Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • BOURBON célèbre la livraison du 500ème navire plaçant le groupe à la tête de la 1ère flotte de navires de services opérés à l'offshore pétrolier
    édité le 25/06/2014 - Plus de news de "Bourbon" - Voir la fiche entreprise de "Bourbon"


BOURBON célèbre la livraison du 500ème navire plaçant le groupe à la tête de la 1ère flotte de navires de services opérés à l'offshore pétrolier
BOURBON annonce l'entrée en flotte du 500ème navire, le Bourbon Evolution 806, 6ème navire de la 1ère série de navires IMR[2] de l'industrie offshore. BOURBON se positionne ainsi parmi les 1ers groupes mondiaux de services maritimes à l'offshore pétrolier.

Cette livraison valide le choix stratégique de BOURBON de miser sur la standardisation et la construction en série de ses navires, visant à atteindre des économies d'échelle et d'offrir ainsi à ses clients une flotte fiable, innovante et une qualité de service optimisée. « Nous nous réjouissons de cette livraison du 500ème navire, qui témoigne de notre volonté de nous donner les moyens de notre développement et de servir au mieux les besoins des clients. Nous récoltons aujourd'hui les fruits que nous avons semés depuis plusieurs années en investissant dans des séries de navires standardisés, pour atteindre une position de leadership mondial sur notre marché » déclare Gaël Bodénès, Directeur Général délégué - Opérations.

Fort d'une flotte de 500 navires de 6,3 ans de moyenne d'âge, BOURBON opère partout dans le monde grâce à plus de 11 000 collaborateurs, et offre des services de proximité au travers de 28 filiales opérationnelles qui assurent la relation commerciale et contractuelle, ainsi que le support technique local, au plus près des opérations. A fin 2015, la livraison des 34 navires en cours de construction devrait faire grandir encore davantage la flotte, au service des clients les plus exigeants.

La politique de standardisation de BOURBON est illustrée par le succès de ses séries de navires :

- La série des Bourbon Liberty : A fin 2014, la flotte comptera 111 navires Bourbon Liberty de nouvelle génération offrant de hauts standards de qualité et de performance. Ils ont fait leurs preuves auprès des clients grâce à des technologies embarquées telles que le système de positionnement dynamique de classe 2, la redondance des équipements, les capacités d'emport et l'optimisation de la consommation de carburant.

- La série des Bourbon Evolution 800 : Avec la livraison de ce 500ème navire, BOURBON compte aujourd'hui 6 navires Bourbon Evolution en flotte (et 4 en construction), dans cette 1ère grande série de navires IMR positionnés sur le marché de l'offshore profond. Dotés d'un système de positionnement dynamique de classe 3, ces navires offrent une manoeuvrabilité exceptionnelle ainsi qu'une grande fiabilité grâce à la redondance des équipements qui permettent d'opérer dans les meilleures conditions de sécurité.

- La série de navires de support sismique : BOURBON a innové en lançant la 1ère série de 6 navires de support sismique, conçue sur mesure pour CGG, permettant aussi bien de ravitailler en carburant, matériel et personnels les navires sismiques que de garantir la sécurité de leurs opérations. 4 navires sont déjà en opération.

- La série des Bourbon Explorer 500 : Il s'agit d'une nouvelle série de 20 navires PSV, lancée en 2014 et dont 4 sont déjà en opération. Ils apportent une réelle valeur ajoutée en termes de capacité de transport. Ces navires sont optimisés pour ravitailler les appareils de forage modernes, avec une importante capacité de chargement de boues liquides (lubrifiant des forages) de 1 500 m3. Ils peuvent aussi accueillir 50 personnes, offrant au client une capacité d'hébergement supplémentaire sur les champs pétroliers.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, BOURBON a non seulement misé sur la construction en série, mais également sur la centralisation de la maintenance et de la formation du personnel à travers une organisation industrielle structurée :

- BOURBON Repair Centers : La mutualisation du support technique de la flotte opérée par le groupe au niveau local permet de mettre à la disposition de toutes les filiales des spécialistes techniques et des stocks de pièces, avec 6 BOURBON Repair Centers déployés au plus près des zones d'opération.

- Echange standard : Grâce à son système d'échange standard « Plug & Play », BOURBON remplace les ensembles de propulsion usés par des composants neufs ou reconditionnés, évitant ainsi des réparations in situ. L'échange standard réduit au strict minimum la durée des opérations de réparation.

- BOURBON Training Centers : Les 15 centres de formation BOURBON contribuent à la normalisation de la formation, dans le monde entier, pour l'ensemble des équipages du groupe. Dans un contexte où la flotte se standardise, des programmes spécifiques de formation ont pu être développés, parfaitement adaptés aux exigences de sécurité et de qualité du service rendu au client.

La politique de standardisation des navires et la centralisation de la maintenance permettent aux équipes BOURBON de garantir aux clients la continuité des opérations ainsi que d'atteindre des taux de disponibilité technique élevés à 94,5% en 2013.

A propos de BOURBON

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l'offshore pétrolier, BOURBON propose aux industriels pétroliers les plus exigeants une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur l'expertise de plus de 11 000 collaborateurs compétents. Le Groupe offre ainsi, au travers de 28 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.

BOURBON regroupe deux Activités (Marine Services et Subsea Services) et assure également la protection du littoral français pour la Marine nationale.

BOURBON a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1,312 milliard d'euros et opérait au 31 mars 2014 une flotte de 498 navires. Dans le cadre du plan « BOURBON 2015 Leadership Strategy », le Groupe investit dans une large flotte de navires offshore construits en série, innovants et à forte productivité.

Le dernier plan d'action « Transforming for beyond », dans son volet financier, prévoit la vente de navires existants ou en construction à hauteur de 2,5 milliards de dollars et l'affrètement de ces navires coque-nue sur une période de 10 ans. La première partie du programme a fait l'objet d'un contrat pour 51 navires de 1,5 milliard de dollars avec ICBC Financial Leasing. Grâce au plan d'action « Transforming for beyond » BOURBON souhaite ainsi élargir son périmètre stratégique à de nouvelles possibilités après 2015 et s'assurer d'une croissance future créatrice de valeur.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur « Services Pétroliers », BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment A, intégré au SRD.


Origine : Communiqué Bourbon

Voir la fiche entreprise de "Bourbon"



Les dernières news de "Bourbon"

 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abb abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017