Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 septembre au 5 octobre 2025
- Europe
TotalEnergies confirme son objectif d’augmenter sa production d’énergies de ~4 %/an jusqu’en 2030, tout en déployant un plan d’économies de 7,5 milliards de dollars sur la période 2026-30, avec un retour à l’actionnaire attractif de plus de 40 % du cash-flow. (plus de détail)
DeepOcean annonce un contrat d'installation SIMOPRO (SImultaneous Marine Operation and PROduction – installation) sur les champs d'Åsgård et de Visund. Le champ d'Åsgard est situé en mer de Norvège, à environ 200 kilomètres au large des côtes de la Norvège centrale, à des profondeurs d'eau comprises entre 240 et 300 mètres. Le champ de Visund est situé en mer du Nord, à environ 140 kilomètres à l'ouest de Florø, à des profondeurs d'eau d'environ 335 mètres. (plus de détail)
Orlen a lancé la production du champ d'Andvare situé en mer de Norvège, à environ 300 km au sud-ouest de Bodø, à proximité du champ de Norne, exploité par Equinor. (plus de détail)
Orlen a signé un accord avec TotalEnergies pour l'acquisition d'une participation de 20,23 % dans le champ de Tommeliten Gamma exploité par ConocoPhillips, situé dans la région d'Ekofisk en mer du Nord. (plus de détail)
Vår Energi a signé un accord avec TotalEnergies pour l'acquisition de sa participation dans le projet de développement PPF (Previously Produced Fields) sur la licence PL018F dans la zone élargie d'Ekofisk, sur le plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)
Ithaca Energy annonce l'acquisition à Spirit Energy d'une participation supplémentaire de 46,25 % dans le champ gazier Cygnus, ce qui porte la participation d'Ithaca Energy dans le champ Cygnus à 85 %. Cygnus est le plus grand champ gazier du plateau continental britannique. (plus de détail)
TotalEnergies cède à Vår Energi et Orlen sa participation non-opérée dans les champs de West Ekofisk, Albuskjell et Tommeliten Gamma en Norvège. (plus de détail)
UKOG annonce que sa filiale à 100 %, UK Energy Storage (UKEn), a signé un protocole d'accord avec National Gas Transmission PLC (National Gas), principal opérateur de gazoducs du Royaume-Uni, qui transporte du gaz vers les centrales électriques, les industries et 24 millions de foyers. National Gas développe le réseau national de gazoducs 100 % hydrogène, le Projet Union, visant à relier les futurs centres de production, de stockage et de consommation d'hydrogène. (plus de détail)
SEGULA Technologies participe activement au projet européen ROAD TRHYP mené par Air Liquide, qui vise à optimiser le transport de l'hydrogène en augmentant les capacités de stockage des camions afin de réduire leur nombre sur les routes et, par conséquent, leur impact environnemental. (plus de détail)
TotalEnergies, au travers de sa filiale TotalEnergies E&P Denmark, a conclu un accord de cession d’une partie de sa participation dans le projet de stockage de CO2 de Bifrost à la société CarbonVault, filiale danoise du cimentier allemand SCHWENK. (plus de détail)
ExxonMobil France Holding SAS et North Atlantic France SAS ont signé un accord portant sur l’acquisition de l’intégralité de la participation d’ExxonMobil dans Esso S.A.F. et ExxonMobil Chemical France SAS. La signature de cet accord représente ainsi une étape décisive dans le projet d’acquisition de North Atlantic. (plus de détail)
Heerema annonce un contrat de bp pour la réalisation du démantèlement de la plateforme Andrew située dans le bloc 16/28 de la mer du Nord britannique. (plus de détail)
SLB et SBM Offshore annoncent leur accord pour conclure une alliance numérique exclusive visant à optimiser les performances des systèmes de production offshore. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Eni a signé avec le ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie un contrat d'exploration pour le bloc offshore CI-707 d'une superficie d'environ 2 926 kilomètres carrés dans le bassin sédimentaire ivoirien, à une profondeur d'eau comprise entre 1 000 et 3 000 mètres. (plus de détail)
Excelerate Energy a reçu une lettre d'attribution du gouvernement irakien pour le développement d'un terminal flottant d'importation de GNL. (plus de détail)
Eni et ses partenaires ont signé la décision finale d'investissement (DFI) pour le développement du projet Coral North FLNG, en eaux profondes au large de Cabo Delgado, au nord du Mozambique. Les partenaires du projet sont Eni (50 %), CNPC (20 %), Kogas (10 %), ENH (10 %) et XRG, filiale d'ADNOC (10 %). (plus de détail)
- Amérique
TotalEnergies a signé un accord avec un fond assurance géré par KKR pour la vente de 50 % d’un portefeuille d’actifs solaires de 1,4 GW en Amérique du Nord. (plus de détail)
TotalEnergies a signé avec Continental Resources un accord pour l’acquisition d’une participation de 49 % dans des actifs de production de gaz naturel, détenus et opérés par Continental Resources dans le bassin d’Anadarko (Oklahoma). (plus de détail)
bp a pris une décision finale d'investissement concernant le projet Tiber-Guadalupe dans le Golfe d'Amérique. le projet comprendra 'une nouvelle plateforme de production flottante d'une capacité de production de 80 000 barils de pétrole brut par jour. Le montant de l'investissement s'élève à environ 5 milliards de dollars. (plus de détail)
Baker Hughes va fournir jusqu'à 50 arbres sous-marins et les équipements et des services associés destinés à soutenir la production pétrolière et gazière offshore de Petrobras sur plusieurs champs au Brésil. (plus de détail)
TGS va réaliser une nouvelle campagne d'acquisition de données multi-clients Ocean Bottom Nodes (OBN) à décalage ultra-long dans le golfe d'Amérique. (plus de détail)
LLOG annonce le démarrage de la production du FPU (Floating Production Unit) Salamanca dans le Golfe d'Amérique. LLOG est l'opérateur de Salamanca au côté de Repsol et OG Oil & Gas. (plus de détail)
Vallourec annonce une commande de Petrobras pour l'installation de plus de 30 unités SUBMAGNÉTICO FREE FLOW®, sa solution OCTG (Oil Country Tubular Goods) conçue pour éviter l'entartrage inorganique dans les colonnes de production, qui seront livrées et installées dans les champs pré-salifères offshore du Brésil. (plus de détail)
MidOcean Energy annonce l'acquisition d'une participation de 20 % dans les principales entités de PETRONAS au Canada. L'acquisition comprend la participation de 20% dans North Montney LNG (NMLLP), qui détient la participation de 25 % de PETRONAS dans le projet LNG Canada. (plus de détail)
Baker Hughes annonce un contrat de Bechtel pour la fourniture d'équipements de liquéfaction primaire pour deux trains, dont quatre turbines à gaz Frame 7 et huit compresseurs centrifuges pour le projet de phase 2 du terminal de liquéfaction de gaz Port Arthur LNG au Texas. (plus de détail)
DOF annonce l'obtention de plusieurs projets en Amérique du Nord pour un montant contractuel total de plus de 60 millions de dollars. (plus de détail)
SBM Offshore et Cognite vont collaborer pour développer la plateforme d'IA et de données industrielles Cognite sur l'ensemble de la flotte brésilienne de SBM Offshore. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Wood annonce un contrat de Thai Oil Public Company Limited (Thaioil) pour la fourniture de services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (IAGC) dans le cadre du projet de carburant propre (CFP) à la raffinerie Thaioil de Sriracha en Thaïlande. (plus de détail)
Modec annonce un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction, and Installation) d'ExxonMobil pour la construction d'un FPSO (Floating Production Storage and Offloading) destiné au projet Hammerhead au Guyana. (plus de détail)
Orlen a livré 100 millions de mètres cubes de GNL avec le méthanier Ignacy Jan Padarewski à Osaka Gas au Japon. (plus de détail)
Allseas annonce un contrat d'Aster Chemicals & Energy pour la rénovation de l'infrastructure sous-marine et du système d'amarrage à bouée unique de l'île de Bukom, à Singapour. (plus de détail)
GTT annonce une commande du chantier naval Hanwha Ocean, pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier pour le compte d’un armateur basé en Amérique du Nord. La livraison du navire est prévue au premier trimestre 2028. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|