Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 mai 2025
- Europe
Ithaca Energy annonce l'acquisition à Spirit Energy d'une participation supplémentaire de 46,25 % dans le champ gazier Cygnus pour un prix d'achat d'environ 154 millions de dollars. Cygnus est le plus grand champ gazier du plateau continental britannique et un contributeur clé à la sécurité énergétique du Royaume-Uni. (plus de détail)
Orlen annonce une découverte de pétrole dans la zone de Skarv, en mer de Norvège. Les partenaires de l'unité Skarv sont : Aker BP (opérateur, 23,8 %), Equinor Energy (36,2 %), Harbour Energy Norge (28,1 %) et ORLEN Upstream Norway (11,9 %). (plus de détail)
Petrofac a reçu l'approbation formelle de la High Court of England and Wales pour la mise en œuvre de son plan de restructuration qui, une fois mis en œuvre, débloquera 355 millions de dollars de nouveaux financements. (plus de détail)
Subsea7 annonce un contrat de ConocoPhillps pour la réalisation d'un FEED (Front-End Engineering and Design) pour la définition technique du développement sous-marin des champs Previously Produced Fields situés dans la région d'Ekofisk, à environ 290 kilomètres au sud-ouest de Stavanger, en Norvège. (plus de détail)
TotalEnergies a inauguré la toute première station-service de Nouvelle-Aquitaine exclusivement dédiée à la recharge électrique, sur l’aire de Mérignac Somme. Cette station-service est équipée de 12 points de recharge ultra rapide (jusqu’à 300 kW), opérés et alimentés par TotalEnergies avec une électricité d’origine 100 % renouvelable. (plus de détail)
TotalEnergies a inauguré son plus grand champ de centrales solaires en Europe, composé de cinq projets d'une capacité installée totale de 263 MW près de Séville en Espagne. (plus de détail)
Le groupe MOL et le groupe MVM ont conclu un accord commercial pétrolier visant à diversifier davantage le portefeuille d'approvisionnement énergétique de la région, en particulier en Hongrie et en Slovaquie. (plus de détail)
DeepOcean annonce l'acquisition de Shelf Subsea, un prestataire indépendant de services sous-marins qui intervient principalement dans les régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient. (plus de détail)
Gascade et National Gas ont signé un protocole d'accord (MoU) afin d'étudier la faisabilité de la création d'un corridor d'hydrogène entre le Royaume-Uni et l'Allemagne en mer du Nord via une interconnexion de gazoducs offshore. (plus de détail)
Avec un investissement de 130 millions de dollars, EET Fuels (le nom commercial d'Essar Oil UK) a réalisé un redressement ambitieux et complexe de son système de raffinerie sur son site de la rafinery Stanlow à Ellesmere Port, Cheshire. Un plan d'amélioration des activités a été lancé pour organiser l'entreprise plus efficacement avec un nouvel investissement de 350 millions de dollars. (plus de détail)
Harbour Energy annonce le démarrage de la production pétrolière de son projet Maria Phase 2 en Norvège qui comprend le raccordement sous-marin de quatre puits à l'infrastructure existante du champ Maria exploité par Harbour. (plus de détail)
Rotork annonce la fourniture de plus de 200 actionneurs à ONE-Dyas pour la plateforme de traitement de gaz amont N05-A, située en mer du Nord néerlandaise. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Suite à la visite du président Trump un potentiel de 60 milliards de dollars d'investissements américains sont prévus dans des projets énergétiques aux Émirats arabes unis. Les investissements comprennent en particulier un plan de développement avec ExxonMobil pour augmenter la capacité du champ Upper Zakum des Émirats arabes unis, et avec Occidental pour explorer l'augmentation de la capacité du champ Shah Gas à 1,85 bscfd. (plus de détail)
OQGN et Fluxys signent un accord de coopération pour développer ensemble le réseau de transport d'hydrogène à Oman. (plus de détail)
INPEX a conclu un accord avec ADNOC et ExxonMobil pour développer le champ pétrolier offshore d'Upper Zakum à Abu Dhabi. Ce plan permettra d'approvisionner en électricité les installations à partir du réseau d'énergie propre des Émirats arabes unis, afin de réduire les émissions et permettre l'utilisation d'îles artificielles pour les activités de forage afin d'améliorer la protection de l'environnement. (plus de détail)
Vitol a signé un contrat avec Oman LNG pour l'achat de 800 000 tonnes de GNL par an à compter de janvier 2026. (plus de détail)
Occidental Mukhaizna LLC (Oxy Oman), fikiale d'Occidental (Oxy) a signé une prolongation de 15 ans de son accord de partage d'exploration et de production (EPSA) pour le bloc 53 onshore, dans le centre-sud d'Oman. (plus de détail)
Au Forum économique du Qatar, QatarEnergy annonce que le projet de GNL aux États-Unis entrera en production fin 2020, et le projet d'expansion de North Field East au Qatar entrera en production mi-2026. (plus de détail)
BW Offshore et BW Energy annoncent qu'à compter du 20 mai 2025, l'exploitation et la maintenance du FPSO BW Adolo ont été transférées à la filiale de BW Energy, BW Energy Gabon SA. L'unité reste déployée sur la licence Dussafu Marin au large du Gabon où elle opère depuis 2018. (plus de détail)
Subsea7 annonce un contrat en Afrique de l'Ouest pour l'installation de conduites flexibles, d'ombilicaux et des composants sous-marins associés pour la connexion d'un FPSO (Floating Production, Storage and Offloading), ainsi que des activités de préparation pour une prochaine campagne de forage. (plus de détail)
La société de droit angolais Quilemba Solar Lda, joint-venture entre TotalEnergies (51%), Sonangol (30%) et Maurel & Prom (19%), a débuté les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Quilemba, située à côté de Lubango au sud de l’Angola. (plus de détail)
Wood annonce un contrat d'ADNOC pour la réalisation de la conception technique détaillée du «Package5 » du projet "Offshore’s Lower Zakum Long-Term Development Phase 1" (LTDP1), situé sur Das Island aux Émirats arabes unis (EAU). (plus de détail)
Aramco met en service avec succès un système de stockage d'énergie renouvelable à l'échelle du mégawatt (MW) pour alimenter les activités de production de gaz. Situé à Wa'ad Al-Shamal, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, le système de batterie, peut alimenter jusqu'à cinq puits sur sa durée de vie prévue de 25 ans. (plus de détail)
- Amérique
Staatsolie a conclu un prêt bancaire de 1,6 milliard de dollars pour financer sa participation de 20 % dans le projet GranMorgu sur le bloc offshore 58 au Suriname. Situé à 150 km au large des côtes du Suriname, GranMorgu est un projet pétrolier offshore profond opéré par TotalEnergies. (plus de détail)
TotalEnergies annonce la signature d'un accord avec Ksi Lisims LNG pour l’achat pendant 20 ans de 2 Mt/an de GNL provenant de la future usine située à l’Ouest du Canada. Le projet Ksi Lisims LNG, une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité de 12 millions de tonnes par an (Mt/an), est situé sur la côte pacifique de la Colombie-Britannique au Canada. (plus de détail)
DOF annonce quatre contrats d'affrètement et de service de Petrobras pour ses navires Skandi Iguaçu, Skandi Angra, Skandi Paraty (288 mt BP) et Skandi Urca. (plus de détail)
SLB a lancé l'imagerie Retina™ au niveau du trépan, qui permet une identification précoce des caractéristiques de la formation afin d'optimiser l'efficacité du forage, l'évaluation de la formation et la sécurité. (plus de détail)
Expro annonce de nouveaux contrats pluriannuels de services de forage tubulaire (TRS) par deux opérateurs majeurs du Golfe d'Amérique, couvrant à la fois des navires de forage en eaux profondes et des plateformes de forage. Le montant total des contrats s'élève à plus de 80 millions de dollars. (plus de détail)
Honeywell annonce l'acquisition de l'activité Catalyst Technologies de Johnson Matthey pour 1,8 milliard de livres sterling. Le segment d'activité Catalyst Technologies de Johnson Matthey est un fournisseur leader de licences de fabrication de catalyseurs et de technologies de procédés. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Velesto Energy annonce un contrat de Phu Quoc Petroleum Operating Company pour le forage de plus de 40 puits au Vietnam. (plus de détail)
Petronas a signé des contrats de partage de production pour les zones d'exploitation de Serpang et de Binaiya, situées respectivement au large de Java oriental et de l'Indonésie orientale. (plus de détail)
INPEX annonce l'attribution d'une nouvelle License au large de Java oriental, en Indonésie. Les partenaires de la license sont: PE Serpang (Operator): 51% - INPEX Serpang: 35% - EOS: 14%. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|