettant une gestion optimisée de la consommation de carburant : en escorte, c’est la propulsion diesel-électrique qui est privilégiée ; en transit ou en opération, c’est la propulsion mécanique, qui permet de bénéficier d’un maximum de puissance

Le Bourbon Petrel accompagne depuis juillet 2013 un navire sismique, le CGG Symphony, en Mer Noire. Le navire de support sismique a réalisé de nombreuses opérations de ravitaillement en carburant, y compris de bunker en ligne (« inline bunkering »), ainsi que des exercices et opérations de remorquage et des relèves d’équipage. Le Bourbon Fulmar est actuellement en train d’assister le Viking Vanquish en opération en Europe du Nord.

« Le succès de ces premiers navires de support sismique témoigne de la capacité de BOURBON d’accompagner ses clients sur des projets exigeants en leur apportant des services de qualité dans des environnements et des marchés qui ne cessent d’évoluer. Le partenariat avec CGG s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de BOURBON, axée sur une flotte moderne, standardisée et performante et des équipages parfaitement formés pour tendre vers l’excellence opérationnelle », explique Rodolphe Bouchet, Vice-Président Business Management – Marine Services, BOURBON.

« En parallèle de sa politique de rationalisation de sa flotte de navires sismiques et de la réduction du nombre de shipmanagers, CGG a mis en place un programme dédié à sa flotte affrétée de navires support. La série de 6 navires spécifiquement conçus que nous affrétons dans la durée auprès de BOURBON constitue une première pour notre industrie. Les opérations d’ores et déjà réussies par le Bourbon Petrel et le Bourbon Fulmar nous confortent dans le choix d’un véritable partenaire et d’un design étudié pour notre exploitation sismique. Nous avons choisi BOURBON pour son expérience dans la gestion de séries de navires et sa capacité à optimiser leur disponibilité aussi bien que pour son niveau élevé de standard d’exploitation », précise Yves Rastoin, Directeur Maritime, CGG.

Des navires opérés sous le pavillon de l’excellence

Pour garantir un haut niveau de qualité opérationnelle, les équipes BOURBON et CGG ont travaillé de concert, à terre comme en mer :
- Les commandants des navires BOURBON sont formés sur des simulateurs CGG dédiés aux opérations sismiques pour compléter leur standard élevé de compétence ;
- Des exercices et des sessions de formation à la qualité opérationnelle sont régulièrement organisés pour préparer conjointement les équipages BOURBON et CGG et partager les bonnes pratiques ;
- Le suivi contractuel des navires est assuré par un interlocuteur unique chez BOURBON, interface privilégiée du client au quotidien.

Un service complet de support et d’assistance

Conçue pour répondre aux besoins de CGG en matière de support aux activités sismiques, cette série de navires offre tous les services requis par ce client :
- Transport de personnels dans le cadre de relèves d’équipage ;
- Transport d’équipements ;
- Ravitaillement en carburant ;
- Ravitaillement en eau et en provisions ;
- Transfert des eaux usées et résidus huileux ;
- Assistance pour la protection des opérations (anticollision, dégagement des voies de transit,…) ;
- Capacité de remorquage d’urgence pour garantir la continuité des opérations sismiques ;
- Assistance et support en mer durant les opérations de maintenance.

A propos de BOURBON

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore pétrolier, BOURBON propose aux industriels pétroliers les plus exigeants une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur plus de 10.000 collaborateurs compétents. Le Groupe offre ainsi, au travers de 27 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.
BOURBON regroupe deux Activités (Marine Services et Subsea Services) et assure également la protection du littoral français pour la Marine nationale.

A propos de CGG

CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l’exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 9 800 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d’American Depositary Shares, NYSE: CGG).


Origine : Communiqué Bourbon

Voir la fiche entreprise de "Bourbon"



Les dernières news de "Bourbon"

 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017