Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 juin 2025
- Europe
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 3,5 % en mai 2025, par rapport à avril 2024, enregistrant un volume de 3,900 millions de m3. En cumul sur 12 mois (juin 2024 - mai 2025), elles sont en légère baisse de 1,1 % pour s’établir à 47,5 millions de millions de m3. (plus de détail)
Le président de la North Sea Transition Authority (NSTA) discutera des questions clés de l'industrie de l'énergie offshore lors de la conférence annuelle de l'UK offshore Energy (OEUK) le mardi 24 juin à Aberdeen à Aberdeen. (plus de détail)
En tant qu'opérateur de l'infrastructure gazière aux Pays-Bas, Gasunie construit une infrastructure hydrogène robuste et prend des mesures pour assurer la stabilité du système énergétique à l'horizon 2050. (plus de détail)
TotalEnergies, en tant qu’actionnaire de North Sea OFW One GmbH, a été désignée attributaire de la concession maritime N-9.4 par l’Agence fédérale des réseaux. Située en mer du Nord, à environ 150 kilomètres au nord-ouest de l’ile allemande Heligoland. (plus de détail)
Greenergy annonce l'acquisition d'Armorine, importateur et distributeur français indépendant de carburants et fabricant de lubrifiants, dont le siège social est à Lorient. (plus de détail)
DNO a finalisé l'acquisition de SVAL Energi pour un montant en numéraire de 450 millions de dollars, sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,6 milliard de dollars. (plus de détail)
Subsea7 annonce un contrat pour réaliser l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) de faisceaux de pipelines, de bobines, de couvertures de protection et de raccordements, à l'aide de navires clés de sa flotte. (plus de détail)
Vår Energi ASA et son partenaire de licence Kistos Energy ont pris la décision finale d'investissement pour le projet Balder Phase VI situé dans la partie centrale de la mer du Nord. Vår Energi est l'opérateur (90 %) du champ de Balder, avec Kistos Energy Norway AS comme partenaire (10 %). (plus de détail)
Le Gouvernement a signé le volet SAF du contrat stratégique de filière "Nouveaux Systèmes Énergétiques" qui pose les bases d’une stratégie opérationnelle 2024–2027 pour faire émerger une filière durable et compétitive de Carburants d’Aviation Durables. (plus de détail)
Pandion Energy annonce une découverte de pétrole dans le permis PL 891 est situé en mer de Norvège, à environ 20 km au nord-est du champ de Heidrun et à 270 km au nord de Kristiansund. Pandion Energy détient une participation de 20 % dans la licence au côté de l'opérateur ConocoPhillips avec 80%. (plus de détail)
Equinor annonce que le champ Johan Castberg dans la mer de Barents produit à son maximum de capacité, soit 220 000 barils de pétrole par jour. (plus de détail)
Shearwater annonce un contrat d'Equinor pour réaliser une étude sismique 4D par streamer remorqué sur le champ de Tyrihans, en Norvège. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Pakistan Petroleum Limited (PPL) a signé avec ADNOC un accord de concession de production (ACP) pour le développement du bloc offshore 5, à Abou Dhabi. (plus de détail)
ADNOC Gas attribué 5 milliards de dollars de contrats pour la première phase de son projet de développement de gaz riche (RGD) sur les sites sites - Asab, Buhasa, Habshan et Das Island aux Émirats arabes unis. (plus de détail)
TotalEnergues et son partenaire QatarEnergy ont obtenu le permis d’exploration de Ahara situé à la jonction des bassins prolifiques de Berkine sur les sites et d’Illizi en Algérie. (plus de détail)
Vallourec, a remporté un contrat important pour la fourniture de tubes OCTG destinés aux opérations de forage au Qatar. Le montant du contrat s'élève à plus de 50 millions de dollars. (plus de détail)
Maurel & Prom annonce la signature d’un accord de cession et d’acquisition (SPA) avec Etu Energias S.A. pour l’acquisition d’intérêts supplémentaires dans les Blocs 3/05 et 3/05A en Angola. (plus de détail)
- Amérique
TotalEnergies annonce l’acquisition auprès de Chevron (opérateur) d’une participation de 25 % dans un portefeuille de permis d’exploration au large des États-Unis. (plus de détail)
Worley a terminé l'ingénierie de la phase 1 du terminal de liquéfaction du terminal de liquéfaction de gaz CP2 LNG de Venture Global en Louisiane et prévoit de commencer la majeure partie de ses activités de construction pour la fin de l'exercice 2026. Venture Global vise les premières exportations de GNL au troisième trimestre de l'année civile 2027. (plus de détail)
SLB lance les solutions de stockage du carbone Sequestri™, un portefeuille complet de technologies et de services visant à accélérer des projets de stockage du carbone plus sûrs et plus économiques. (plus de détail)
Petronas a signé un accord avec Commonwealth LNG pour l'achat d'un million de tonnes par an (MTPA) de GNL pendant 20 ans, provenant de l'installation de liquéfaction de gaz de 9,5 Mtpa de Commonwealth, actuellement en développement à Cameron, en Louisiane. (plus de détail)
Baker Hughes annonce l'acquisition de Continental Disc Corporation (CDC), un fournisseur leader de solutions de gestion de la pression critiques: disques de rupture, soupapes de décharge de pression et de vide, pare-flammes et des pare-détonations. Le montant de la transaction s'élève à environ 540 millions de dollars. (plus de détail)
Equinor a obtenu le bloc SM-1617 dans le bassin de Santo lors du 5e appel d'offres pour la concession permanente ouverte au Brésil. (plus de détail)
SMM Offshore annonce un contrat d'exploitation et de maintenance avec TotalEnergies, pour le FPSO GranMorgu, dans le cadre du projet de développement du champ situé sur le bloc 58 au Suriname. (plus de détail)
TGS et Viridien annoncent le lancement de la phase III du programme Laconia, de levés à grande échelle des nœuds de fond océanique (OBN), dans le golfe d'Amérique. (plus de détail)
Staatsolie a signé un contrat de partage de production (CPP) avec PETRONAS et Paradise Oil Company NV (POC) pour le bloc 66, situé dans l'offshore profond du Suriname. (plus de détail)
Wood annonce un contrat d'Ecopetrol pour des travaux de modernisation de la raffinerie de Barrancabermeja, en Colombie. (plus de détail)
- Asie - Océanie
JERA a signé des accords avec les partenaires américains - NextDecade Corporation, Commonwealth LNG, Sempra Infrastructure, Cheniere Marketing, Venture Global CP2 LNG - pour garantir jusqu'à 5,5 millions de tonnes de nouvel approvisionnement en GNL à long terme par an sur 20 ans. (plus de détail)
Wood et son partenaire Tendrill International Sdn. Bhd, ont signé un contrat de cinq ans avec Brunei Shell Petroleum Sdn Bhd (BSP) pour des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) sur les actifs offshore et onshore de BSP. (plus de détail)
Petronas et TotalEnergies ont signé des accords collaboration dans les secteurs de l'exploration et la production, le gaz et le gaz naturel liquéfié (GNL), la réduction de l'empreinte carbon en Malaisie et de l'Indonésie. (plus de détail)
Santos annonce que le consortium dirigé par XRG PJSC (Abu Dhabi National Oil Company, Abu Dhabi Development Holding Company (ADQ) et Carlyle) a remis une proposition qui porte sur l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises par Santos. (plus de détail)
Eni et Petronas annoncent un accord dans le but de créer une nouvelle société commune, chargée de gérer les actifs en Indonésie et en Malaisie par le biais d'un regroupement d'entreprises. Les parties ont convenu des valorisations des actifs à apporter à la nouvelle société, soit une proportion de 50/50. (plus de détail)
GTT annonce une commande de HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering (HD KSOE) pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier. La livraison du navire est prévue au cours du quatrième trimestre 2027. (plus de détail)
Petronas a signé un accord avec JERA sur la fourniture d'un approvisionnement fiable en GNL au Japon. (plus de détail)
Woodside Energy a signé un contrat avec Petronas pour la vente pendant 15 ans d'un million de tonnes de GNL par an à la Malaisie à partir de 2028. (plus de détail)
Santos annonce l'arrivée du FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) BW Opal sur le champ gazier de Barossa, à environ 285 km au nord de Darwin. Santos et ses partenaires ont investi à ce jour 3,95 milliards de dollars américains dans le projet GNL de Barossa, qui est désormais en phase finale de mise en service. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|