Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 juin 2025

- Europe

Repsol Resources UK a attribué un contrat de 5 ans à Halliburton pour soutenir l'ensemble du cycle de vie des puits de ses plateformes en mer du Nord britannique. Les services de Halliburton soutiendront les efforts de démantèlement de Repsol Resources UK dans la région. (plus de détail)

Le craqueur INEOS de Lavera, en France, a reçu les premières livraisons d'huile de pyrolyse fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés qu'il utilisera pour fabriquer des polymères de qualité vierge. (plus de détail)

Teréga réaffirme ses fondamentaux avec un taux de remplissage de ses stockages de gaz de 98% au 1er novembre 2024 et se tourne résolument vers les énergies d'avenir avec le plan Gaïa 2035 dont le développement des nouvelles filières énergétiques. (plus de détail)

Wood continue de travailler avec Sidara concernant les conditions préalables à l'Offre d'acquisition. (plus de détail)

Baker Hughes va fournir à Equinor des services de bouchage et d'abandon (P&A) sur le champ d'Oseberg Est, sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Chevron Lummus Global (CLG) et Neste vont collaborer pour développer une nouvelle technologie de conversion de la biomasse lignocellulosique en carburants renouvelables de haute qualité et à faibles émissions. (plus de détail)

Orlen a finalisé un important projet d'investissement au terminal de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Szczecin en Pologne qui a conduit à doubler la capacité de stockage du terminal et augmenter le volume traité a de près de 65 %, atteignant 400 000 tonnes de GPL par an. (plus de détail)

TotalEnergies et la société française Mistral AI s’associent pour étendre l’utilisation de l’IA afin d’améliorer la performance des activités de TotalEnergies, notamment dans le domaine des énergies bas carbone. (plus de détail)

Snamm annonce que le FSRU BW Singapore installé au large du port de Ravenne en Italie a reçu sa première cargaison de GNL provenant des Etats-Unis. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Wood annonce un contrat d'ADNOC pour la fourniture de prestations d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (EPCm) pour les installations de traitement de gaz de l'usine de Habshan aux Émirats arabes unis. Le montant du contrat s'élève à 2,8 milliards de dollars. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat d'ADNOC Gas pour réaliser l'ingénierie, l'approvisionnement et la gestion de la construction (IAGC) pour un projet de 1,2 milliard de dollars visant à agrandir les installations de production de gaz sur l'île de Das aux Émirats arabes unis. (plus de détail)

ADNOC Gas annonce la décision d'investissement finale (FID) pour la phase 1 du projet RGD (Rich Gas Development) qui concerne l'optimisation et le dégoulottage des actifs gaziers existants tout en libérant de nouveaux flux de gaz des sites, Asab, Buhasa, Habshan et Das Island. Le montant total des contrats s'élève à 5 milliards de dollars. (plus de détail)

INPEX a obtenu une concession de production aux Émirats arabes unis (EAU) pour 40% du bloc terrestre 4.JEL au côté d'ADNOC avec 60%. (plus de détail)

Perenco annonce un projet d'investissement majeur avec la construction d'une nouvelle plateforme, Kombi 2 qui sera installée sur le permis Kombi-Likalala-Libondo II (KLL II), au Congo. Le projet de construction de Kombi 2, incluant les prochaines phases de forage, représente un investissement de plus de 200 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Eni et YPF ont signé un accord pour le projet de liquéfaction de gaz Argentina LNG (ARGLNG) prévu sur le champ terrestre de Vaca Muerta en Argentine. Le terminal est prévu pour exporter au maximum 30 millions de tonnes de GNL par an d'ici 2030. (plus de détail)

Subsea7 annonce un contrat de Shell pour le projet gazier Aphrodite situé, situé dans le bloc 5a, à des profondeurs d'eau allant jusqu'à 290 mètres. au large de Trinité-et-Tobago. (plus de détail)

Baker Hughes annonce la vente à Crane Company de son activité Precision Sensors & Instrumentation (PSI) pour un montant d'environ 1,15 milliard de dollars. PSI fabrique des technologies d'instrumentation et de capteurs pour détecter et analyser la pression, le débit, le gaz, l'humidité et le rayonnement dans divers secteurs. (plus de détail)

Rotork annonce son entrée dans le programme de partenariat technologique de Rockwell Automation avec son actionneur électrique IQ3 Pro qui sera intégré au catalogue de référence des produits et aux outils de conception de systèmes des partenaires technologiques de Rockwell Automation. (plus de détail)

Honeywell a finalisé l'acquisition de Sundyne, fabricant mondial de pompes centrifuges et de compresseurs, pour un montant de 2,16 milliards de dollar. (plus de détail)

Sempra Infrastructure a signé un protocole d'accord avec JERA pour la vente pendant 20 ans de 1,5 million de tonnes par an (Mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) issu du projet de développement Port Arthur LNG Phase 2 au Texas. Le développement de la phase 2 du projet GNL de Port Arthur reste soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes. (plus de détail)

Chevron et Halliburton ont développé un procédé de fracturation intelligent combine l'exécution automatisée des étapes avec la rétroaction du sous-sol afin d'optimiser l'apport d'énergie dans le puits de forage sans intervention humaine. (plus de détail)

Nextdecade a attribué à Bechtel un contrat EPC clé en main à prix forfaitaire pour la construction du train 5 et des infrastructures connexes de l'installation Rio Grande LNG. Le montant du contrat s'élève à environ 4,32 milliards de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CNOOC annonce le début de la production du projet de développement du champ pétrolier Weizhou 5-3 situé dans le bassin du golfe de Beibu, en mer de Chine méridionale, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 35 mètres. Le projet devrait atteindre un plateau de production d'environ 10 000 barils équivalent pétrole par jour en 2026. (plus de détail)

Socar a signé un contrat avec SEFE pour la vente d'environ environ 1,5 milliard de mètres cubes de gaz à l'Allemagne pendant 10 ans. (plus de détail)

Santos et Beach Energy ont reçu le prix de l'entreprise de technologie énergétique de l'année, pour le projet Moomba CCS en Australie, lors des APAC Energy Awards 2025 à Singapour. Situé dans le bassin de Cooper, en Australie-Méridionale, le projet Moomba CCS Phase 1 est conçu pour stocker jusqu'à 1,7 million de tonnes de CO2 par an, selon la disponibilité du CO2. (plus de détail)

Saft, filiale de TotalEnergies, a été sélectionnée par Gurīn Energy, pour fournir un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) destiné à son grand projet de stockage d'énergie en cours de développement à Fukushima, au Japon. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2025