Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 24 février au 2 mars 2025

- Europe

Saipem et Subsea7 annoncent un accord de principe pour leur fusion. Le rapprochement de Saipem et Subsea7 sera rebaptisé Saipem7 et aura un carnet de commandes combiné de 43 milliards d'euros, un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros. La finalisation devrait avoir lieu au cours du second semestre 2026. (plus de détail)

Enagás va lancer un service pionnier d'approvisionnement en BioLNG dans les terminaux de regazéification de Barcelone et Huelva, ce qui permettra de charger ce carburant décarboné dans des pétroliers et des navires. (plus de détail)

MOL Group fait le point sur ses résultats financiers pour l'année entière ainsi que pour le quatrième trimestre 2024. (plus de détail)

Gasgrid a attribué à Worley un contrat-cadre de quatre ans pour fournir des services d'ingénierie pour le développement du système de pipelines d'hydrogène de 1 100 km de long en Finlande. (plus de détail)

Selon le rapport LNG Outlook 2025 de Shell, la demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) devrait augmenter d'environ 60 % d'ici 2040, en grande partie grâce à la croissance économique en Asie. (plus de détail)

Lettre ouverte concernant l'énergie extrêmement élevés, adressée à tous les hommes politiques européens par Sir Jim Ratcliffe, président-directeur général d'INEOS. (plus de détail)

Naftogaz devrait recevoir un financement de la Norvège pour acheter du gaz naturel pour l'Ukraine, le financement étant assuré par la BERD (European Bank for Reconstruction and Development). (plus de détail)

bp procède à la revue stratégique de son activité Castrol dans le but d'accélérer la prochaine phase de création de valeur de Castrol. (plus de détail)

Vår Energi annonce une découverte de pétrole dans le puits d'exploration Zagato exploité près du champ Goliat dans la mer de Barents. Les ressources brutes récupérables estimées préliminaires rencontrées dans le puits se situent entre 15 et 43 millions de barils équivalent pétrole (mmboe). Vår Energi est l'opérateur avec une participation de 65 %, tandis qu'Equinor détient les 35 % restants. (plus de détail)

BlueNord et TotalEnergies annoncent la mise en production du projet de réaménagement de Tyra au Danemark. Le projet Tyra devrait représenter environ 6 % de la production de gaz naturel de l'Union européenne, faisant du Danemark un exportateur net de gaz. (plus de détail)

Le FSRU (Floating Storage Regasification Unit) BW Singapore est maintenant amarré à environ 8 kilomètres au large de Ravenne en Italie. La première cargaison de GNL pour les opérations de mise en service est prévue en mars, pour une mise en service en avril. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

bp a conclu un accord sur toutes les conditions contractuelles avec le gouvernement de la République d'Irak pour investir dans plusieurs champs pétroliers géants à Kirkouk. (plus de détail)

Sonatrach et Sinopec ont signé un contrat de partage de production sur le périmètre de Hassi Berkane Nord (HBAN) en Algérie. Le montant d’investissement global prévu pour le programme d’exploration et de développement de ce périmètre est estimé à 850 Millions de dollars. (plus de détail)

TGS annonce l'achèvement du retraitement de l'ensemble de données sismiques GeoStreamer MC3D du bloc 16 dans le bassin inférieur du Congo en Angola. (plus de détail)

Adnoc annonce un contrat avec Osaka Gas pour la vente d'un maximum de 0,8 million de tonnes par an (mtpa) pendant 15 ans de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du projet Ruwais LNG en cours de développement à Abu Dhabi. Le démarrage des opérations commerciales est prévu en 2028. (plus de détail)

Halliburton et Sekal présentent le premier système de forage automatisé au monde sur un puits pour Equinor sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

- Amérique

Shell a signé un accord visant à accroître sa participation à 61,35 % dans la plateforme Ursa dans le Golfe d'Amérique. Le montant de la transaction s'élève à 735 millions de dollars. (plus de détail)

Shearwater Geoservices annonce un contrat d'ExxonMobil pour réaliser une étude 4D OBN (Ocean Bottom Node) au Guyana. (plus de détail)

Allseas a reçu un contrat de Petrobras pour l'installation d'infrastructures sous-marines sur le champ pré-salifère de Búzios-10, situé à environ 180 kilomètres au large des côtes de Rio de Janeiro. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Esso Australia Resources, Mitsui et Woodside ont annoncé un investissement de près de 200 millions de dollars dans le projet Kipper en Australie. (plus de détail)

First Gen annonce que Tokyo gas a pris une participation de 20% dans le terminal de regazéification de gaz FGEN LNG de Batangas aux Philippines. (plus de détail)

Sapura Energy annonce plusieurs contrats de forage en Malaisie pour un montant d'environ 720 millions de dollars. (plus de détail)

Eni et Petronas ont signé un accord pour développer une société holding en coentreprise pour superviser certains actifs en amont en Indonésie et en Malaisie. La coentreprise combinera environ 3 milliards de barils équivalent pétrole (bep) de réserves avec 10 milliards de bep supplémentaires de potentiel d'exploration. (plus de détail)

MODEC a attribué à SAMSUNG E&A un contrat FEED (Front End Engineering and Design) pour un projet pilote de capture de carbone offshore, en sélectionnant la technologie modulaire CycloneCC de Carbon Clean. L'étude prévoit l'installation d'un module de capture de carbone sur un FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) MODEC en tant que pilote. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2025