Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 19 octobre 2025
- Europe
Solstad Maritime ASA (SOMA) annonce plusieurs contrats pour une durée d'environ 700 jours-navire et une valeur d'environ 50 millions de dollars. (plus de détail)
Serica Energy a signé un accord avec bp pour l'acquisition de la totalité de la participation de bp dans les licences P111 et P2544, situées dans la partie centrale de la mer du Nord britannique. Le montant de l'acquisition s'élèverait à environ 232 millions de dollars. (plus de détail)
Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français sont en hausse de 3 % en septembre 2025 (Par rapport à septembre 2024) enregistrant un volume de 4,005 millions de m3. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en baisse de 1,8 % par rapport à septembre 2024. (plus de détail)
Storengy a lancé sa campagne commerciale 2025/2026 en France pour ses capacités de stockage de gaz, qui concernent les années 2026-27 à 2029-30. (plus de détail)
MOL a demandé à Janaf le fournisseur des services de transport pétrolier de réaliser des tests afin de démontrer sa capacité à transporter suffisamment de pétrole brut par l'oléoduc Adria vers ses raffineries Croate de Rijeka et de Sisak. (plus de détail)
Halliburton et Aker BP ont réalisé la première opération utilisant le contrôle hydraulique numérique et de l'OTHOS (Optime Tubing Hanger Orientation System). Ce nouvel outil permet de réduire la complexité et les coûts grâce à un contrôle amélioré en environnement offshore. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Valaris annonce un contrat de bp pour le forage de cinq puits en Egypte avec le navire VALARIS DS-12; Le montant du contrat est d'environ 140 millions de dollars et sa durée estimée à 350 jours. (plus de détail)
Shell et Sunlink Energies and Resources Limited ont pris une décision finale d'investissement (DFI) concernant le projet gazier HI au large du Nigéria. Une fois achevé, le projet fournira environ 60 000 barils équivalent pétrole de gaz par jour en pleine production à Nigeria LNG (NLNG ; participation de Shell : 25,6 %). (plus de détail)
Sonatrach et la société saoudienne Midad Energy North Africa ont signé un contrat de partage de production, pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel d’Illizi Sud situé dans le bassin d’Illizi à environ 100 km au sud d’In Amenas en Algérie. (plus de détail)
Subsea7 annonce un contrat d'Aramco pour l'installation de 106 kilomètres de pipelines infield et export, la modification des topsides existants et les activités de raccordement associées sur des installations situées au large de l'Arabie Saoudite. (plus de détail)
TGS annonce un contrat d'acquisition de streamers en Afrique d'une durée de 50 jours. (plus de détail)
Sonatrach a signé avec la société tchèque ČEZ un accord pour la prolongation d'une année du contrat actuel de fourniture de gaz naturel à la République tchèque. (plus de détail)
Dana Gas et Crescent Petroleum ont démarré les ventes commerciales de gaz du projet d'expansion de gaz KM250 à l'installation de Khor Mor dans la région du Kurdistan irakien (KRI). Ce projet a nécessité un investissement de 1,1 milliard de dollars. (plus de détail)
Sonatrach a signé un protocole d'accord avec la société mozambicaine ENH qui concerne notamment la coopération dans le cadre de projets d'exploration et de production d'hydrocarbures, qui s'étend au transport et aux activités aval, ainsi qu'à la fourniture de services sur l'ensemble de la chaîne de valeur. (plus de détail)
McDermott annonce la réussite de ses activités d'ingénierie et de contruction sur le champ Begonia de TotalEnergies situé sur le bloc 17/06, à environ 150 kilomètres au large des côtes angolaises. La première production de pétrole a été réalisée en juillet de cette année. (plus de détail)
- Amérique
DOF annonce deux contrats d'une durée de quatre années de Petrobras pour ses navires Skandi Chieftain et Skandi Olympia au Brésil. (plus de détail)
Halliburton annonce un contrat de Petrobras pour la fourniture de stimulation des réservoirs, de complétions intelligentes et de vannes de sécurité pour les champs en eaux profondes du Brésil. (plus de détail)
Equinor et ses partenaires ExxonMobil Brasil, Petrogal Brasil (JV Galp|Sinopec) et Pré-sal Petróleo SA (PPSA) ont démarré la production du vaste champ de Bacalhau au Brésil. Le champ offshore Bacalhau dispose de réserves récupérables dépassant le milliard de barils équivalent pétrole (bep). (plus de détail)
NextDecade a pris la décision finale d'investissement (FID) pour le Train 5 du terminal de liquéfaction Rio Grande LNG au Texas. La société Bectel va réaliser les prestations EPC (Engineering, Procurement, and Construction) pour ce projet de capacité de production 6 millions de tonnes par an (MTPA), ce qui porte la capacité totale de production de GNL prévue pour Rio Grande LNG à environ 30 MTPA. (plus de détail)
MODEC annonce que le FPSO Bacalhau a réalisé sa première production pétrolière le 15 octobre. Le FPSO Bacalhau d'Equinor Brasil Energia est installé sur le champ de Bacalhau, situé dans les blocs BM-S-8 et Carcará Nord, dans la région pré-salifère du bassin de Santos, à environ 185 kilomètres au large d'Ilhabela, dans l'État de São Paulo au Brésil. (plus de détail)
- Asie - Océanie
CNPC a réalisé une production pétrolière cumulée de plus de 5 millions de tonnes dans la zone lacustre de démonstration de pétrole de schiste de Jimsar, au Xinjiang en Chine. (plus de détail)
Medco Energy a diminué les émissions de co2 sur l'ensemble de ses actifs pétroliers et gaziers en Indonésie. (plus de détail)
Valeura Energy a conclu un accord avec une filiale de Transatlantic Petroleum LLC pour explorer et développer des hydrocarbures dans les formations du bassin de Thrace, au nord-ouest de la Turquie. (plus de détail)
Saipem annonce un contrat de bp en partenariat avec des filiales de Socar pour la fourniture d'une nouvelle plateforme de compression de 19 000 tonnes dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne, ainsi qu'environ 26 km de pipelines offshore pour relier la nouvelle plateforme de compression aux installations existantes du projet Shah Deniz, exploité par BP en Azerbaïdjan. Le montant de la part de bp s'élève à 600 millions de dollars. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|