Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • BOURBON accompagne ses clients dans leur nouvelle orientation vers la transition énergétique en investissant dans le secteur du Gaz
    édité le 29/03/2016 - Plus de news de "Bourbon" - Voir la fiche entreprise de "Bourbon"


BOURBON accompagne ses clients dans leur nouvelle orientation vers la transition énergétique en investissant dans le secteur du Gaz
BOURBON est devenu le leader des services maritimes à l’offshore pétrolier à l’issue d’un long programme de développements marqués par des investissements importants dans des navires innovants, construits en série et permettant une meilleure maîtrise des opérations et des coûts par ses clients.

Dans le marché plus difficile que connaît le secteur pétrolier offshore, BOURBON est particulièrement résilient du fait de ses performances opérationnelles, de la maîtrise de ses coûts mais aussi de la fin de son programme d’investissements permettant la génération de cash-flow libre.

Cependant l’orientation prise par ses clients dans la perspective de la transition énergétique qui s’amorce le conduit à rechercher une diversification de ses activités pour accompagner ces orientations nouvelles et ouvrir de véritables perspectives de croissance.

En conséquence, BOURBON a décidé d’acquérir les activités du leader mondial du transport de l’éthane, disposant d’une part de marché de plus de 50 % dans un marché attendu en forte croissance.

Il s’agit des sociétés suivantes qui sont aujourd’hui la propriété de son actionnaire majoritaire, JACCAR Holdings :

- 100 % de Greenship Gas, un « shipping trust » singapourien propriétaire, directement ou indirectement :
. d’une flotte de 17 navires (dont 13 navires en service) dédiés au transport de gaz éthane, éthylène et NGL et d’une moyenne d’âge de 3,5 ans ;
. de 100 % d’EVERGAS, société d’exploitation et de commercialisation de services de transport de gaz ;

- 100 % de Greenship Gas Manager Pte. Ltd, entité responsable de la gestion du « shipping trust » Greenship Gas ;

- 80 % de JHW Engineering & Contracting limited. Cette société comprend des activités de design et d’ingénierie de navires, la technologie et le contrôle d’une plate-forme de construction de méga-tanks, ainsi que des services d’achats, de contractualisation et de gestion de projets dans les domaines gaziers.

La réalisation définitive de l’acquisition, qui a été autorisée par le Conseil d’Administration du 28 mars, connaissance prise de l’avis du comité ad hoc du conseil et de l’opinion d’un expert indépendant, est subordonnée à la ratification par les actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 26 mai prochain, au cours de laquelle les actionnaires intéressés à l’opération exerceront leur vote de manière à ne pas influencer la décision.

Le prix d’acquisition de ces sociétés est de 320 M$ pour une dette nette au 31 décembre 2015 de 389 M$, les financements de navires étant transférés dans le cadre de la transaction.

BOURBON bénéficiera d’un crédit vendeur de 100 M$ sans intérêt pour une durée maximum de trois ans. Il envisage par ailleurs la mise en place d’un crédit relais de 220 M$ d’une durée maximum de trois années. En effet, BOURBON procédera, une fois l’acquisition devenue définitive, à la revente de 80 % de la propriété des navires qu’il aura pris en location coque nue pour un minimum de dix ans. Le prêt relais souscrit lors de l’acquisition serait dès lors remboursé et l’impact sur l’endettement de BOURBON fortement réduit.

Après approbation de l’opération et à l’issue de l’Assemblée Générale du 26 mai prochain au cours de laquelle son mandat arrive à échéance, M. Jacques de Chateauvieux serait nommé Président et Directeur Général de BOURBON.

A propos de Bourbon

BOURBON opère dans 45 pays, avec une flotte moderne et standardisée de 510 navires et 34 filiales opérationnelles. Le groupe est aujourd’hui un service provider leader des services maritimes à l’offshore pétrolier.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur "Services Pétroliers", BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment B.


Origine : Communiqué Bourbon

Voir la fiche entreprise de "Bourbon"



Les dernières news de "Bourbon"

 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017