Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 23 au 29 juin 2025
- Europe
Vår Energi annonce le début de la production du FPSO Jotun dans le champ Balder en mer du Nord. Les 14 puits de production sont terminés et seront prochainement mis en production. (plus de détail)
Saipem annonce un contrat d'Enilive (Eni bioraffinage) pour la réalisation de travaux d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) visant à agrandir la bioraffinerie d'Enilive à Porto Marghera, près de Venise. Le montant du contrat est d'environ 155 millions d'euros. (plus de détail)
Olt Offshore annonce la mise en service du chargement des petits méthaniers et du soutage maritime au terminal LNG Toscana à Livourne en Italie. (plus de détail)
Equinor et ses partenaires, Vår Energi ASA et INPEX Idemitsu Norge vont investir environ, 1,9 milliards d'euros dans le développement sous-marin du champ Fram Sør, situé sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)
Shell annonce qu'elle n'a pas activement envisagé de faire une offre pour BP et confirme qu'elle n'a pas approché BP et qu'aucune discussion n'a eu lieu avec elle au sujet d'une éventuelle offre. (plus de détail)
Fugro annonce un contrat pour la conduite de caractérisation de site pour le développement d'un projet gazier en eaux profondes, en Méditerranée orientale dans la zone de Chypre, exploité par Eni. (plus de détail)
SLB annonce que la coentreprise OneSubsea a obtenu un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) d'Equinor pour un système d'injection sous-marine de CO2 destiné à la phase 2 du projet Northern Lights au large de la Norvège. (plus de détail)
Vår Energi et ses partenaires du permis Fram, Equinor et INPEX Idemitsu, ont soumis le plan de développement et d'exploitation (PDO) du projet Fram Sør en mer du Nord. Le démarrage de la production est prévu fin 2029. (plus de détail)
Enagás et Solvay ont signé un accord pour le développement d'une plateforme de stockage d'hydrogène à Polanco, en Cantabrie, Espagne. Le projet utilisera les infrastructures de cavernes de sel, initialement créées pour la production de carbonate de sodium et reconverties en stockage. (plus de détail)
Lancé par un consortium de 16 acteurs, ce démonstrateur destiné à l’industrie a bénéficié du soutien de l’ADEME et de France 2030, la chaudière gaz et bas-carbone Ch0C vient d’être mise en service sur le site de Villers-Saint-Paul (Oise). Cet outil industriel permet d’atteindre un très haut niveau de décarbonation à un coût compétitif. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Golar LNG annonce que le FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) Gimi est entré en production commerciale pour le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA) au large de la Mauritanie et du Sénégal. (plus de détail)
Shearwater annonce un contrat de TotalEnergies pour l'acquisition sismique marine 3D sur le bloc STP-02 à Sao Tomé-et-Principe, au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. (plus de détail)
- Amérique
Woodside Energy a finalisé la cession à Stone peak d'une participation de 40 % dans Louisiana LNG Infrastructure LLC. (plus de détail)
Glenfarne a signé un accord avec PTT Public Company Limited (PTT), pour l'approvisionnement de 2 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL auprès d'Alaska LNG sur une durée de 20 ans. Le projet Alaska LNG comprend un pipeline de 1 307 miles (42 pouces) de long, pour alimenter l'installation de liquéfaction et d'exportation de 20 millions de tonnes par an d'Alaska LNG. (plus de détail)
Energy Tranfer annonce un accord de vente de 1 million de tonnes par an (mtpa) pendant 20 ans de GNL provenant du terminal de liquéfaction de Lake Charles en Louisiane. (plus de détail)
TotalEnergies annonce l'acquisition à Moeve (ex Cepsa) d'une participation de 25 % dans le Bloc 53, situé au large des côtes du Suriname, rejoignant APA (45 %, opérateur) et Petronas (30 %). (plus de détail)
Equinor et Shell créent Adura, leur coentreprise constituée en société (IJV), producteur indépendant de pétrole et de gaz de la mer du Nord britannique. (plus de détail)
- Asie - Océanie
JERA a signé avec Woodside Energy un protocole pour l'achat d'environ 0,2 MTPA pendant cinq ans à partir de 2027 de GNL provenant du champ gazier de Scarborough en Australie. (plus de détail)
Sasol annonce que l'une des plus grandes usines de conversion de gaz en liquides (GTL), Uzbekistan GT, a réalisé avec succès son essai de performance à 100 %. L'usine GTL d'Ouzbékistan convertit 340 millions de pieds cubes standard par jour (MMSCFD) de gaz naturel en 37 650 barils/jour de carburants liquides. (plus de détail)
CNOOC et KazMunayGas (KMG) ont obtenu un contrat d'exploration et de production d'hydrocarbures (EPC) sur le sous-sol de Zhylyoi au Kazakhstan. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|