Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 12 au 18 mai 2025

- Europe

Storengy annonce le succès de la campagne de commercialisation de stockage gaz de l’hiver 2025-2026 avec la vente de l’intégralité de ses capacités de stockage (91,5 TWh). (plus de détail)

TotalEnergies a signé un accord de vente (SPA) avec HitecVision, une société d’investissement norvégienne spécialisée dans l’énergie, pour la cession de 50% de Polska Grupa Biogazowa (PGB) pour une valeur d’entreprise de 190 millions €. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont progressé de 1,2 % en avril 2025, par rapport à avril 2024, enregistrant un volume de 4,135 millions de m3. (plus de détail)

Sonatrach annonce un contrat avec la société slovène GEOPLIN pour la vente de gaz naturel acheminé vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie. (plus de détail)

VTTI développe le projet Amplifhy qui comprend des terminaux d'importation d'ammoniac et d'installations de craquage sur les sites stratégiques de VTTI à Rotterdam et Anvers. Ce projet soutient les objectifs européens en matière d'hydrogène et de décarbonation à l'horizon 2030. (plus de détail)

Thermodyn, filiale de Baker Hughes double la capacité de son site du Creusot pour soutenir l'expansion énergétique. (plus de détail)

INEOS Energy et Royal Wagenborg ont lancé et baptisé le premier transporteur de CO₂ offshore construit en Europe pour permettre le captage et le stockage du carbone dans toute l'Europe. Le navire opérera entre le port d'Esbjerg au Danemark et la plateforme offshore de Nini West, où le CO₂ sera injecté à plus de 1 800 mètres sous le fond marin dans des réservoirs de pétrole épuisé. (plus de détail)

Gastrade annonce que le FSRU Alexandroupolis devrait reprendre ses services de déchargement et de regazéification le 15 août 2025, avec une capacité de regazéification disponible plafonnée à 25 % de sa capacité maximale durable. (plus de détail)

Phillips 66 annonce la vente à un consortium détenu par des filiales des sociétés d'investissement Energy Equation Partners et Stonepeak, d'une participation de 65 % dans son activité de marketing de détail en Allemagne et en Autriche, y compris les sites de la marque JET. Le montant de la transaction s'élève à environ 2,5 milliards d'euros. (plus de détail)

TotalEnergies et Sanef inaugurent les nouvelles aires de Reims Champagne Nord et Sud sur l’autoroute A4 et proposent de nouveaux services avec notamment un hub de recharge électrique Haute Puissance. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Höegh Evi a signé un contrat d'affrètement de 10 ans avec l'Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) pour le FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) Hoegh Gandria qui sera installé dans le port de Sumed en Egypte au quatrième trimestre 2026. Le FSRU Hoegh Gandria remplacera le Hoegh Galleon, qui a été installé en Égypte en juillet 2024. (plus de détail)

Tullow annonce un accord avec Gabon Oil Company pour la vente de 100 % des actions de la filiale de Tullow, Tullow Oil Gabon SA (TOGSA), qui détient la totalité des participations non exploitées de Tullow au Gabon. Le montant de la transaction s'élève à 300 millions de dollars. (plus de détail)

Chariot annonce l'acquisition à Energean de ses intérêts offshore marocains qui comprennent respectivement 45 % et 37,5 % des licences Lixus Offshore et Rissana Offshore. (plus de détail)

Aramco annonce la signature de 34 protocoles d'accord (MoU) et accords, d'une valeur totale potentielle d'environ 90 milliards de dollars, avec de grandes entreprises américaines. (plus de détail)

Halliburton a livré à Rhino Resources deux puits d'exploration sur le bloc 2914, dans le cadre du permis d'exploration pétrolière (PEL) 85, au large des côtes namibiennes. (plus de détail)

- Amérique

Petrobras annonce une découverte de pétrole dans le puits d'exploration du bloc Aram dans le bassin de Santos au Brésil. Petrobras est l'opérateur du bloc et détient une participation de 80 %, aux côtés de la CNPC (20 %). (plus de détail)

TotalEnergies prévoit, d'ici mi-mai 2025, de débuter le forage du puits d'exploration Macaw-1 sur le bloc 64, au large du Suriname. Le bloc 64 est situé dans la partie centre-nord des eaux territoriales du Suriname, à environ 280 kilomètres de la côte, par des profondeurs d'eau comprises entre 1 000 et 3 000 mètres. (plus de détail)

Woodside Energy et Aramco ont conclu un accord qui permettrait à Aramco se faire l'acquisition potentielle d'une participation dans le projet Louisiana LNG et l'achat de GNL issu de celui-ci. (plus de détail)

Kimmeridge Texas Gas (KTG) et Commonwealth LNG ont signé des accords avec Glencore pour la vente de 2 millions de tonnes par an (Mtpa) de GNL pendant 20 ans produit par le terminal de liquéfaction de Cameron Parish en Louisiane. (plus de détail)

New Fortress Energy a signé un contrat d'affrètement de trois ans avec Energía 2000 SA en République dominicaine pour, à partir de septembre 2025, le FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) Energos Freeze de 125 000 m³. (plus de détail)

Pieridae Energy change de nom et devient Cavvy Energy. (plus de détail)

Excelerate Energy annonce la finalisation de l'acquisition des activités de New Fortress Energy en Jamaïque comprenant le terminal GNL de Montego Bay, le terminal GNL d'Old Harbour et la centrale de cogénération de Clarendon. (plus de détail)

Perenco annonce une découverte de gaz dans le périmètre du permis TSP, par 55 mètres de profondeur d'eau, entre les champs Poui et Teak, au large de la côte sud-est de Trinité-et-Tobago. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Seatrium annonce un contrat de Höegh Evi pour réaliser la conversion n du méthanier Hoegh Gandria en FSRU. Le FSRU sera déployé au terminal GNL du port de Sumed,en Égypte, dans le cadre d'un accord d'affrètement entre Hoegh Evi et Egypt Natural Gas Holding Company (EGAS). (plus de détail)

Eni annonce le début de la production de gaz du champ Merakes Est, dans le bassin de Kutei, au large de l'Indonésie. Ce champ se situe dans le bloc East Sepinggan (Eni 85 %, Op.) et contribuera à la production d'Eni à hauteur de 100 millions de barils par jour de gaz, soit environ 18 000 barils par jour. (plus de détail)

Woodside présente l'avancement de la construction du FPU (Floating Production Unit) de Scarborough qui sera amarré à 375 km au large des côtes de Karratha, en Australie-Occidentale. (plus de détail)

McDermott annonce que la coque du FPU de Scarborough (plus de détail)ur Woodside Energy est terminée sur le chantier naval de la coentreprise de McDermott, Qingdao McDermott Wuchuan (QMW), à Qingdao, en Chine.

GTT et son pôle smart shipping Ascenz Marorka annoncent que China Merchants Energy Shipping (CMES) a retenu les solutions digitales d'Ascenz Marorka pour équiper une série de huit méthaniers, dotés d’une capacité de 175 000 m³. (plus de détail)

Petronas a signé un nouveau contrat de partage de production (CPP) pour les champs de gaz et de condensats du Bloc I au Turkménistan. PETRONAS détiendra une participation de 57 % en tant qu'opérateur, en partenariat avec XRG (38 %), l'entreprise publique Hazarnebit détenant les 5 % restants. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2025