Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 23 au 29 septembre 2024
- Europe
TotalEnergies et Air France-KLM ont signé un accord portant sur la fourniture par TotalEnergies de carburant d’aviation plus durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) aux compagnies du Groupe Air France-KLM, représentant jusqu’à 1,5 million de tonnes sur une période de 10 ans, soit jusqu’en 2035. (plus de détail)
OKEA annonce un accord avec Lime Petroleum pour la vente de sa participation de 15 % dans la licence Yme pour un montant de 15,65 millions de dollars. Yme est situé dans la partie sud-est du secteur norvégien de la mer du Nord, à 130 kilomètres au nord-est du champ d'Ula. (plus de détail)
DNO annonce une découverte de pétrole dans la licence PL827SB de la mer du Nord norvégienne. (plus de détail)
DeepOcean annonce un accord-cadre à long terme pour la fourniture de services IMR (inspection, maintenance and repair) sur le plateau continental britannique (UKCS). (plus de détail)
Orlen va installer une ferme solaire photovoltaïque de 42,2 MWc à la raffinerie de raffinerie de Mažeikiai en Lettonie. La mise en service est prévue fin 2025. (plus de détail)
TotalEnergies et ses partenaires Equinor et Shell annoncent l’achèvement des installations de réception et de stockage du CO2 de la Joint-Venture Northern Lights en Norvège. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Saipem annonce un nouveau contrat offshore, dans le cadre du LTA (Long-Term Agreement) existant avec Saudi Aramco, pour le développement du champ de Marjan en Arabie saoudite. La valeur du contrat est d'environ 2 milliards de dollars. (plus de détail)
Technip Energies et JGC Corporation annoncent un contrat d'ingénierie FEED (Front End Engineering Design) auprès d'ExxonMobil, pour le compte de Mozambique Rovuma Venture (MRV), une joint-venture d'ExxonMobil, Eni et CNPC - pour le projet Rovuma LNG à Palma, dans la péninsule d'Afungi, au nord-est du Mozambique. Le projet Rovuma LNG consistera en une usine de GNL d'une capacité de production totale de 18 Mtpa, comprenant 12 trains de GNL entièrement modulaires de 1,5 Mtpa chacun. (plus de détail)
- Amérique
KBR célèbre cette année un siècle de solutions technologiques de raffinage et de carburants propres. (plus de détail)
Technip Energies et KBR annoncent un contrat Lake Charles LNG pour réaliser l'ingénierie, l'approvisionnement, la fabrication et la construction (EPFC) du projet Lake Charles LNG qui consiste à convertira le terminal d'importation et de regazéification de Lake Charles LNG, situé en Louisiane, sur la côte américaine du Golfe du Mexique, en terminal d'exportation de GNL. Le projet comprend trois trains modulaires de GNL d'une capacité de 5,5 Mtpa. (plus de détail)
Vallourec annonce la signature d'un important contrat avec Petrobras qui porte sur la fourniture de produits tubulaires premium pour le secteur pétrolier (OCTG) et d'accessoires pour le développement des projets Sepia 2 et Atapu au Brésil. Ce contrat, prévoit des livraisons pouvant atteindre 25 000 tonnes sur une période de trois ans. (plus de détail)
TotalEnergies a signé un accord avec Lewis Energy Group pour l’acquisition d’une participation de 45 % dans des actifs de gaz sec en production détenus et opérés par Lewis Energy Group dans le bassin d’Eagle Ford, au Texas. (plus de détail)
Chesapeake Energy Corporation et Southwestern Energy Company annoncent que leur fusion sera effective au cours de la première semaine d'octobre. (plus de détail)
Staatsolie et Petrobras ont signé un accord pour développer davantage l'industrie pétrolière, gazière et énergétique du Suriname de manière plus durable. (plus de détail)
- Asie - Océanie
MOL Group et ses partenaires Socar et bp ont signé des accords commerciaux pour le développement des réserves de gaz en Azerbaïdjan. MOL est le troisième actionnaire du champ géant d'Azeri-Chirag-Deepwater Gunashli (ACG). (plus de détail)
ONGC Videsh, en collaboration avec la compagnie pétrolière nationale d'Azerbaïdjan (SOCAR), bp, MOL, INPEX, Equinor, ExxonMobil, TPAO et ITOCHU, ont signé un avenant à l'accord de partage de production (PSA) existant pour le champ ACG dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. (plus de détail)
TotalEnergies annonce la signature d’un accord de vente (HoA) avec HD Hyundai Chemical pour la livraison de 200 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant 7 ans à partir de 2027. (plus de détail)
Excelerate Energy et PetroVietnam ont signé un accord de partenariat stratégique pour étudier conjointement des solutions techniques basées sur les FSRU pour les importations de GNL au Vietnam. (plus de détail)
GTT annonce une commande de la part de son partenaire le chantier naval coréen HD Hyundai Samho Co. pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur européen. La livraison des navires est prévue entre le premier et le quatrième trimestres 2027. (plus de détail)
CNOOC annonce la mise en production du projet de développement de gaz naturel Shenhai-1 Phase II situé dans le bassin de Qiongdongnan, au nord de la mer de Chine méridionale, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 900 mètres. (plus de détail)
Petronas et Mitsubishi Corporation ont signé de nouveaux accords avec des investissements dans les projets: Malaysia LNG (MLNG) Dua et MLNG Tiga pour la prochaine décennie avec l'extension de sa participation de 10 % dans MLNG Dua et le réinvestissement d'une participation de 10 % dans MLNG Tiga. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|