Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 31 mars au 6 avril 2025
- Europe
Saipem annonce un contrat de Stockholm’s energy company pour un projet de captage de CO2 à grande échelle sur le site de la centrale de biocogénération existante de Stockholm Exergi en Suède. Le montant du contrat est d'environ 600 millions d'euros. (plus de détail)
Moeve a franchi une étape importante avec le lancement de 100 stations-service équipées de bornes de recharge ultra-rapides, principalement situées le long des principaux axes routiers de la péninsule Ibérique. (plus de détail)
Seabird et Energy Drilling fusionnent et deviennent SED Energy Holdings Plc (Energy Holdings) (plus de détail)
Storengy et 45-8 ENERGY annoncent l’octroi de deux Permis Exclusifs de Recherche (PER) Hydrogène naturel : "Grand Rieu" et "Marensin" dans le Sud-Ouest de la France, marquant une étape clé dans le développement de la filière de l’hydrogène naturel en France. (plus de détail)
Subsea 7 annonce un contrat d'Equinor pour l'installation d'un pipeline de CO2 de cinq kilomètres, ainsi que des structures satellites intégrées, pour la phase 2 du projet Northern Lights, au large de la Norvège. (plus de détail)
La conversion de la raffinerie de Grandpuits se poursuit et entre dans une phase clé de sa transformation qui comprend le démarrage de l’unité de recyclage chimique de plastique, la 1ère en France avec ce type de technologie, et la construction de la bioraffinerie en vue de la production de carburants aériens durables. (plus de détail)
Equinor annonce la mise en production du champ pétrolier Johan Castberg, en mer de Barents. Johan Castberg pourra produire jusqu'à 220 000 barils de pétrole par jour. Les partenaires du projet sont: Equinor Energy AS (opérateur) 46,3 %, Vår Energi ASA 30 %, Petoro AS 23,7 %. (plus de détail)
Aker solutions annonce un contrat d'Equinor pour la phase 2 du projet de stockage de CO2 Northern Lights. La phase 2 de Northern Lights portera la capacité de transport et de stockage de 1,5 million à un minimum de 5 millions de tonnes de CO2 par an. (plus de détail)
Petrofac a remporté pour un montant total de 500 millions de dollars de nouveaux contrats au premier trimestre 2025. (plus de détail)
Varo a signé un accord pour l'acquisition de Preem Holding AB et Preem AB (Preem). Preem est l'une des plus grandes entreprises énergétiques de Scandinavie qui possède les raffineries de Lysekil et à Göteborg en Suède. (plus de détail)
Saipem a remporté de nouveaux contrats au Moyen-Orient et au Guyana pour ExxonMobil pour un montant total d'environ 720 millions de dollars. (plus de détail)
TotalEnergies a finalisé l'acquisition de VSB Group, développeur éolien et solaire en Europe et de SN Power, développeur de projets d’hydroélectricité en Afrique. (plus de détail)
Mitsui annonce l'acquisition d'ITC Rubis Terminal Antwerp NV (ITC Rubis) à Tepsa. L'acquisition devrait être finalisée au cours de l'exercice clos en mars 2026. (plus de détail)
Projet de programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3) : L’organisation professionnelle de la distribution des combustibles et carburants alerte sur les effets d’une décroissance non maitrisée. (plus de détail)
Fluxys annonce le début de la construction de la première phase de son réseau de pipelines d'hydrogène en Belgique. (plus de détail)
Le huit pays de l'OPEC+ ont décidé d'augmenter la production de 411 000 barils par jour supplémentaires à partir de mai, pour répondre aux craintes d’un ralentissement de la croissance économique mondiale. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Valaris annonce un contrat de deux ans au large de l'Afrique de l'Ouest pour le navire de forage VALARIS DS-10. Le montant du contrat s'élève à 352 millions de dollars. (plus de détail)
- Amérique
l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis révoque la licence de M&P au Venezuela, avec une période de transition accordée jusqu’au 27 mai 2025. (plus de détail)
Woodside annonce la vente à Perenco de sa participation dans les champs pétroliers et gaziers offshore en eaux peu profondes d'Angostura et de Ruby à Trinité-et-Tobago pour 206 millions de dollars. (plus de détail)
SLB remporte un important contrat de Woodside Energy pour le forage de 18 puits en eaux ultra-profondes pour le développement du projet Trion au large du Mexique. Woodside développe le champ en partenariat avec Pemex. La première production est prévue pour 2028. (plus de détail)
TGS lance une nouvelle campagne d'acquisition de données multi-clients OBN (Ocean Bottom Node) dans le golfe d'Amérique. (plus de détail)
BW Energy a obtenu la prolongation de la licence de Golfinho au Brésil jusqu'en 2042. BW Energy est l'opérateur avec une participation de 100 % dans la licence de Golfinho situé dans le bassin d'Espírito Santo, à des profondeurs d'eau comprises entre 1 300 et 2 200 mètres. (plus de détail)
INEOS a finalisé l'acquisition de l'activité américaine de CNOOC dans le Golfe du Mexique. Cet accord porte la production mondiale d'INEOS Energy à plus de 90 000 barils équivalent pétrole par jour. (plus de détail)
Petrobras et IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) ont signé un accord stratégique (Accord-cadre), d'une durée initiale de cinq ans, renouvelable pour cinq ans, visant à renforcer leur coopération sur les questions liées à la transition énergétique et à la décarbonation. (plus de détail)
Irving Oil commente la décision des Etats-Unis sur des droits de douane qui entraîneront des hausses de prix des produits pétroliers pour les clients américains. (plus de détail)
Phillips 66 annonce l'acquisition d'EPIC NGL pour un montant total d’environ 2,2 milliards de dollars. (plus de détail)
bp annonce la production du premier gaz du projet Cypre à Trinidad and Tobago. Cypre est le deuxième démarrage majeur de bp en 2025, après le démarrage de la production de la deuxième phase de développement du champ Raven, au large de l'Égypte. (plus de détail)
Subsea 7 annonce un contrat de Shell Offshore sur le bloc 959 de Garden Banks, situé au large de la côte sud-est de la Louisiane, à des profondeurs d'eau allant jusqu'à 1 635 mètres. (plus de détail)
- Asie - Océanie
CNOOC annonce la découverte majeure du gisement pétrolier Huizhou 19-6, situé dans les zones profondes et ultra-profondes de la mer de Chine méridionale, ajoutant ainsi plus de cent millions de tonnes d'équivalent pétrole en place. (plus de détail)
KMG (KazMunayGas) annonce le début de la construction de l'usine de polyéthylène de Silleno, située dans la zone économique « National Industrial Oil and Gas Chemical Technopark » de la région d'Atyrau au Kazakhstan. Le montant de l'investissement s'élève à environ 7 milliards de dollars. (plus de détail)
Shell finalise l'acquisition de Pavilion Energy, dont le siège social est à Singapour et qui exploite une activité mondiale de négoce de GNL. (plus de détail)
Shell a finalisé avec succès la vente précédemment annoncée de son parc d'énergie et de produits chimiques à Singapour à CAPGC Pte. Ltd. (CAPGC), une coentreprise entre Chandra Asri Capital Pte. Ltd. et Glencore Asian Holdings Pte. Ltd. (plus de détail)
Viva Energy recherche un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit), de capacité comprise entre 160 000 m³ et 180 000 m³, pour son terminal GNL proposé à Geelong, en Australie. (plus de détail)
GTT annonce une commande d’un chantier naval asiatique pour la conception des cuves de deux nouveaux éthaniers de grande capacité (VLEC) pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison des navires est prévue au cours du quatrième trimestre 2028. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|