Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 5 au 11 mai 2025
- Europe
Archer annonce un contrat de cinq ans avec Repsol Resources UK pour des services de forage de plateformes et de prestations sur les installations sous-marines de fin de vie en mer du Nord. (plus de détail)
Les cours du pétrole chutent de près de 3% suite à l'annonce d'une augmentation de la production de plusieurs pays membres de l’Opep +, à savoir l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman. (plus de détail)
INEOS annonce le début de la construction du terminal de transit CO₂ de Greensand à Port Esbjerg au Damemark. Le CO2 sera injecté en toute sécurité par pipeline dans des réservoirs souterrains à environ 1 800 mètres sous le fond marin pour un stockage permanent. (plus de détail)
TotalEnergies, Dalkia et la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole ont inauguré l’extension du réseau de chaleur du Havre Sud, appelé RésOcéane, qui permet de récupérer la chaleur générée par les installations du site industriel de TotalEnergies pour alimenter RésOcéane et ainsi réduire l’utilisation de gaz dans la production de chaleur. (plus de détail)
MAIRE annonce que ses filiales TECNIMONT et KT-Kinetics Technology ont remporté de nouveaux contrats en Asie centrale et en Europe, d'un montant total d'environ 1,1 milliard de dollars. (plus de détail)
Valaris annonce la vente à BW Energy de la plateforme autoélévatrice VALARIS 247 pour un montant de 108 millions de dollars. (plus de détail)
Viridien annonce la vente à ONGC de d’une solution Sercel Marlin™ Offshore Logistics dans le but d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité de ses opérations d’exploration et de production offshore dans l’ouest de l’Inde. (plus de détail)
Storengy a réalisé les tests de cyclage du projet HyPSTER (Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication). Ils ont permis de vérifier le comportement de la cavité saline et de l’hydrogène stocké à différents cycles de pression et valident la possibilité d’une exploitation commerciale du stockage d’hydrogène en cavité saline. (plus de détail)
Wood a obtenu trois prolongations de contrats remboursables en mer du Nord d'une valeur de 118 millions de dollars de Shell UK, Dana Petroleum et CNOOC International. (plus de détail)
Porthos a pris le contrôle de la plateforme de production de gaz P18-A de TAQA, ainsi que des puits et champs gaziers associés situés sous la mer du Nord néerlandaise, marquant ainsi une étape importante dans le développement de la première installation de stockage de CO₂ en Europe. (plus de détail)
ABS a accordé une approbation de principe à SBM Offshore pour son concept de FPSO (Floating Production Storage and Offloading) à émissions de carbone de type Scope 3 "quasi-nulles". (plus de détail)
Le Parlement européen a approuvé la proposition de la Commission visant à prolonger jusqu’au 31 décembre 2027 le dispositif européen de stockage de gaz mis en place en 2022, qui devait initialement expirer fin 2025. Cette disposition vise à garantir la sécurité de l'approvisionnement en gaz à l’approche de la saison hivernale. (plus de détail)
DeepOcean a pris livraison d'un nouveau navire de surface sans équipage (USV), qui sera utilisé pour les travaux d'inspection, de maintenance et de réparation (IMR) sous-marins dans le secteur de l'énergie offshore. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Valaris annonce un contrat pour le forage de cinq puits au large de l'Afrique de l'Ouest pour le navire de forage VALARIS DS-15. La durée estimée du contrat est de 250 jours, pour un montant d'environ 135 millions de dollars. (plus de détail)
SONATRACH et la société Omanaise Abraj Energy Services ont signé un Term Sheet pour la création d'une société mixte de services pétroliers intégrés en Algérie, intervenant notamment dans le forage. (plus de détail)
TGS annonce un contrat de streamers 4D d'une durée d'environ 90 jours en Méditerranée orientale. (plus de détail)
- Amérique
Subsea 7 annonce un contrat de Petrobras pour le développement du champ Búzios 11 situé à environ 180 kilomètres au large des côtes de l'État de Rio de Janeiro, au Brésil, à 2 000 mètres de profondeur d'eau dans le bassin pré-salifère de Santos. (plus de détail)
SBM Offsore annonce un contrat de bp pour le remorquage et l'installation de l'unité de production flottante (FPU) semi-submersible Kaskida situé à environ 400 kilomètres au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans dans les eaux profondes du golfe du Mexique. (plus de détail)
BW Energy annonce la décision finale d'investissement pour le développement de Maromba, au large du Brésil. Ce projet repose sur un développement à faible coût d'investissement, comprenant une plateforme de forage et de tête de puits (WHP) intégrée et un FPSO rénové. Le ùontant de l'investissement est d'environ 1,2 milliard de dollars. (plus de détail)
SLB annonce l'attribution d'un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation (EPCI) par bp à sa coentreprise OneSubsea™ et Subsea7 pour le projet Ginger au large de Trinité-et-Tobago. (plus de détail)
Harbour Energy annonce le FID (Final Investment Decision) pour le projet d'exportation de gaz naturel liquéfié flottant (FLNG) de Southern Energy en Argentine. Les partenaires du projet sont Pan American Energy (30 %), YPF (25 %), Pampa Energia (20 %), Harbour Energy (15 %) et Golar LNG (10 %). (plus de détail)
Commonwealth LNG a signé avec une importante société énergétique asiatique, un accord de vente de 1 million de tonnes par an (mtpa) de GNL pendant 20 ans provenant du terminal de liquéfaction de gaz Commonwealth LNG actuellement en développement à Cameron, en Louisiane. (plus de détail)
Sunoco LP annonce l'acquisition de Parkland Corporation pour un montant d'environ environ 9,1 milliards de dollars. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Allseas annonce l'acquisition de deux nouveaux navires de construction offshore (OCV). La construction sera réalisée par Wuchang Shipbuilding Industry Group, en Chine. La livraison du premier navire est prévue pour septembre 2026, et celle du second pour décembre 2026. (plus de détail)
les partenaires de la coentreprise Panna-Mukta et Tapti (PMT) – Shell (via BGEPIL), Reliance Industries Limited (RIL) et Oil and Natural Gas Corporation Limited (ONGC) – ont mené à bien le premier projet de démantèlement d'installations offshore du pays, avec le retrait en toute sécurité des installations du champ Tapti central et sud situé dans la baie de Cambay en Inde. (plus de détail)
Axens a rejoint l'association ASAFA (Asian Sustainable Aviation Fuel Association) qui se consacre à la promotion de l'adoption et de l'intégration des carburants aéronautiques durables (SAF) en Asie. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|