Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 novembre 2024

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 2,8 % en octobre 2024 (Par rapport à octobre 2023) pour atteindre 4,267 millions de m3. (plus de détail)

Eni, Plenitude et Energy Infrastructure Partners (EIP) ont signé un accord visant à augmenter la participation d'EIP dans Plenitude par le biais d'une augmentation de capital d'environ 209 millions d'euros. (plus de détail)

INEOS et Royal Wagenborg ont signé un accord pour le transport transfrontalier sûr de CO₂ pour l'injection dans le champ pétrolier épuisé Greensand situé dans la mer du Nord danoise. (plus de détail)

L’OGDC (Oil & Gas Decarbonization Charter) a publié le 11 novembre son premier rapport d’état des lieux, servant de base pour fixer les priorités et mesurer les progrès en termes de réductions des émissions des 54 entreprises pétrolières et gazières signataires qui ont adhéré aux ambitions de la Charte et qui représentent près de 45 % de la production mondiale de pétrole. (plus de détail)

Vallourec annonce la fin de son plan de sauvegarde mis en place en 2021, suite à un jugement du Tribunal de commerce de Nanterre en date du 31 octobre 2024. (plus de détail)

Le ministère norvégien de l'Énergie fait l'acquisition du portefeuille d'infrastructures de gazoducs et de terminaux de CapeOmega. L'accord de vente et d'achat, daté du 1er novembre 2024, comprend les participations de CapeOmega dans les coentreprises Gassled (26 %), Polarled (28 %) et Nyhamna (18 %), ainsi que dans les coentreprises Dunkerque Terminal DA (17 %) et Zeepipe Terminal (13 %). (plus de détail)

DeepOcean et EXCEED vont collaborer pour fournir des services de bouchage et d'abandon de puits (P&A). (plus de détail)

ENGIE appelle à l’action face aux risques qui pèsent sur la trajectoire de décarbonation de l’Europe. (plus de détail)

Equinor annonce une découverte de pétrole et de gaz près du champ de Fram, en mer du Nord. La découverte est estimée entre 13 et 28 millions de barils d'équivalent pétrole. Les partenaires de la licence sont: Equinor Energy AS : 45 %, Vår Energi ASA : 40 %, INPEX Idemitsu Norge AS : 15 %. (plus de détail)

Gasunie et Energinet ont signé un accord de coopération pour connecter les réseaux nationaux d'hydrogène entre le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne. (plus de détail)

Allseas annonce un contrat de One-Dyas pour le transport et l'installation d'un gazoduc d'exportation de gaz naturel de 15 kilomètres reliant la plate-forme innovante à énergie éolienne au gazoduc NGT existant en mer du Nord néerlandaise. (plus de détail)

Storengy annonce le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour préciser les besoins des acteurs du marché en stockage d’hydrogène le long du futur réseau de transport français. (plus de détail)

COP29 - TotalEnergies, bp, Equinor et Shell annoncent investir pour contribuer à l’Objectif de Développement Durable n°7 des Nations Unies (ODD 7), qui vise à garantir l’accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne. (plus de détail)

COP 29 - TotalEnergies annonce une nouvelle étape dans la surveillance et la réduction de ses émissions de méthane avec le déploiement d’équipements de détection continue et en temps réel sur l’ensemble de ses sites Amont opérés. (plus de détail)

Vår Energi annonce une découverte commerciale de pétrole et de gaz dans la zone de Fram en mer du Nord. L'estimation préliminaire des ressources brutes récupérables de la découverte se situe entre 13 et 28 millions de barils équivalent pétrole. (plus de détail)

Air Liquide investit 50 millions d'euros dans la chaîne logistique hydrogène pour accompagner l’accélération de la mobilité décarbonée sur l’Axe Seine. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

QatarEnergy a conclu un accord avec Chevron pour acquérir une participation de 23 % dans le contrat de concession du bloc North El-Dabaa (H4), dans la mer Méditerranée au large de l'Égypte. Le bloc North El-Dabaa (H4) se situe à environ 10 kilomètres au large de la côte méditerranéenne égyptienne, à des profondeurs d'eau comprises entre 100 et 3 000 mètres. (plus de détail)

ADNOC Gas annonce son intention d'acquérir, pour un coût estimé à environ 5 milliards de dollars, la participation de 60 % d'ADNOC dans l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) de Ruwais aux Emirats Arabes Unis. Le premier des deux trains de l'usine devrait entrer en service au deuxième semestre 2028 et le second début 2029. (plus de détail)

BOURBON annonce avoir remporté un nouveau contrat de logistique intégrée avec un acteur majeur de l'industrie du Pétrole & du Gaz, pour soutenir une campagne d’exploration et notamment le forage d’un premier puits dans les eaux du sud de la Namibie. (plus de détail)

Panoro Energy signé un contrat de partage de production (PSC) avec le gouvernement de la Guinée équatoriale pour le bloc offshore EG-23. Panoro détient désormais une participation de 80 % et l'exploitation du bloc EG-23 avec pour partenaire GEPetrol, 20 %. (plus de détail)

SAMSUNG E&A, en collaboration avec avec CTCI de Taiwan, annonce un contrat avec Ras Laffan Petrochemicals (RLP) pour la construction d'un stockage d'éthylène dans un complexe industriel à Ras Laffan au Qatar. Le montant du contrat s'élève à 215 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

SLB lance Stream™, une télémétrie intelligente à haut débit qui augmente la confiance et les performances de forage pour les puits complexes. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction, and Installation) de TotalEnergies pour le développement sous-marin du projet GranMorgu, situé dans le champ pétrolier et gazier Block 58, à 150 km au large des côtes du Suriname. Le montant du contrat s'élève à 1,9 milliard de dollars. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat IEPCI (Integrated, Engineering, Procurement, Construction, and Installation) de TotalEnergies pour son projet GranMorgu sur le bloc 58, le premier développement pétrolier et gazier offshore du Suriname. Le montant du contrat est supérieur à 1 milliard de dollars. (plus de détail)

Technip Energies, en partenariat avec SBM Offshore, a remporté un contrat auprès de TotalEnergies pour un FPSO (Floating Production Storage and Offloading) de GranMorgu au Suriname. Le montant du contrat est supérieur à 1 milliard d'euros. Le projet est situé dans le bloc 58, à environ 150 kilomètres au large du Suriname. (plus de détail)

Ovintiv annonce l'acquisition à Paramount Resources de certains actifs de Montney en Alberta auprès de Paramount Resources pour un montant de 2,377 milliards de dollars. (plus de détail)

Hess annonce que 500 millions de barils de pétrole ont été produits sur le bloc Stabroek au Guyana en moins de cinq ans après que le Guyana soit devenu un pays producteur de pétrole. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Dolphin Drilling annonce que sa plate-forme semi-submersible capable de fonctionner en eaux profondes, Blackford Dolphin, a commencé son contrat de forage d'exploration à long terme avec Oil India Limited au large de l'Inde. (plus de détail)

DOF Group annonce l'attribution d'un contrat pour un navire IMR (Inspection, Maintenance et Réparation) et des services sous-marins associés dans la région Asie-Pacifique. Les services offshore devraient commencer au premier trimestre 2025 pendant environ 150 jours. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de retrait et d'élimination (EPRD) auprès de Santos pour le démantèlement de la plateforme Harriet Alpha et des infrastructures associées, situées au large de l'Australie occidentale. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval chinois China Merchants Heavy Industry-Jiangsu pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier. La livraison du navire est prévue au cours du troisième trimestre 2027. (plus de détail)

Gail India a signé un contrat avec pour la l'achat à ADNOC Gas jusqu'à 0,52 million de tonnes par an (MMTPA) de gaz naturel liquéfié (GNL), à compter de 2026. Le GNL sera livré en six cargaisons par an à partir de l'usine de gaz naturel de Das Island d'ADNOC Gas. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024