BOURBON Corporation accélère sa transformation et annonce aujourd’hui son plan d’action, #BOURBONINMOTION, lui permettant de répondre aux besoins de compétitivité et aux nouvelles exigences de ses clients, dans un contexte de marché ayant mis à l’épreuve tous les acteurs de l’industrie Oil & Gaz. Le plan et son déploiement ont été validés par le Conseil d’Administration le 12 février 2018.
« Le cycle du marché ayant atteint son point bas, BOURBON doit plus que jamais se concentrer sur l’excellence opérationnelle, les taux d’utilisation de sa flotte, le programme de réduction des coûts et la préservation de sa trésorerie disponible. Mais il nous faut aller plus loin car la surcapacité du marché entraîne les prix durablement vers le bas et nous pensons que la réalité de demain ne sera pas celle d’hier. La crise a mis en évidence la nécessité d’un changement de modèle et c’est tout l’enjeu du plan #BOURBONINMOTION, » déclare Gaël Bodénès, Directeur Général délégué de BOURBON Corporation.
Le plan d’action #BOURBONINMOTION s’articule autour de 2 priorités :
- Mieux servir les clients à travers la réorganisation des activités du groupe en trois filiales distinctes : Bourbon Marine & Logistics, Bourbon Subsea Services et Bourbon Mobility. Ces 3 entités mettront en œuvre leur propre stratégie et bénéficieront d’une structure de gouvernance dédiée (équipe de direction dont le Directeur Général rapportera à un Conseil d’Administration). Elles se concentreront sur la croissance rentable par l’évolution de leur modèle vers plus de services intégrés.
- Capitaliser sur la révolution digitale pour mieux se différencier en connectant la flotte. Avec pour objectif principal d’améliorer l’excellence opérationnelle à coût optimum, le programme « Smart shipping » connectera la flotte de 132 navires Supply modernes (appelée « smart fleet ») de Bourbon Marine & Logistics. Ce programme représentera un investissement de 75 millions d’euros sur 3 ans et permettra une réduction durable des coûts d’exploitation des navires.
Au sein de la flotte traditionnelle de 65 navires de Bourbon Marine & Logistics, les 41 navires les plus anciens ne pouvant être connectés (appelés « non-smart fleet ») sont destinés à être cédés au prix de marché actuel. Cette cession planifiée de 41 navires en propriété devrait générer une charge d’impairment de l’ordre de 170 millions d’euros dans les comptes de l’année 2017.
Ces trois nouvelles filiales bénéficieront d’un accès au marché privilégié grâce notamment aux nombreux partenariats existants dans les principaux pays dans lesquels BOURBON opère aujourd’hui en conformité avec les règles des pays concernés, notamment en termes de contenu local.
A propos de Bourbon
Parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore pétrolier et gazier, BOURBON propose aux industriels les plus exigeants de ce secteur une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur plus de 9 300 professionnels compétents. Le groupe offre ainsi, via ses 37 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.
BOURBON regroupe deux activités (Marine Services et Subsea Services) et assure la protection du littoral français pour la Marine nationale.
En 2016, BOURBON a réalisé un chiffre d'affaires de 1 102,6 millions d'euros et opère une flotte de 514 navires.
Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur « Services Pétroliers », BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment B.