Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 24 au 30 mars 2025
- Europe
Aker Solutions a finalisé le démantèlement de la plate-forme Gyda dans le sud de la mer du Nord. La production a commencé en 1990 et a été arrêtée à l'automne 2021. (plus de détail)
Naftogaz a rencontré l'ambassadeur du Royaume-Uni en Ukraine pour discuter du secteur énergétique ukrainien, des préparatifs de la saison de chauffage 2025/2026 et des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale. (plus de détail)
Wood annonce avoir été approché par Dar Al-Handasah Consultants Shair and Partners Holdings Ltd (Sidara) concernant une éventuelle offre en numéraire sur la totalité du capital social émis et à émettre de la Société. (plus de détail)
Technip FMC annonce un contrat d'Equinor pour le développement de la phase 3 du champ Johan Sverdrup en mer du Nord norvégienne. TechnipFMC concevra, fabriquera et installera des systèmes de production sous-marins, des ombilicaux et des conduites rigides qui relieront les nouveaux gabarits au centre de terrain existant de Johan Sverdrup. (plus de détail)
Lors de sa Journée des marchés financiers 2025, Shell va présenter aux investisseurs les prochaines étapes de la mise en œuvre de sa stratégie. (plus de détail)
Elengy lance un service de chargement de bioGNL dans des camions citernes et micro-méthaniers, sur ses terminaux à Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne. (plus de détail)
GTT annonce le dépôt d’un total de 66 demandes de brevet à l’INPI en 2024. En se hissant de la 26e à la 23e place du Top 50 des entreprises françaises déposantes de brevets, GTT démontre son engagement à anticiper les enjeux du paysage énergétique mondial et du secteur maritime. (plus de détail)
Ithaca Energy annonce l'acquisition de JAPEX UK E&P Limited (JUK) filiale de JAPEX, pour un montant de de 193 millions de dollars. (plus de détail)
OMV Petrom et ROMGAZ annoncent le forage du premier puits pour le développement et la production des champs de gaz naturel Pelican South et Domino dans le bloc Neptun Deep, situé à 160 km au large de la mer Noire. Le premier gaz est attendu pour 2027. (plus de détail)
DNO annonce une importante découverte de pétrole et de gaz sur le permis PL1182 S en mer du Nord septentrionale, dans lequel la société détient une participation de 40 %. Les partenaires de la licence PL1182 S comprennent Aker BP ASA (30 %), Concedo AS (15 %) et Japex Norge AS (15 %). (plus de détail)
TotalEnergies lance de 6 nouveaux projets de stockage par batteries développés par Kyon Energy en Allemagne. (plus de détail)
EET Fuels (Essar Oil (UK) Ltd) annonce la signature d'accords pour la fourniture de kérosène à deux nouveaux grands aéroports britanniques. Cette expansion porte le réseau d'EET Fuels à neuf aéroports à travers le Royaume-Uni. (plus de détail)
Eni et Saipem collaborent pour des projets de construction de nouvelles bioraffineries, de conversion de raffineries traditionnelles en bioraffineries et, plus généralement, du développement de nouvelles initiatives d'Eni dans le domaine de la transformation industrielle. (plus de détail)
NEO Energy annonce une fusion stratégique avec Repsol Resources UK (Repsol) détenue conjointement par NEO (55 %) et Repsol UK (45 %). Le groupe combiné sera rebaptisé NEO NEXT Energy Limited (NEO NEXT). (plus de détail)
TotalEnergies et ses partenaires lancent la phase 2 du projet de CCS Northern Lights en Norvège qui va augmenter sa capacité de stockage de CO2 à plus de 5 Mt par an. (plus de détail)
bp annonce son intention de vendre 260 sites de vente au détail et de commodité en Autriche. (plus de détail)
Equinor a passé un contrat à Island Drilling pour le bouchage de puits sur les champs exploités par Equinor sur le plateau continental norvégien (NCS). le montant du contrat est estimé à près de 330 millions de dollars. (plus de détail)
Allseas réalise l'installation, l'enfouissement et la mise en service du pipeline de 16 pouces reliant la future station de compression, située à Maasvlakte, à la plate-forme offshore P18-A. le gazoduc transportera le CO₂ capturé par l'industrie via le port de Rotterdam vers des gisements de gaz épuisés en mer du Nord. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Tullow Oil annonce la vente à Gabon Oil de Tullow Oil Gabon SA (GOC), qui détient 100 % des participations de Tullow au Gabon. Le montant de la transaction s'élève à 300 millions de dollars. (plus de détail)
Baker Hughes annonce un contrat pluriannuel avec Dubai Petroleum Establishment (DPE), pour et au nom de la Dubai Supply Authority (DUSUP), pour fournir des services intégrés de forage à tubes enroulés pour le projet de stockage de gaz de Margham. (plus de détail)
TotalEnergies salue l’ouverture d’enquêtes officielles au Mozambique suite d’allégations de violations des droits humains relayées dans la presse en 2024. (plus de détail)
bp a reçu la ratification finale pour son contrat d'investissement dans le réaménagement de plusieurs champs pétroliers géants à Kirkouk, dans le nord de l'Irak. (plus de détail)
- Amérique
Shell a pris la décision finale d'investissement (DFI) pour Gato do Mato, un projet en eaux profondes dans la zone pré-salifère du bassin de Santos, au large du Brésil. Les partenaires du projet sont: Shell (opérateur avec 50 %), Ecopetrol (30 %), TotalEnergies (20 %). Le consortium prévoit que le champ de Gato do Mato commencera ses opérations en 2029. (plus de détail)
MODEC annonce que Shell a pris sa décision finale d'investissement (FID) pour un FPSO (Floating Production Storage and Offloading) destiné au champ pétrolier de Gato do Mato, au large du Brésil. (plus de détail)
Delfin LNG va fournir à SEFE en Allemagne 1,5 million de tonnes de GNL par an pendant au moins 15 ans. Le GNL proviendra d'un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) que Delfin déploie au large près de Cameron, en Louisiane, sur la côte du Golfe des États-Unis. (plus de détail)
McDermott annonce un contrat d'une durée de trois ans de Shell pour des services d'ingénierie et d'approvisionnement et de gestion de projet. (plus de détail)
TechnipFMC annonce un contrat de Shell pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (iEPCI™) des systèmes de production sous-marine pour le développement greenfield de Gato do Mato, au large du Brésil. (plus de détail)
New Fortress Energy annonce la vente à Excelerate Energy de ses actifs et opérations en Jamaïque pour 1,055 milliard de dollars. La vente comprend le terminal d'importation de GNL de NFE à Montego Bay, le terminal flottant offshore de stockage et de regazéification d'Old Harbour, et la centrale de cogénération de 150 MW de Clarendon. (plus de détail)
Glenfarne et Alaska Gasline Development Corporation (AGDC) ont signé des accords pour que Glenfarne devienne propriétaire majoritaire du projet de liquéfaction de gaz Alaska LNG. Alaska LNG est conçu pour livrer du gaz naturel du versant nord aux Alaskiens et aux services publics de l'Alaska et exporter jusqu'à 20 millions de tonnes de GNL par an (MTPA). (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|