Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 14 au 20 avril 2014

- Europe

Technip a remporté un contrat d’ingénierie détaillée, de fourniture des équipements et de construction (EPC) pour les unités de traitement de base de la nouvelle usine de production d’éthanol de Cargill située à Barby (Allemagne).

CLH va investir 17 millions d'euros pour la construction d'un dépôt pétrolier de capacité 123 200 m3 dans le port de Bilbao au Pays Basque. La capacité finale sera de 237 000 m3.

GDF SUEZ annonce le transbordement d’une cargaison de GNL au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. En provenance de l’usine de liquéfaction de Snøhvit en Norvège, le GNL a été acheminé jusqu’à Montoir-de-Bretagne, pour y être transbordé dans un second méthanier qui assurera la livraison jusqu’au client final en Asie. Les deux méthaniers utilisés sont affrétés court et moyen terme auprès de NYK, armateur et partenaire de GDF SUEZ, depuis 2004.

RWE annonce quelle fournit du gaz à l'Ukraine à partir de la Pologne. Cette fourniture est régie par un contrat de mai 2012 entre RWE et Naftogaz la société de distribution d'état en Ukraine.

LyondellBasell annonce la fin de ses discussions avec la société Sotragem SAM concernant la reprise de la raffinerie de Berre, mettant ainsi un terme à un processus entamé en juin 2011. Après une analyse rigoureuse, l’offre de la société Sotragem SAM ne présente pas de conditions commerciales acceptables et ne présente aucune garantie pour un redémarrage effectif de la raffinerie et une reprise viable de ses activités.

TAQA a annoncé le début des opérations commerciales de son stockage de gaz de Bergermeer aux Pays-Bas. En 2015, quand les opérations seront terminées, la capacité de stockage de gaz sera de 4,1 milliards de m3. La capacité de stockage des Pays-Bas aura doublée, ce qui représentera la plus grande capacité de stockage d'Europe.

Le directeur général d'ENI a rencontré le ministre de l'énergie d'Ukraine pour accroitre la production de gaz conventionnel et non conventionnel. Eni est présent en Ukraine depuis 2011 avec les licences Zagoryanska et Pokroskoelicenses , situées dans le bassin du Dniepr - Donets. En 2012, Eni a acquis une participation de 50,01% et le rôle d'opérateur dans Westgasinvest LLC, la société qui détient actuellement les droits des neuf zones de gaz non conventionnel dans le bassin de Lviv, en Ukraine occidentale.

Delek Group annonce la vente de sa filiale Delek Europe a un fonds d'investissement anglais TDR Capital. Delek Europe comprend 870 stations service au Bénélux ainsi que le réseau de distribution BP en France racheté en 2010.

- Afrique - Moyen-Orient

Total et ses partenaires ont pris la décision finale d’investissement du projet Kaombo dans l’offshore ultra profond en Angola. Avec une capacité de production de 230 000 barils par jour, Kaombo possède des réserves estimées de 650 millions de barils. Total est opérateur du bloc 32 dans lequel il détient une participation de 30 % aux côtés de Sonangol P&P (30 %), Sonangol Sinopec International (20 %), Esso Exploration and Production Angola (Overseas) Limited (15 %) et Galp Energia (5 %).

Samsung Engineering annonce la signature du contrat d'ingénierie, de procurement, de construction et de mise en service du projet Clean Fuel de la raffinerie Mina Abdulla au Koweit. Ce projet d'un montant de 3,8 milliards de dollars est réalisé par une JV composée de Samsung Engineering (42.9%), UK’s Petrofac(46.9%) et CB&I Netherland B.V. (10.2%).

Hyundai Heavy Industries annonce l'obtention d'un contrat de 1,13 milliards de dollars dans le cadre du projet Clean Fuel de la raffinerie Mina Abdulla au Koweit. Ce projet est réalisé en JV avec Fluor CorporationFluor Corporation et Daewoo Engineering & Construction.

Aker Solutions a reçu une commande de Total pour la fourniture de systèmes de productions subsea dans le cadre du développement du bloc 32 Kaombo en Angola.

Trans Adriatic Pipeline (TAP) a décidé de relancer ses consultations internationales d'ingénierie EPC et de fourniture d'équipement pour la réalisation du pipe de gaz. Les procédures de préqualifications sont disponibles sur le site de Trans Adriatic Pipeline. TAP doit transporter le gaz depuis le champ Shah Deniz II en Azerbaijan vers l'Europe.

Le consortium, constitué de Technip et de Heerema Marine Contractors, a remporté un contrat à prix forfaitaire majeur auprès de Total E&P Angola pour l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, l’installation (EPCI) ainsi que la pré-mise en service de la partie SURF (Subsea Umbilicals Risers and Flowlines - ombilicaux, risers et flowlines sous-marins) du projet Kaombo en Angola. La valeur du contrat est d’environ 3,5 milliards de dollars US, avec une part d’environ 55 % pour Technip et d’environ 45 % pour Heerema.

Total découvre du pétrole dans l'offshore profond en Côte d'Ivoire. Le puits Saphir-1XB du bloc CI-514est situé par 2300 m d'eau et atteint une profondeur de 4 655 m. Total E&P Côte d’Ivoire, opérateur, détient une participation de 54 % sur le permis CI-514 aux côtés de Canadian Natural Resources International (36 %) et PETROCI Holding (10 %).

Aveva annonce que Total E&P Nigeria a décidé d'utiliser les logiciels d'ingénierie et de conception: PDMS, Instrumentation, Electricity, ingénierie, Diagrams et Review.

Maersk Drilling a pris livraison de son deuxième navire de forage, Maersk Valiant, construit par Samsung Heavy Industries (SHI) en Corée du Sud. Le Maersk Valiant doit se rendre dans le Golfe du Mexique pour un contrat de deux ans avec ConocoPhillips et Marathon.

Saipem a obtenu de Total un contrat EPCI de plus de 4 milliards de dollars pour 2 FPSO dans le cadre du projet sur le champ Kaombo situé au bloc 32 offshore Nigéria. Le contrat comprend également 7 années de maintenance des équipements pour un montant de 1 milliard de dollars.

TechnipTechnip annonce que le consortium composé d’Angoflex Ltda(Technip 70 % - Sonangol 30 %) et de DUCO Ltd(100% Technip), a remporté un important contrat auprès de Total E&P Angola. Le contrat porte sur un système d’ombilicaux pour le projet Kaombo situé dans le Bloc 32 au large de l’Angola à une profondeur d’eau atteignant jusqu’à 2 000 mètres.

- Amérique

Liquefied Natural Gas Limited a passé un contrat de services avec SK E&C USA (filiale de SK Engineering en Corée) pour l'ingénierie, le procurement et la construction (EPC) du terminal Magnolia LNG. Le terminal Magnolia LNG situé en Louisiane aura une capacité de liquéfaction de 8Mt/an et un coût prévisionnel de 1,57 milliards de dollars. La mise en service est prévue en 2017.

Le remorqueur Fairmount Sherpa a remorqué la plateforme Sevan Louisiana de Singapour à Curaçao, ce qui représente un parcours de 11 500 miles (18 500 km) en passant par le Cap de Bonne Espérance.

- Asie - Océanie

Foster Wheeler a obtenu de JGC un contrat d'ingénierie et de fourniture d'un incinérateur de CO pour le craqueur catalytique de la future raffinerie Nghi Son au Vietnam. Cette raffinerie de capacité 10Mt/an est réalisée par une JV constituée de Chiyoda Corporation, JGC Corporation, Technip, and South Korean contractors GS Engineering & Construction and SK Engineering & Construction. Le montant de l'investissement est de 9 milliards de dollars.

FMC Technologies a obtenu un contrat de BP d'un montant de 322 millions de dollars pour la fourniture d'équipements subsea pour le projet Shah Deniz 2 en Azerbaijan.

Lukoil a vendu 50% de ses intérêts au Kazakhstan à Sinopec pour un montant approximatif de 1,2 miliards de dollars.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021