Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 décembre 2024
- Europe
INEOS Energy annonce l'acquisition à CNOOC Energy Holdings USA de son activité dans le Golfe du Mexique. L'accord comprend un portefeuille d'actifs non exploités construit autour de deux actifs de production précoce en eau profonde, Appomattox et Stampede. (plus de détail)
Vår Energi confirme une découverte de pétrole dans le puits d'évaluation exploité de Countach près du champ Goliat dans la mer de Barents. Les ressources brutes récupérables estimées préliminaires rencontrées dans le puits se situent entre 4 et 25 millions de barils équivalent pétrole (mmboe). (plus de détail)
Aker Solutions a signé un contrat avec Aker BP pour la prolongation de deux ans des travaux de maintenance et de modifications des installations de Valhall & Hod, Ula & Tambar, Alvheim et Skarv, au large de la Norvège. (plus de détail)
Expro annonce un contrat d'un montant de plus de 10 millions de dollars pour la fourniture d'une solution de démantèlement de puits. (plus de détail)
Vallourec annonce un accord avec un promoteur immobilier pour céder l’essentiel de son site de production de Düsseldorf-Rath en Allemagne pour un montant de 155 millions d'euros. Ce terrain accueillait le principal site de production de tubes de Vallourec en Allemagne, fermé fin 2023. (plus de détail)
Equinor annonce une découverte de pétrole et de gaz à 17 kilomètres à l'ouest du champ Troll, en mer du Nord. La découverte est actuellement estimée entre 2 et 12 millions de barils équivalent pétrole. (plus de détail)
Tullow met fin aux discussions préliminaires avec Kosmos Energy concernant une éventuelle offre d'achat d'actions de Kosmos par Tullow. (plus de détail)
DNO annonce une découverte de pétrole et de gaz sur le prospect Ringand dans la licence norvégienne de la mer du Nord PL923/923B dans laquelle la filiale à 100 % de la société, DNO Norge AS, détient une participation de 20 %. (plus de détail)
Wood va installer une nouvelle unité de bio-hydrotraitement et les installations de stockage correspondantes dans la raffinerie Petrobrazi d'OMV Petrom en Roumanie. Ce projet permettra la production de carburant d'aviation durable (SAF) et d'huile végétale hydrotraitée (HVO) en utilisant la technologie de procédé Honeywell UOP Ecofining™. (plus de détail)
DeepOcean va réaliser les opérations de réparation de pipelines et d'intervention sous-marine d'Equinor. (plus de détail)
Prax annule son intention d'achat de la participation de 37,5% de Shell dans la raffinerie PCK Schwedt en Allemagne. (plus de détail)
Aker solutions annonce un contrat d'une durée de cinq années de Vår Energi pour fournir des services de maintenance et de modification pour les actifs Jotun, Balder et Ringhorne dans la zone sud du plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)
DNO annonce avoir conclu un accord de swap avec OKEA ASA pour acquérir une participation de 10 % dans PL1119 contenant le prospect Mistral situé dans la mer de Norvège, en échange, OKEA acquerra une participation de 10 % dans PL1109 contenant le prospect Horatio. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
bp et XRG développent la nouvelle coentreprise et plateforme internationale de gaz naturel, Arcius Energy. Arcius Energy est détenue à 51 % par bp et à 49 % par XRG, la société d'investissement transformatrice d'ADNOC. (plus de détail)
Shell Nigeria annonce la décision finale d'investissement pour le projet en eau profonde, Bonga North, au large des côtes du Nigeria. Le projet sera raccordé au FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Bonga exploitée par Shell et dont Shell détient 55 % des parts. (plus de détail)
Qatar Energy a conclu un accord avec Harmattan Energy Limited (HEL), une filiale de Chevron, pour acquérir une participation de 27,5 % dans la licence d'exploration pétrolière du bloc 2813B (PEL0090), au large de la Namibie. (plus de détail)
ADNOC a signé un troisième accord de vente et d'achat (SPA) avec l'allemand EnBW Energie Baden-Württemberg AG (EnBW) pour la fourniture pendant 15 ans de 0,6 million de tonnes par an (mtpa) de GNL provenant du terminal de regazéification de Ruwais aux Emirats Arabes Unis. (plus de détail)
TotalEnergies se mobilise pour continuer d’assurer l’approvisionnement de Mayotte en carburants suite du passage dévastateur du cyclone Chido. (plus de détail)
Technip FMC annonce un contrat de Shell Nigeria Exploration and Production pour la fourniture de systèmes de production Subsea 2.0® pour le développement de Bonga North au Nigeria. (plus de détail)
Saipem annonce un contrat de Shell Nigeria Exploration and Production pour le projet Bonga North de développement d'un champ pétrolier en eaux profondes, situé à 130 km au large des côtes du Nigeria. (plus de détail)
- Amérique
Venture Global annonce la première production de GNL au terminal de liquéfaction de gaz Plaquemines LNG, à Port Sulphur, en Louisiane. (plus de détail)
CNOOC annonce la vente à INEOS de CNOOC Holdings USA qui détient les activités pétrolières et gazières situées dans le golfe du Mexique américain, principalement constituées de participations non opérationnelles dans des projets pétroliers et gaziers, notamment les champs d'Appomattox et de Stampede. (plus de détail)
Phillips66 annonce la vente à ArcLight Capital Partners d'un système de pipeline d'environ 500 milles, Gulf Coast Express Pipeline, au Texas, pour un montant de 865 millions de dollars. (plus de détail)
Worley a reçu un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) d'ExxonMobil pour les travaux préparatoires, l'infrastructure et les interconnexions de l'usine d'hydrogène et d'ammoniac à faible teneur en carbone d'ExxonMobil à Baytown, au Texas. (plus de détail)
Seadrill annonce un contrat de Petrobras de 1095 jours pour le navire de forage en eaux ultra-profondes West Jupiter. Le montant du contrat s'élève à environ 493 millions de dollars. (plus de détail)
Seadrill annonce un contrat de Petrobras de 1095 jours pour le navire de forage en eaux ultra-profondes West Tellus pour les champs Sépia et Atapu dans le bassin de Santos, au large du Brésil. Le montant du contrat s'élève à environ 498 millions de dollars. (plus de détail)
SBM Offshore a finalisé la vente à ExxonMobil du FPSO Liza Destiny pour un montant d'environ 535 millions de dollars. (plus de détail)
Energy Transfer a conclu un accord avec Chevron pour la vente pendant 20 ans de 2,0 millions de tonnes de GNL par an (mtpa), provenant du terminal de liquéfaction de Lake Charles en Louisiane. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Le FPSO (Floating Production, Storage, and Offloading) Alexandre de Gusmão a quitté la Chine le 16 décembre, en direction du champ pétrolier de Mero au Brésil. La plateforme, louée par Petrobras en partenariat avec SBM, peut produire 180 000 barils de pétrole par jour et comprime 12 millions de mètres cubes de gaz par jour. La mise en production est prévue en 2025. (plus de détail)
Transocean annonce un contrat de Reliance pour le forage de quatre puits en Inde. (plus de détail)
EnQuest Petroleum Production Malaysia Ltd (EnQuest) annonce avoir obtenu un accord pour développer environ 27 millions de barils d'équivalent pétrole de ressources de gaz supplémentaires sur le champ de Seligi, dont Enquest détient une participation de 50 %. (plus de détail)
Chevron Australia a conclu un échange d'actifs avec Woodside en Australie occidentale. (plus de détail)
Allseas annonce un contrat d'Esso Australia (ExxonMobil) pour le démantèlement de 12 plates-formes hors service du bassin de Gippsland dans le détroit de Bass en Australie, pour un poids combiné d'environ 60 000 tonnes. (plus de détail)
Wison a signé un contrat FEED avec Ace Gas & FLNG pour la construction d'un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) de 3 MTPA et d'une barge électrique de 230 MW pour être amarrés à environ 10 kilomètres au large du Nigéria. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|