Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 3 au 9 février 2025
- Europe
À l’occasion des résultats annuels, TotalEnergies détaille ses principales contributions et engagements en France, à la fois en tant qu’acteur économique de premier plan ancré dans l’Hexagone depuis un siècle et en tant qu’entreprise responsable. (plus de détail)
Gasunie et Vopak, chacun détenant une participation de 50 % dans EemsEnergyTerminal, étudient la possibilité de maintenir le terminal en service plus longtemps. Une campagne de sélection a été lancée pour évaluer l'intérêt des acteurs du marché pour l'importation de gaz naturel liquéfié (GNL). (plus de détail)
Spirit Energy annonce que le hub de Morecambe composé des champs de North Morecambe, South Morecambe et Rhyl a répondu à son apogée à environ un cinquième de la demande intérieure de gaz du Royaume-Uni et devrait rester en production jusqu'à la fin de cette décennie. (plus de détail)
Shell a redémarré la production du champ Penguins en mer du Nord britannique avec un FPSO (Floating, Production, Storage and Offloading) moderne (Shell 50 %, opérateur - NEO Energy 50 %). Penguins produira suffisamment de gaz pour chauffer environ 700 000 foyers britanniques par an. (plus de détail)
Baker Hughes annonce trois nouvelles technologies d'électrification qui offriront une fiabilité améliorée, une efficacité accrue et des émissions réduites pour les opérations onshore et offshore. (plus de détail)
Lors de la 58e réunion du JMMC, l'OPEP et ses alliés maintiennent un accord visant à limiter les approvisionnements jusqu'à la fin de ce trimestre, puis à relancer progressivement la production par tranches mensuelles. (plus de détail)
Seabird annonce l'acquisition d'Energy Drilling fournisseur de services de forage. Les activités sismiques et de forage continueront de fonctionner sous le nom de Seabird Exploration et Energy Drilling qui sera Basée à Singapour. (plus de détail)
Vår Energi a signé une lettre d'intention avec OneSubsea AS pour la fourniture de systèmes de production sous-marins (SPS) afin de réduire le temps de développement d'un projet. L'accord de pré-engagement d'un système de production sous-marin complet, comprend un gabarit standard à quatre puits et une structure satellite à puits unique. (plus de détail)
Expro renouvelle son partenariat avec Perenco au Royaume-Uni. (plus de détail)
BP Europa SE annonce son intention de vendre sa raffinerie Ruhr Oel GmbH – BP Gelsenkirchen en Allemagne. BP Gelsenkirchen (ROG) exploite les deux usines de Horst et Scholven à Gelsenkirchen en tant que site intégré de raffinage et de pétrochimie, ainsi que le parc de stockage de Bottrop. (plus de détail)
GRTgaz devient Natran avec pour ambition être l’opérateur de référence du transport des gaz renouvelables, de l’hydrogène et du CO2 en Europe, afin d’accompagner la neutralité carbone à l’horizon 2050. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Ta'ziz, (joint-venture ADNOC et ADQ) a attribué un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) à SAMSUNG E&A pour la construction de l'une des plus grandes usines de méthanol au monde dans la ville industrielle d'Al Ruwais, dans la région d'Al Dhafra, à Abu Dhabi. Le montant du contrat s'élève à 1,7 milliard de dollars. (plus de détail)
Socar annonce une prise de participation de 10% dans le champ de Tamar, situé au large d'Israël. (plus de détail)
SAMSUNG E&A annonce un contrat EPC pour un projet d'usine de méthanol aux Émirats arabes unis. Le montant du contrat s'élève à 1,7 milliards de dollars. (plus de détail)
Vaalco annonce que le FPSO Baobab Ivoirien MV10, exploité par Canadian Natural Resources a cessé sa production d'hydrocarbures en Côte d'Ivoire. Le navire devrait être remorqué jusqu'aux chantiers navals de Dubaï pour y être remis à neuf après son départ du champ le 24 mars 2025. (plus de détail)
JGC réalise la modernisation de la raffinerie de Bassora, South Refineries Company, en Iraq. Le projet comprend la construction d’unités de craquage catalytique fluide, de distillation sous vide et de désulfuration du diesel à côté de la raffinerie existante. Les travaux devant être terminés cette année. (plus de détail)
- Amérique
Baker Hughes annone un contrat de Argent LNG pour la fourniture des équipements de production d'électricité et des systèmes de compression de gaz pour l'installation d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à Port Fourchon, en Louisiane , qui devrait fournir environ 24 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL. (plus de détail)
OneSubsea annonce un contrat de Vår Energi pour la fourniture de systèmes de production sous-marins (SPS) standardisés, destinés à plusieurs développements pétroliers et gaziers à venir sur le plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)
Arclight annonce l'acquisition à Phillips66 d'une participation de 25 % dans Gulf Coast Express Pipeline LLC (GCX) pour 865 millions de dollars. GCX est un gazoduc de gaz naturel qui fournit un service d'acheminement de gaz résiduel du bassin permien vers les principaux marchés finaux de la côte américaine du golfe du Mexique. (plus de détail)
- Asie - Océanie
GTT annonce avoir reçu, au cours du premier trimestre 2025, une commande du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries, pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier. La livraison du navire est prévue au cours du second trimestre 2027. (plus de détail)
McDermott a finalisé le projet de PTTEP d'installations sous-marines dans le champ de production Kikeh situé à environ 120 kilomètres au nord-ouest de l'île de Labuan, au large de Sabah, en Malaisie orientale. (plus de détail)
CNOOC annonce la mise en production projet de développement du champ pétrolifère Bozhong 26-6 (Phase I) situé dans le centre de la baie de Bohai en Chine, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 20 mètres. Le projet devrait atteindre une production maximale d'environ 22 300 barils de brut léger par jour en 2025. (plus de détail)
DOF Group annonce l'attribution de deux contrats sous-marins dans la région Asie-Pacifique. (plus de détail)
GTT et Cosco Shipping ont signé un un partenariat dans les domaines des méthaniers (LNGC), des éthaniers de grande capacité (VLEC), des éthaniers de très grande capacité (ULEC), des unités flottantes de liquéfaction (FLNG) ainsi que des solutions de propulsion au GNL et à l’ammoniac pour les très grands pétroliers (VLCC). (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|