Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 17 au 23 février 2025

- Europe

TotalEnergies s'associe à Air Liquide pour décarboner ses raffineries d'Europe du Nord grâce à de l'hydrogène vert. TotalEnergies et Air Liquide vont développer de deux projets aux Pays-Bas comprenant la production et la livraison d’environ 45 000 tonnes par an d’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable provenant en majorité du parc éolien offshore OranjeWind, développé par TotalEnergies (50 %) et RWE (50 %). Ces projets permettront de réduire jusqu'à 450 000 tonnes par an les émissions de CO2 des raffineries de TotalEnergies en Belgique et aux Pays-Bas. (plus de détail)

Arabian Drilling et Shelf Drilling annoncent un protocole d'accord pour une alliance stratégique dans le domaine du forage offshore international. L'alliance vise à déployer certaines des plates-formes auto-élévatrices premium d'Arabian Drilling à l'échelle internationale et à étendre la portée et les capacités des deux sociétés. (plus de détail)

TGS va réaliser un nouveau projet d'acquisition et de traitement de streamers 3D multi-clients dans la zone de Goliat de la mer de Barents norvégienne. (plus de détail)

OMV Petrom annonce le début de la construction d'une unité de production de carburants d'aviation durables (SAF) et de diesel renouvelable (HVO) à la raffinerie de Petrobrazi en Roumanie. Cette nouvelle installation aura une capacité de production annuelle de 250 000 tonnes. (plus de détail)

Wood annonce une prolongation de contrat de Shell de 120 millions de dollars pour des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour les actifs onshore et offshore au Royaume-Uni. (plus de détail)

Centrica annonce un contrat avec Petrobras pour l'achat de 0,8 million de tonnes par an (MTPA) de GNL pendant 15 ans, à compter de 2027. (plus de détail)

TGS annonce l'attribution d'un contrat d'acquisition de streamers 4D dans la mer de Barents couvrant le champ Goliat 4D exploité par Vår Energi. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

bp annonce le démarrage de la production de la deuxième phase de développement du champ Raven, au large de l'Égypte. bp est l'opérateur, avec une participation de 82,75 % dans le projet, au côté de Harbour Energy qui détient les 17,25 % restants. (plus de détail)

TotalEnergies et ENI signent un accord avec Chypre et l’Égypte pour l’export du gaz du Bloc 6 (TotalEnergies 50 %, ENI 50 % opérateur) au large de Chypre via l’Égypte. (plus de détail)

Oman LNG annonce un contrat pour la vente de 0,8 millions de tonne de GNL par an pendant 10 ans à Mercuria une société de négoce basée en Suisse. (plus de détail)

- Amérique

Commonwealth LNG a reçu du DOE (United States Department of Energy) l'autorisation d'exporter du GNL de son usine de liquéfaction e Cameron, en Louisiane. Le terminal aura une capacité de liquéfaction de 9,5 millions de tonnes par an. (plus de détail)

SBM Offshore va réaliser une étude avec PETROBRAS pour l'application de modules de capture de carbone sur les FPSO. Cette solution modulaire compacte permet une réduction significative des émissions globales associées à la production de pétrole et de gaz des FPSO. (plus de détail)

CNOOC annonce que le projet Buzios7 situé dans le bassin de Santos, au sud-est du Brésil, a commencé sa production. Le champ pétrolier de Buzios devrait produire jusqu'à 1 million de barils de pétrole brut par jour au cours du second semestre 2025. (plus de détail)

Diamondback Energy annonce l'acquisition de certaines filiales de Double Eagle IV Midco, LLC (Double Eagle) qui détient des actifs dans le sud du bassin Midland au Texas, en échange d'environ 6,9 millions d'actions ordinaires de Diamondback et de 3 milliards de dollars. (plus de détail)

DOF Group annonce des contrats pour deux projets de construction sous-marine pour deux sociétés pétrolières internationales dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

Kinder Morgan annonce l'acquisition à Outrigger Energy II LLC d'un système de collecte et de traitement de gaz naturel dans le Dakota du Nord. Le montant de la transaction s'élève à 640 millions de dollars. (plus de détail)

Venture Global annonce que les opérations commerciales du terminal de liquéfaction de gaz Calcasieu Pass en Louisiane sont programmées le 15 avril 2025. (plus de détail)

Valaris va optimiser sa flotte de plates-formes en décidant de mettre définitivement hors service trois unités semi-submersibles et de se séparer d'une plate-forme auto-élévatrice. (plus de détail)

SBM Offshore annonce que le FPSO Almirante Tamandaré est officiellement en service sur le champ unifié de Búzios situé dans le bassin de Santos, à environ 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro au Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petronas a signé deux contrats de partage de production (PSC), SB306A et SB306B, situés au large des côtes de Sabah. Les PSC ont été attribués à un consortium comprenant INPEX Malaysia E&P SB306A Sdn. Bhd. (INPEX), PETRONAS Carigali Sdn. Bhd. (PETRONAS Carigali) et SMJ Energy Sdn. Bhd. (SMJ Energy). (plus de détail)

Aramco annonce l'acquisition d'une participation de 25 % dans Unioil Petroleum Philippines, l'une des plus grandes sociétés pétrolières des Philippines. Unioil dispose d'un réseau de 165 stations de vente au détail et quatre terminaux de stockage aux Philippines. (plus de détail)

INPEX annonce avoir remporté avec des partenaires les blocs SB306A et SB306B dans le cadre du Malaysia Bid Round 2024 organisé par Petroliam Nasional Berhad (PETRONAS). Les blocs sont des blocs d'exploration offshore situés au large des côtes de Sabah, au large de la Malaisie. (plus de détail)

Yinson Production annonce que le FPSO Agogo va quitter le chantier naval Cosco Shipping Heavy Industry à Shanghai en Chine, pour rejoindre l'Angola. Il opérera pour Azule Energy dans le cadre du projet de développement intégré du West Hub d'Agogo, dans le bloc 15/06 au large de l'Angola. (plus de détail)

Cnooc annonce que la phase II du projet de développement du champ pétrolifère Luda 5-2 North, situé dans la partie centrale de la mer de Bohai en Chine, a commencé sa production. Le projet devrait atteindre une production maximale d'environ 6 700 barils d'équivalent pétrole par jour en 2026. (plus de détail)

CNPC a finalisé le forage du deuxième puits vertical le plus profond du monde, le forage forage a atteint une profondeur de 10 910 mètres dans le désert du nord-ouest de la Chine. (plus de détail)

GTT annonce une une commande de HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des réservoirs cryogéniques de 12 nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL pour le compte d’un armateur européen. La livraison des 12 navires est prévue entre le deuxième trimestre 2027 et le quatrième trimestre 2028. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2025