Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 10 au 16 mars 2025

- Europe

LBC et ses propriétaires actuels (Ardian, APG et PGGM) annoncent l'acquisition de LBC Tank Terminals Group Holding Netherlands Coöperatief U.A. par Mitsui OSK Lines (MOL). La transaction devrait être finalisée dans les trois à quatre prochains mois. (plus de détail)

TotalEnergies a signé un accord avec RWE pour la fourniture annuelle de 30 000 tonnes d'hydrogène vert, pour une durée de 15 ans à partir de 2030, à destination de sa raffinerie de Leuna en Allemagne. L’hydrogène vert sera produit par un électrolyseur de 300 MW, construit et opéré par RWE à Lingen. (plus de détail)

Gascade reconvertit en Allemagne, environ 400 kilomètres d'un ancien gazoduc de 1,4 mètre de diamètre qui seront progressivement convertis au transport de l'hydrogène d'ici fin 2025. (plus de détail)

Vår Energi lance le remorquage du FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) Jotun depuis le chantier naval de Worley Rosenberg jusqu'au champ de Balder en mer du Nord. Vår Energi est l'opérateur (90 %) du champ de Balder, avec Kistos Energy Norway AS comme partenaire (10 %). (plus de détail)

OMV Petrom annonce un accord avec NewMed Energy pour développer l'exploration du bloc offshore bulgare de Han Asparuh. (plus de détail) (plus de détail)

Gasunie et Petrogas Transportation BV (Petrogas) prévoient d'étudier conjointement comment le pipeline Petrogas installé sous la mer du Nord pourrait être réutilisé pour le transport d'hydrogène vert. (plus de détail)

OKEA annonce l'acquisition d'une participation de 35 % dans la partie sud de PL1102/PL1102B, contenant le prospect Tverrdal en mer du Nord. Les partenaires du projet seront après la transaction Aker BP (20 %), DNO Norge AS (30 %), Equinor Energy AS (15 %) et OKEA (35 %). (plus de détail)

SBM Offshore annonce la signature d'un accord avec Microsoft pour le développement de solutions d'énergie flottante standardisées, alimentées par l'IA et décarbonées, afin de répondre aux besoins croissants en électricité fiable, abordable et décarbonée. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

La National Oil Corporation (NOC) annonce le lancement du premier appel d'offres international d'exploration et de développement de la Libye en 18 ans. (plus de détail)

Genel Energy annonce un accord de partage d'exploration et de production du bloc 54 dans le Sultanat d'Oman. Genel détiendra une participation de 40 %, en partenariat avec OQ Exploration & Production SAOG (OQEP), avec 60 % et l'exploitation de la licence. (plus de détail)

Shell a finalisé la vente de The Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC) à Renaissance Africa Energy Holdings. Le montant de la transaction s'élève à 1,3 milliard de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Venture Global annonce son intention d'agrandir son site de liquéfaction de gaz Plaquemines au sud de la Nouvelle Orléans, en Louisiane. L'expansion prévue comprendra 24 trains et représenterait un investissement supplémentaire d'environ 18 milliards de dollars. L'expansion augmentera la capacité de production de plus de 18 MTPA, portant la production totale à plus de 45 MTPA. (plus de détail)

Whitecap Resources et Veren annoncent leur fusion et créent un important producteur de pétrole léger et de condensats, évalué à environ 15 milliards de dollars, avec des actifs concentrés dans les monts Montney et Duvernay en Alberta. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un accord-cadre avec Nextdecade pour la fourniture de turbines à gaz et de compresseurs pour les trains 4 à 8 de l'installation de GNL de Rio Grande au Texas. Nextdecade prévoit de prendre des décisions d'investissement finales positives et de commencer la construction des trains 4 et 5 et des infrastructures connexes sur le site de Rio Grande LNG, dans l'attente du maintien des autorisations gouvernementales, de la conclusion d'accords commerciaux appropriés et de l'obtention du financement. (plus de détail)

Arc Resources a signé un contrat avec ExxonMobil LNG Asia Pacific (EMLAP) pour la vente de environ 1,5 million de tonnes par an de GNL du terminal de liquéfaction Cedar LNG situé à Kitimat en Colombie Britannique au Canada. Le contrat débutera avec l'exploitation commerciale de l'installation Cedar LNG, prévue fin 2028. (plus de détail)

Murphy Oil annonce l'acquisition à BW Offshore du FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) BW Pioneer pour un montant de 125 millions de dollars. Le FPSO restera à son emplacement actuel et soutiendra les opérations des champs Cascade (Walker Ridge 206 et 250) et Chinook (Walker Ridge 469 et 425) dans le golfe d'Amérique. (plus de détail)

Le FPSO Liza Unity est devenu le premier FPSO au monde à recevoir la certification SUSTAIN-2 d'ABS. Le FPSO Liza Unity appartient à ExxonMobil Guyana Limited et est exploité par SBM Offshore, pour le développement du bloc Stabroek d'ExxonMobil au Guyana. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petronas annonce le démarrage du projet Gumusut-Kakap/Geronggong-Jagus East (GKGJE) Phase 4, transfrontalier entre la Malaisie et le Brunei. Le projet GKGJE Phase 4 comprend trois producteurs de pétrole et un injecteur d'eau, stratégiquement positionnés avec deux puits situés en Malaisie et deux au Brunei. (plus de détail)

CNPC réalise ses premières opérations de forage offshore Asie du Sud-Est. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2025