Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 7 au 13 avril 2014

- Europe

Xcite Energy Limited et Teekay ont conclu un protocole d'accord pour la fourniture d'un stockage flottant FSO ( floating storage and offloading) destiné à la plateforme de production Bentley en Mer du Nord. Sevan Marine intervient comme sous-traitant de Teekay.

Foster Wheeler a signé la prolongation de 2 années de l'accord cadre existant avec ENI. Cet accord concerne les projets basic et FEED pour les installations amont, aval, raffinage, pétrochimique, et marketing.

Statoil et ses partenaires GDF SUEZ et OMV démarrent la production sur le champ Gudrun en Mer du Nord. Statoil espère une production de 184 millions de barils équivalent pétrole.

CGG a obtenu un contrat multi-clients 3D au large de la Norvège. Le programme d'acquisition concerne la zone Horda et une surface de 19 000 km2.

OMV annonce son intention d'investir 400 millions d'euros dans l'exploration et la production en Autriche.

Saipem a obtenu un contrat de 200 millions d'euros pour l'ingénierie, le procurement et la construction de l'extension du site pétrochimique Versalis à Ferrara en Italie.

TAP (Trans Adriatic Pipeline) a reçu le "Compound Development Permit" de l'Albanie qui autorise le début de la construction du pipeline de gaz. TAP transportera le gaz naturel du champ géant de Shah Deniz II en Azerbaïdjan à l'Europe. Le pipeline de 870 km sera relié à la Trans Anatolie Pipeline (TANAP) près de la frontière gréco-turque à Kipoi, après avoir traversé la Grèce, l'Albanie et la mer Adriatique, avant de venir à terre dans le sud de l'Italie.

Prosernat filiale de Heurtey Petrochem et de IFP Energies Nouvelles annonce la signature d’un contrat de 50 M€ portant sur la fourniture d’équipements et de modules pour une unité de récupération de soufre avec un groupe pétrolier majeur en Amérique du Sud.

Technip annonce la signature d’un accord de cession au groupe WSP de sa filiale TPS, spécialisée dans l’ingénierie et la construction pour l’industrie.

GDF SUEZ augmente sa production d’hydrocarbures avec plusieurs mises en production en mer du Nord britannique et néerlandaise : Orca, Amstel et Juliet. Au cours de l’année 2014, GDF SUEZ prévoit également la mise en production du champ gazier Haute Pression-Haute Température (HP-HT) Sierra, en Mer du Nord néerlandaise,

Statoil et ses partenaires Petoro, Centrica et Shell ont découvert du pétrole et du gaz dans le Champ Valemon Nord en Mer du Nord.

L'UFIP communique que selon les derniers chiffres du CPDP, les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,05 millions de mètres cubes en mars 2014, en légère baisse de 0,4 % par rapport à mars 2013. Cette évolution résulte d’une hausse de 1 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une baisse de 0,7 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants a été de 81,9 % en février 2014.

- Afrique - Moyen-Orient

Shell annonce avec ses partenaires South Oil Company (SOC), Petronas et Missan Oil la première exportation de pétrole du champ Majnoun en Irak. La production du champ pétrolifère Majnoun a atteint une moyenne de 210 000 barils de pétrole par jour.

CEPSA a obtenu 30% des intérêts dans un bloc offshore au Liberia. Le bloc LB-10 est exploité par Anadarko. Cepsa participera au forage de 2 puits à des profondeurs d'eau de 1000 à 2000m.

Aquaterra Energy a obtenu un contrat de South Atlantic Petroleum Benin S. A. (SAPETRO) pour l'ingénierie des installations "Conductor Supported Platform (CSP)" installées offshore à une profondeur d'eau de 26 m.

GE annonce que la JV GE-Angola a réalisé la première livraison de 16 puits de production. Ces équipements ont été assemblés par l'équipe locale GE GLS-Oil & Gas Angola Limited.

Lukoil a démarré sa campagne sismique au bloc 10 en Irak. Le programme d'exploration géologique est prévu pour une durée de 5 ans. Le contrat est en partenariat: Lukoil 60% (opérateur) et le japonnais JKX 40%.

Technip, en partenariat avec China HuanQiu Contracting & Engineering Corporation (HQC), a remporté auprès de Basra Gas Company (BGC) un contrat pour l’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) du projet Ar Ratawi portant sur le train 1 de dérivés liquides de gaz naturel (LGN) et situé dans la zone Nord de Rumaila dans la province de Bassora, en Irak.

Gazprom Neft a passé une commande à la société d'ingénierie pakistanaise Techno Engineering Services (Pvt) Ltd pour la réalisation d'un pipeline de gaz de 100 km pour le champ Badra en Irak.

- Amérique

Devon Energy a finalisé la vente de ses intérêts au Canada à Canadian Natural Resources Limited pour un montant de 3,125 milliards de dollars canadiens.

Aker Solutions a reçu une commande pour la fourniture à Petrobras de 8 manifols pour un montant de 300 millions de dollars. Ces manifolds vont être utilisés pour injecter alternativement de l'eau et du gaz de façon à augmenter la récupération du pétrole dans les champs offshore du Brésil.

AGR a obtenu un contrat d'ingénierie et de services pour la réalisation de puits en Mer du Nord.

Chevron a signé des accords avec la compagnie pétrolière d'Argentine YPF pour le développement et la recherche de gaz et de pétrole non conventionnels en Argentine.

A l’occasion de la visite officielle française au Mexique, Pemex a signé des accords de coopération avec GDF SUEZ et Total. Les accords avec GDF SUEZ portent sur de futurs projets de développement communs concernant entre autres des infrastructures de gaz naturel, des installations de liquéfaction du gaz et des centrales au gaz. Le protocole d'accord avec Total va permettre de partager les technologies liées à l'exploration et la production, surtout en eau profonde.

Degrémont a remporté un nouveau contrat d’ingénierie et de fourniture d’unités de traitement d’eau qui équiperont deux FPSO. Commandés par Petrobras, ces FPSO seront utilisés pour l’exploitation pétrolière en mer des réservoirs ultra-profonds découverts au large du Brésil.

- Asie - Océanie

Kentz annonce un contrat attribué par JKC Australie GNL Pty Ltd (JKC) pour la réalisation des études et travaux d'électricité et d'instrumentation du projet Ichthys. JKG est une joint-venture entre JGC Corporation, KBR et Chiyoda Corporation. JKC est responsable de l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction d'installations à terre du projet GNL Ichthys. Total est actionnaire à niveau de 30% dans le projet Ichthys LNG au côté de Tokyo Gas, Osaka Gas, Chubu Electric Power et Toho Gas. Le projet est prévu pour produire 8,4 millions de tonnes de GNL et 1,6 million de tonnes de GPL par an.

CB&I et ses partenaires Chevron et Lummus ont obtenus un contrat pour la fourniture de licence, prestations d'engineeringet de catalyseur pour 3 hydro-crackeurs dans 3 raffineries en Chine.

Petronas a lancé la coque de son futur FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) sur le chantier naval de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) en Corée du Sud. Ce projet est réalisé par Technip et DSME. Le navire PFLNG1, également connu sous le nom PFLNG SATU, sera amarré dans le champ de gaz Kanowit en Malaisie, à 180 kilomètres au large des côtes de Sarawak et produira 1,2 million de tonnes de GNL par an.

Shell et CNPC ont signé un accord pour renforcer leur coopération dans le monde pour la recherche de ressources non conventionnelles, en eau profonde et dans le GNL.

Gazprom et CNPC (China National Petroleum Corporation) avancent dans la négociation de la fourniture de gaz russe à la Chine par un pipeline à réaliser. Cet accord permettrait des exportations annuelles jusqu'à 68 milliards de mètres cubes de gaz sur le marché chinois.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021