Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 4 au 10 novembre 2024

- Europe

TechnipFMC et Prysmian vont collaborer pour accélérer davantage le développement mondial de l'éolien offshore flottant afin de répondre à la demande croissante d'électricité renouvelable. Les sociétés visent à fournir la solution optimisée grâce à un modèle commercial entièrement intégré d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation (iEPCI™). (plus de détail)

TotalEnergies publie la 6ème édition de son « TotalEnergies Energy Outlook », qui présente trois scénarios d’évolution possible de la demande et du système énergétique mondial à l’horizon 2050. (plus de détail)

Viridien, TGS et Aquila Holdings ont finalisé le retraitement de l'étude sismique OBN (Ocean Bottom Node) d'Utsira dans la mer du Nord norvégienne. La région d'Utsira abrite plusieurs champs pétroliers et gaziers importants, dont Edvard Grieg, Ivar Aasen, Balder, Gina Krog, Gudrun et Johan Sverdrup. (plus de détail)

DOF Group a finalisé l'acquisition de Maersk Supply Service. À ce jour, DOF emploie plus de 5 000 personnes et exploite une flotte de 78 navires, dont 65 en propriété. (plus de détail)

Vallourec annonce la création d’une nouvelle Direction des Opérations intégrant une Direction Process et Ingénierie renforcée. (plus de détail)

Le projet HyPSTER, premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline situé à Etrez (01), entre en phase opérationnelle. Le 3 octobre 2024, les premières molécules d’hydrogène ont été injectées dans la cavité saline dénommée EZ53. Une étape décisive pour ce projet, soutenu par le Clean Hydrogen Partnership de l’Union Européenne. (plus de détail)

L'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman ont décidé de prolonger les ajustements volontaires de production de pétrole de novembre 2023 de 2,2 millions de barils par jour, d'un mois jusqu'à fin décembre 2024. (plus de détail)

Equinor annonce la signature d'un accord pour acquérir la participation de 11,8 % de Sval Energi dans le projet Halten East, un développement offshore en cours situé dans la région de Kristin-Åsgård, en mer de Norvège. Les réserves récupérables de Halten East sont estimées à environ 100 millions de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Höegh Evi a signé un accord avec le port de Port-La Nouvelle pour développer un terminal flottant pour les importations d’hydrogène. L’hydrogène sera importé de producteurs situés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans les Amériques. Le terminal permettra l'importation de jusqu'à 210 000 tonnes d'hydrogène par an dès 2030. (plus de détail)

Les partenaires d'H2med ont officiellement lancé un appel à manifestation d'intérêt ouvert jusqu'au 18 décembre pour évaluer les besoins des futurs utilisateurs d'infrastructures tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène. (plus de détail)

L'European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency (CINEA) a approuvé le soutien financier du «Pomeranian Green Hydrogen Cluster Project» qui vise à étudier les possibilités de production d'hydrogène vert dans la région de Poméranie occidentale et une connexion au réseau d'hydrogène polonais et allemand. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Sonatrach a signé un contrat avec la compagnie tchèque ČEZ pour la fourniture de gaz qui sera acheminé par le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie. (plus de détail)

TA’ZIZ coentreprise entre ADNOC et ADQ va investir plus de 2 milliards de dollars pour stimuler la croissance industrielle des EAU et pour soutenir l'ambition d'ADNOC de devenir l'un des cinq premiers acteurs mondiaux de la chimie. (plus de détail)

ADNOC annonce un contrat avec SEFE pour la fourniture de 1 MTPA de GNL pour le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à faible teneur en carbone de Ruwais, qui est actuellement en cours de développement dans la ville industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi. (plus de détail)

ADNOC a passé un contrat d'études sismiques avec la société chinoise BGP, une filiale de CNPC, pour permettre d'identifier des ressources pétrolières et gazières supplémentaires dans les champs terrestres en production d'ADNOC. (plus de détail)

KBR a remporté un contrat FEED (Front End Engineering Design) pour l'extension du complexe GNL de Qalhat à Sur, Oman. KBR fournira des services d'ingénierie pour le quatrième train de GNL du complexe, qui aura une capacité de 3,8 millions de tonnes par an. Le projet comprendra l'ajout ou l'extension de services publics, d'un réservoir de GNL, de la jetée et des infrastructures associées. (plus de détail)

- Amérique

Eni a finalisé la vente à Hilcorp de 100 % des actifs Nikaitchuq et Oooguruk détenus en Alaska pour une valeur de 1 milliard de dollars. (plus de détail)

Black & Veatch utilisera la technologie de turbine à gaz et de compression LM9000 de Baker Hughes dans le cadre d'un module standard capable de produire jusqu'à 2 MTPA de GNL. (plus de détail)

Texas LNG a sélectionné Kiewit pour réaliser l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC) du terminal de liquéfaction de gaz Texas LNG de quatre millions de tonnes par an (MTPA) qui sera construit dans le port de Brownsville, au Texas. (plus de détail)

Shearwater annonce un contrat de Petronas pour réaliser une vaste étude sismique 3D au Suriname. (plus de détail)

Shell va réaliser le pipeline Rome, un projet de construction de pipeline offshore dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

SBM Offshore a finalisé la vente à ExxonMobil du FPSO Prosperity, qui opère au Guyana, pour un montant d'environ 1,23 milliard de dollars américains. (plus de détail)

Trafigura a signé un accord d'achat de gaz naturel à long terme avec NuVista Energy pour une période pouvant aller jusqu'à treize ans à compter du 1er janvier 2027. Le gaz naturel riche en condensats sera produit dans la formation de Montney dans le bassin profond de l'Alberta, au Canada. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies va livrer à Sinopec en Chine 2 millions de tonnes par an de GNL pendant 15 ans, à partir de 2028. (plus de détail)

Santos annonce une prise de participation de 2,6% de Kumul Petroleum dans le terminal de liquéfaction de gaz PNG LNG situé à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le montant de la transaction s'élève à 241 millions de dollars. (plus de détail)

Shelf Drilling annonce avoir obtenu des prolongations de contrat pour les plates-formes autoélévatrices Shelf Drilling Chaophraya et Shelf Drilling Krathong avec Chevron Thailand Exploration and Production pour des opérations au large de la Thaïlande. (plus de détail)

GTT annonce une commande d’un chantier naval coréen pour la conception des cuves d’un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit), pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison de ce FSRU est prévue au cours du quatrième trimestre 2027. (plus de détail)

Qatar Energy a inauguré quatre nouveaux navires de transport de GNL construits dans les chantiers navals Samsung Heavy Industries et Hanwha Ocean Shipyard en République de Corée, dans le cadre du programme historique d'expansion de la flotte de QatarEnergy. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024