Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 10 au 16 février 2025
- Europe
TGS annonce l'attribution de deux projets d'acquisition de contrats de streamers 4D, l'un en mer du Nord et l'autre en mer de Norvège. (plus de détail)
DET (Deutsche Energy Terminal Gmbh) a commercialisé tous les créneaux des terminaux de regazéification de Brunsbüttel et Wilhelmshaven 1 en Allemagne, contribuant ainsi de manière significative à la sécurité d'approvisionnement en gaz de l'Allemagne et de l'Europe. (plus de détail)
Orlen annonce une découverte de gaz dans le gisement de Siedlemin près de la ville de Jarocin en Pologne. Les réserves du gisement ont été estimées à plus de 235 millions de mètres cubes de gaz naturel. (plus de détail)
GTT va réorienter le positionnement d’Elogen dans la perspective en valorisant ses atouts technologiques. L’activité d’Elogen devrait, à terme, se concentrer, après livraison des commandes en cours, sur la recherche et le développement. (plus de détail)
Résultats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour le projet H2med qui vise à interconnecter les réseaux d'hydrogène depuis la Péninsule Ibérique jusqu’au Nord-Ouest de l'Europe, impliquant le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne. (plus de détail)
Equinor conteste la décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) concernant une amende de 4 millions d'euros pour deux cas de violation de la réglementation REMIT (Règlement sur l'intégrité et la transparence du marché de gros de l'énergie) en lien avec la réservation de capacités annuelles de transport de gaz, l'une en 2019 et l'autre en 2020. Equinor va faire appel de la décision. (plus de détail)
Les livraisons de carburants routiers sont en baisse de 0,8% sur janvier 2025, par rapport à janvier 2024, au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques enregistre une baisse de 1,3 % par rapport à janvier 2024. (plus de détail)
Golar annonce la vente du méthanier Golar Arctic qui va être reconverti en FLNG en Chine. Après la vente du navire, Golar aura complètement abandonné son activité de transport maritime traditionnelle. (plus de détail)
MOL Group a produit un carburant diesel contenant de l'huile végétale hydrotraitée (HVO) et du carburant d'aviation durable (SAF) dans la raffinerie de Slovnaft à Bratislava. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
bp annonce le forage du puits d'exploration « El King-2 » dans la concession offshore de North King Mariout dans le cadre de sa campagne de forage dans le delta du Nil occidental (WND). (plus de détail)
Kosmos Energy annonce que la première production de gaz naturel liquéfié (GNL) a été réalisée dans le cadre du projet GNL de Greater Tortue Ahmeyim (GTA) exploité par bp, au large de la Mauritanie et du Sénégal. (plus de détail)
Wood, a confirmé la capacité de la raffinerie de Ruwais d'ADNOC Refining à produire du carburant d'aviation à faible teneur en carbone (LCAF). (plus de détail)
Zululand Energy Terminal, une coentreprise entre Vopak Terminal Durban, a envisagé la construction d'un terminal d'importation de GNL à Richards Bay en Afrique du Sud. Une décision d'investissement finale est attendue en 2026, sous réserve des engagements opportuns des clients. (plus de détail)
Adnoc Gas a signé un accord avec Indian Oil Corporation Ltd (IndianOil) pour la vente d'un maximum de 1,2 million de tonnes par an (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) pendant 14 ans à partir de 2026. (plus de détail)
- Amérique
Maurel & Prom annonce l'acquisition à NG Energy d’une participation opérée de 40 % dans le permis gazier de Sinu-9 en Colombie pour un montant de 150 millions de dollars. Le bloc gazier Sinu-9 se trouve dans la vallée du bas Magdalena, à 75 km de la côte caraïbe de la Colombie. (plus de détail)
Harvest Alaska a signé un accord avec Marathon Petroleum Corporation (MPC) et Chugach Electric Association (Chugach) pour renforcer l'approvisionnement énergétique du centre-sud de l'Alaska grâce à l'acquisition et au réaménagement par Harvest du terminal GNL existant de Kenai. (plus de détail)
TGS étend son évaluation du stockage de CO₂ en 2025 à sept nouveaux bassins supplémentaires sur la côte du Golfe et le Midwest occidental. (plus de détail)
Gevo et Axens s'associent pour accélérer le développement et la commercialisation de carburants d'aviation durables (SAF) en utilisant la voie de conversion d'éthanol en jet (ETJ). (plus de détail)
- Asie - Océanie
ONGC et bp vont explorer des opportunités de collaboration et de partenariat dans le secteur de l'énergie en Inde et à l'étranger, axées sur l'exploration et la production de pétrole et de gaz, ainsi que sur le commerce et l'extension à d'autres vecteurs énergétiques. (plus de détail)
ONGC et bp ont signé un contrat pour stabiliser le déclin actuel de la production du champ Mumbai High, le champ pétrolier offshore le plus grand et le plus prolifique d'Inde. (plus de détail)
TotalEnergies va fournir à Gujarat State Petroleum Corporation Limited (GSPC) 400 000 tonnes soit 6 cargaisons par an de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pendant 10 ans à compter de 2026. (plus de détail)
Seatrium annonce un protocole d'accord avec bp pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et la mise en service (EPCC) d'un FPU (Floating Production Unit) destiné au développement des actifs en eaux profondes de bp dans le golfe d'Amérique américain. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|