Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 décembre 2024
- Europe
Stockage d'hydrogène en cavités salines : Partenaires et experts du projet HyPSTER dévoilent les résultats de quatre années de recherche et d'innovations. (plus de détail)
Equinor et ses partenaires Vår Energi et Petoro prévoient que le champ Johan Castberg dans la mer de Barents entrera en production en janvier/février 2025. (plus de détail)
La société Northern Endurance Partnership (NEP) annonce la clôture de son financement, permettant de lancer la construction du premier projet CCS au Royaume-Uni, et dont TotalEnergies détient une participation de 10 %. (plus de détail)
Equinor et ses partenaires annoncent la décision finale d'investissement (FID) e deux des premiers projets de captage et de stockage du carbone (CSC) du Royaume-Uni à Teesside, le Northern Endurance Partnership (NEP) et Net Zero Teesside Power (NZT Power). La construction du projet devrait commencer à partir de la mi-2025 avec un démarrage en 2028. (plus de détail)
Gasunie présente le déploiement du réseau national d'hydrogène pour les Pays-Bas en plusieurs étapes, avec la première partie qui sera mise en service à Rotterdam au plus tard en 2026. (plus de détail)
INEOS, l'opérateur de «Greensand Future» et ses partenaires, Harbour Energy et Nordsøfonden, ont annoncé la décision finale d'investissement (FID) pour stocker de manière sûre et permanente le dioxyde de carbone des émetteurs danois dans un champ pétrolier épuisé de la mer du Nord danoise. (plus de détail)
GAZ-SYSTEM a obtenu l'accord pour l'installation d'un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) dans le port de Gdańsk en Pologne. Le terminal FSRU sera situé dans la partie sud du golfe de Gdańsk, à une distance d'environ A 3 km du rivage. Sa mise en service est prévue pour fin 2027/début 2028. (plus de détail)
Orlen intensifie ses activités d'exploration en Norvège avec un objectif de forer 7 puits d'exploration et d'évaluation en 2025. (plus de détail)
Les cinq gestionnaires d'infrastructure de transport partenaires du projet H2med s'associent à l’Alliance pour mettre en place le corridor hydrogène H2med du sud-ouest européen d'ici le début des années 2030. (plus de détail)
Saipem annonce un contrat pour les deux projets Northern Endurance Partnership (NEP) et Net Zero Teesside Power (NZT) pour le développement d'installations offshore pour le transport et le stockage de CO2 de l'East Coast Cluster au Royaume-Uni. Le montant du contrat s'élève à environ 650 millions d'euros. (plus de détail)
TechnipFMC annonce un contrat qui comprend la fourniture et l'installation d'un système sous-marin entièrement électrique, pour le projet Northern Endurance Partnership (NEP), une joint-venture entre bp, Equinor et TotalEnergies. (plus de détail)
Viridien et TGS ont finalisé la livraison des données finales traitées du projet multi-clients Sleipner Ocean Bottom Node (OBN) acquises en mer du Nord en 2023. (plus de détail)
Baker Hughes Le Creusot annonce une commande de Dubaï Petroleum Establishment (DPE) pour la fourniture de 10 compresseurs intégrés (ICL) – cinq destinées au stockage de gaz et cinq à double usage pour l’injection ou l’exportation de gaz vers le réseau de distribution existant – seront installées au sein du centre de stockage de Margham, à Dubaï. (plus de détail)
OMV résilie son contrat d'approvisionnement à long terme de gaz naturel avec Gazprom Export. (plus de détail)
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 3,6 % en novembre 2024, par rapport à novembre 2023, pour atteindre 3,720 millions de m3. En cumul sur 12 mois (déc. 2023 – nov. 2024), elles sont en baisse de 0,9 % par rapport aux douze mois précédents. (plus de détail)
Kosmos envisage le rachat de Tullow. (plus de détail)
Raffinerie du Midi annonce l'acquisition d’Imrat Engineering. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Equinor annonce la vente de ses activités amont en Azerbaïdjan et au Nigéria pour respectivement, 745 millions de dollars et 1,2 milliard de dollars. (plus de détail)
Egyptian Natural Gas Holding Co (EGAS) a signé un accord avec la société américaine New Fortress Energy (NFE) pour louer un deuxième FSRU. L'unité sera installée à Ain Sokhna du gouvernorat de Suez en Egypte. (plus de détail)
Borr Drilling annonce un contrat pour le forage de cinq puits en Afrique de l'ouest pour un montant de 58 millions de dollars. (plus de détail)
QatarEnergy va détenir et exploiter 6 nouveaux navires GNL de taille QC-Max construits en Chine par Hudong-Zhonghua Shipbuilding. Ces navires constituent le dernier lot des 128 navires GNL du programme historique de construction navale de QatarEnergy, composé de 104 navires conventionnels et de 24 navires ultra-modernes de taille QC-Max. (plus de détail)
New Fortress Energy a signé avec EGAS (Egyptian Natural Gas Holding Company) un accord d'affrètement de 10 ans pour le FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Energos Eskimo qui sera implanté à Ain Sokhna, en Égypte à partir de mi-2025. (plus de détail)
TotalEnergies et OQAE signent des accords pour développer 300 MW de projets renouvelables au Sultanat d’Oman. (plus de détail)
Maurel & Prom annonce que sa filiale Seplat Energy a finalisé l'acquisition de Mobil Producing Nigeria Unlimited (MPNU) auprès d'ExxonMobil Corporation. Le montant de l'acquisition s'élève à 672 millions de dollars. (plus de détail)
- Amérique
Woodside a attribué à Bechtel un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour la réalisation des fondations du terminal de liquéfaction de gaz Louisiana LNG. La décision finale d'investissement (FID) est attendue à partir du premier trimestre 2025. (plus de détail)
CB&I, anciennement une filiale à 100 % de McDermott International, a annoncé son acquisition par un consortium d'investisseurs financiers dirigé par Mason Capital Management. (plus de détail)
SLB présente le géopilotage autonome Neuro™, qui répond de manière dynamique aux complexités du sous-sol pour forer des puits plus efficaces et plus performants, tout en réduisant l'empreinte carbone des opérations de forage. (plus de détail)
Energy Transfer va réaliser une nouveau pipeline de gaz appelé Hugh Brinson Pipeline reliant les approvisionnements de production du bassin permien à plusieurs marchés. Le montant de l'investissement s'élève à 2,7 milliards de dollars. (plus de détail)
Chevron a finalisé la modernisation de sa raffinerie de Pasadena au Texas, ce qui devrait augmenter la capacité de traitement des bruts plus légers de près de 15 % à 125 000 barils par jour. (plus de détail)
Subsea7 annonce un contrat de Beacon Offshore Energy pour des raccordements sous-marins dans le golfe du Mexique aux États-Unis. (plus de détail)
SLB OneSubsea annonce un contrat de Petrobras pour fournir des équipements sous-marins aux FPSO P-74 et P-75 de Petrobras, afin d'augmenter la récupération du champ prolifique de Búzios au Brésil. (plus de détail)
Igneo Infrastructure Partners va acquérir la participation dans Höegh Evi Ltd détenue par des Fonds gérés par Morgan Stanley Infrastructure Partners. (plus de détail)
Subsea7 annonce un contrat de Shell pour la construction et l'installation d'une ligne de production et de l'infrastructure sous-marine associée dans le cadre du développement Silvertip Phase 3 de Shell, situé dans les eaux profondes d'Alaminos Canyon dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Gunvor a finalisé l'acquisition de la participation de 50 % de TotalEnergies dans Total PARCO Pakistan Limited (TPPL). Pak-Arab Refinery Limited (PARCO) au Pakistan, dispose d'un réseau de vente au détail de plus de 800 stations-service, une logistique de carburant et des activités de lubrifiants. (plus de détail)
Viridien a terminé l'imagerie sismique pour le programme sismique 2D multi-clients de Selat Melaka, couvrant la zone offshore du bassin de Langkasuka, en Malaisie. (plus de détail)
OMV a finalisé la vente à TotalEnergies sa participation de 50 % dans la société malaisienne SapuraOMV Upstream Sdn Bhd. Le montant de la transaction s'élève à 957 millions de dollars. (plus de détail)
GTT annonce une commande du chantier naval coréen Hanwha Ocean, pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers pour le compte de l’armateur grec Maran Gas Maritime. Les livraisons des navires sont prévues au cours des troisième et quatrième trimestres 2027. (plus de détail)
SAMSUNG E&A a reçu un contrat EPCC (Engineering, Procurement, Construction and Commissioning) de d'Enilive SpA pour un projet de bioraffinerie en Malaisie. Le montant du contrat s'élève à 955 millions de dollars. Le contrat devrait être signé d'ici fin janvier 2025. (plus de détail)
Santos annonce un contrat avec la société japonaise Shizgas pour la vente de 0,35 et 0,4 million de tonnes de GNL pendant 12 ans à compter de 2032. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|