Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 6 au 12 octobre 2025
- Europe
Les huit pays de l'OPEP+ ont décidé de mettre en œuvre un ajustement de la production de 137 000 barils par jour à partir des 1,65 million de barils par jour d'ajustements volontaires supplémentaires annoncés en avril 2023. (plus de détail)
TotalEnergies et Veolia, ont signé un protocole d’accord pour intensifier leur coopération dans plusieurs domaines clés de la transition énergétique et de l’économie circulaire. (plus de détail)
Vår Energi annonce une augmentation de la production et des volumes récupérables du champ de Gjøa (PL153), suite au démarrage du projet basse pression de Gjøa. Le champ Gjøa situé dans la partie nord de la mer du Nord, à 50 kilomètres au nord-est du champ Troll. (plus de détail)
INEOS annonce son intention de fermer deux unités de production à Rheinberg, en Allemagne. Ces fermetures sont la conséquence directe de la hausse des coûts de l'énergie et du carbone, ainsi que de l'absence de protection tarifaire. (plus de détail)
Neste et ses partenaires du consortium ont réussi le démarrage du plus grand électrolyseur haute température (EHT) multimégawatts au monde à la raffinerie Neste de Rotterdam, aux Pays-Bas. Ce projet pilote démontre la viabilité de l'hydrogène renouvelable pour réduire l'utilisation d'hydrogène fossile dans le raffinage. (plus de détail)
Dolphin Drilling a signé un contrat avec Repsol pour des opérations de forage, de bouchage et d'abandon de puits avec la plate-forme semi-submersible BORGLAND DOLPHIN. Ce contrat représente un carnet de commandes fermes d'environ 60 millions de dollars. (plus de détail)
Snam a signé un accord avec les actionnaires de Higas, propriétaire du stockage de GNL d'Oristano (Sardaigne) pour l'acquisition potentielle de 100 % du capital de la société, ainsi que l'extension et la conversion du stockage côtier actuel en FSRU (Floating Storage and Regasification Unit). (plus de détail)
Nouvelle étape dans le projet d’acquisition par North Atlantic de la participation d’ExxonMobil dans Esso S.A.F. (plus de détail)
North Atlantic France SAS annonce le montant de l’ajustement de la valeur du stock lié à son projet d’acquisition d’une participation majoritaire dans Esso Société Anonyme Française SA. (plus de détail)
bp a démarré son sixième grand projet pétrolier et gazier amont de 2025 avec la production du champ de Murlach en mer du Nord britannique. Murlach ajoute une production nette de pointe d'environ 15 000 barils par jour (bep) au projet ETAP (Eastern Trough Area Project), opéré par bp en mer du Nord centrale, une plateforme en activité depuis 27 ans. (plus de détail)
Eni lancé la procédure d'autorisation d'étude d'impact environnemental (EIE) pour la transformation de son site industriel de Priolo, en Sicile en bioraffinerie. La nouvelle bioraffinerie aura une capacité de production de 500 000 tonnes par an. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Qatar Energy annonce l'acquisition à Shell d'une participation de 27 % dans le bloc Cléopâtre Nord, au large de l'Égypte. Selon les termes de cet accord, shell conservera une participation de 36 % (opérateur) au côté Qatar Energy (27%), Chevron (27 %) et Tharwa Petroleum Company (10 %). (plus de détail)
Eni a repris ses activités d'exploration dans la zone offshore au nord-ouest de la Libye, dans le bloc 16/4, après une interruption de plus de cinq ans. (plus de détail)
Adnoc prévoit 43 milliards de dollars de dividendes de 2025 à 2030, soit près du double du total versé depuis la première cotation en 2017. (plus de détail)
LTEH Onshore a obtenu en partenariat avec la société grecque Consolidated Contractors Group S.A.L. (CCC) un contrat pour la construction d'une usine de traitement de gaz provenant des champs pétroliers offshore et onshore au Moyen-Orient. (plus de détail)
Aramco annonce l'acquisition à Sumitomo Chemical Corporation (Sumitomo) d'une participation supplémentaire de 22,5 % dans Rabigh Refining and Petrochemical Company (Petro Rabigh). Le montant de l'acquisition s'élève à 702 millions de dollars. (plus de détail)
- Amérique
Transocean annonce la signature de contrats pour deux de ses navires de forage en eaux ultra-profondes, dans le Golfe d'Amérique et au Brésil, pour un montant d'environ 243 millions de dollars. (plus de détail)
Akastor annonce que sa filiale AKOFS Offshore a remporté un contrat d'une durée de quatre ans de Petrobras. Le montant du contrat s'élève à 246 millions de dollars. (plus de détail)
Petrobras a lancé, le processus de passation de marchés pour la construction du FPSO (Floating Production, Storage, and Offloading) Búzios 12, qui sera installé dans le bassin de Santos, dans l'État de Rio de Janeiro. (plus de détail)
Air Liquide a conclu de nouveaux accords pour approvisionner en hydrogène deux des plus grands raffineurs des États-Unis. (plus de détail)
Cenovus a reévalué sa proposition d’acquisition de MEG Energy, valorisant la société à environ 8,6 milliards de dollars, dette comprise, comparativement à 7,9 milliards dans son offre précédente. (plus de détail)
- Asie - Océanie
CNOOC annonce le démarrage de la production de pétrole du projet de développement du champ pétrolifère Wenchang 16-2, situé dans le bassin occidental de l’embouchure de la rivière des Perles (Pearl River) en Chine, avec une profondeur d’eau moyenne d’environ 150 mètres. Le projet devrait atteindre un plateau de production d’environ 11 200 barils équivalent pétrole par jour en 2027. (plus de détail)
CNPC annonce que le champ de gaz de schiste du sud du Sichuan a réalisé une production cumulée de 100,04 milliards de mètres cubes (mmc), devenant ainsi le premier champ de gaz de schiste de Chine. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|